Gameblog avait eu l'opportunité de rencontrer Michel Ancel, le papa de Rayman et de Beyond Good & Evil, à l'E3 dernier, et celui-ci nous avait fortement laissé entendre que le second volet des aventures de la journaliste Jade, avait bien des chances d'arriver sur Wii U. Mais quid de cette génération de consoles ? BG&E 2 verra-t-il finalement le jour sur PS3 et Xbox 360 ?
Games Radar a aussi interviewé le créateur français qui a clarifié la situation. Déjà, Michel Ancel admet qu'il "bosse dessus depuis longtemps" et que "il y a eu quelques soucis techniques". Evoquant "un jeu complexe", il revient sur la création du premier BG&E sur PlayStation 2 :
Pour le premier Beyond Good & Evil, quand j'ai envoyé le document technique à Sony,c'était au moment de l'Emotion Engine de la PlayStation 2. Nous avons eu le sentiment que nous pouvions faire ce que nous voulions. Nous leur avons envoyé le document, il s'agissait de planètes, d'aller de planète en planète, de ville en ville et tout ce genre de choses. Mais au final, ce que nous étions vraiment en train de faire était de loin inférieur à ce que nous voulions.
Bien sûr, l'étendue de Beyond Good & Evil est vaste : vous avez la ville, l'océan, la lune et le vaisseau spatial ... Et mon truc, c'est que nous voulons vraiment faire le jeu que nous avons imaginé, avec ce sentiment de voyager. Mass Effect fait un bon travail de ce côté, et je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire pour continuer dans cette direction, avec des histoires et un monde immense.
C'est alors qu'on lui demande si c'est pour ce genre de raisons que BG&E 2 ne verra pas le jour sur cette génération de consoles et que Michel Ancel répond : Oui, oui. C'est pour cette raison.
Des propos qui trouvent écho avec ceux que nous avaient tenus le président d'Ubisoft France, déjà en 2009.
C'est alors, comme si je dégainais une pokéball, que je vous écris ceci : "Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais". Merci Shigeru.