Protéger nos droits civils est la responsabilité de tous les Américains. Notre avenir dépend de notre implication civique et je suis excitée à l'idée que America 2049 va pouvoir aider a éduquer les jeunes pour qu'ils croient en leur capacité à changer le monde.
ou encore
America 2049 nous divertit et nous éclaire sur les vraies problématiques du monde comme l'acceptation et la tolérance. Je me suis tout de suite senti attiré par ce projet parce que j'adore l'idée que les gens se battent coûte que coûte pour leur droit de poursuivre la vie qu'ils ont choisi sans peur ni persécution. J'espère qu'à travers America 2049, les jeunes en particulier seront inspirés pour essayer de stopper la haine et l'intolérance institutionnalisée... aujourd'hui.
Tels sont les propos respectifs de l'actrice Margaret Cho (The Doom Generation, Volte-face) et de l'acteur Harold Perrineau (oui oui Michael de Lost qui s'est fait largué par sa nana avec son gamin et son chien Vincent) qui font tous les deux leur apparition dans America 2049. Mais de quoi s'agit -t-il exactement ?
est un jeu vidéo web-based à mi-chemin entre ARG et RPG. Il plonge le joueur dans une dystopie où, en tant que membre du Council of American Heritage, il doit se confronter à des problématiques liées à l'esclavage sexuel, la discrimination raciale, l'avortement, l'immigration, la religion, le travail ou encore aux LGBT (c'est vrai que certains sujets sont particulièrement sensibles aux USA, oui Palin et Justin on pense à vous).
Le jeu a été développé par Breakthrough (Slogan : Bring Human Rights Home) une organisation à but non lucratif qui utilise la culture pop et les nouveaux médias pour promouvoir les Droits de l'Homme. C'est plus précisément sous l'égide des deux game designeuses Heidi Boisvert et Andrea Phillips que ce projet étonnant au scénario de 450 pages, 70 vidéos et 50 doublages a pu voir le jour. L'intrigue est divisée en plusieurs chapitres et s'étale sur une durée de 12 semaines dont les événements clés in-game sont rapprochés à de véritables incidents de l'histoire des États-Unis. On pourra également découvrir les établissements culturels importants tels que le Birmingham Civil Rights Institute en Alabama, l'Ellis Island Immigration Museum à New York et l'Arab American National Museum à Dearborn dans le Michigan.
En combinant des éléments qui sont susceptibles de séduire tout type de joueur, tels que des indices et énigmes, stratégies, des mini-jeux et une narration forte, on espère dépasser le clivage homme/femme.
Un jeu d'aventure FMV à l'ancienne donc !
Au passage ce n'est pas la première fois que Breakthrough s'essaye au jeu vidéo, puisqu'ils ont déjà développé ICED : I can end deportation en 2008. Comme son nom l'indique il s'agit d'un jeu qui met le joueur dans la peau d'un immigrant afin de partager la galère de sa vie quotidienne. Au lieu de Bernard, Hoagie ou Laverne, ici vous incarnez Javier le mexicain, Ayesha l'indienne, Suki le japonais et Marc le haïtien.
En tout cas à défaut d'être des jeux révolutionnaires d'un point de vue artistique et technique, on ne peut que saluer ce genre d'initiative militante qui est totalement inédite à ma connaissance.
Pour America 2049 vous pouvez y jouer ici et pour ICED vous pouvez télécharger le jeu à cette adresse.
Bon FarmVille à tous...