Il est de ces studios dont on perçoit plusieurs années auparavant le lent déclin, qui laissent voir le mur progressivement arriver, avant le point d'impact. Pour d'autres, en revanche, l'annonce peut s'avérer aussi brutale qu'inattendue. Et parce qu'on ne vous l fait pas, vous avez déjà deviné que nous parlerons aujourd'hui de la seconde catégorie. À moins que ?
Créé en l'an 2000, comme le chantait Bruno Pelletier, sur les fondations d'une ancienne entreprise, le studio AlphaDream s'était fait connaître du grand public grâce à sa série de RPG Mario & Luigi, démarrée sur Game Boy Advance en 2003 avec Superstar Saga.
Mais depuis quelques années, les développeurs tokyoïtes semblaient tourner en rond, enchaînant les remakes 3DS des vieux épisodes de la série après un Paper Jam Bros. peu inspiré, au grand dam des fans. Leur dernier jeu en date, Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser + L'épopée de Bowser Jr., avait d'ailleurs remporté un triste prix : celui de l'épisode le moins vendu de la saga.
Mais alors que l'on espérait voir AlphaDream s'essayer à la Switch, voilà que le site Yahoo! Japan nous apprend ce matin que le studio s'est vu notifier sa faillite par le Tribunal du District de Tokyo. Avec des ventes en baisse et des coûts de développement toujours élevé, AlphaDream a creusé un déficit qui atteignait la somme de ¥465 millions au mois de mars 2018, soit environ 3,9 millions d'euros.
La cinquantaine d'employés de l'entreprise se retrouve donc immédiatement sur le carreau, AlphaDream étant d'ores et déjà liquidé, et leur site officiel débranché.
Vous attendiez-vous à une telle nouvelle ? Quel fut votre jeu préféré signé AlphaDream ? Faites-nous part de vos avis endeuillés dans les commentaires ci-dessous.