Sam Lake, directeur créatif chez Remedy, visage original de Max Payne et scénariste des jeux Alan Wake, s'est adressé aux fans de l'écrivain maudit dans une longue vidéo. Son message : ce n'est pas pour tout de suite, mais rien n'est perdu concernant Alan Wake 2, car l'envie est là !
Nombreux sont les fans d'Alan Wake à avoir été déçus lors de l'annonce de Quantum Break à l'occasion de la conférence d'annonce de la Xbox One. Non pas qu'ils crachent sur une nouvelle licence en provenance de ce talentueux développeur... mais ils attendaient tous fébrilement l'annonce d'Alan Wake 2, au moment où le logo Remedy faisait son apparition !
Et j'avoue que j'en faisais partie... mais bon, bref ! Toujours est-il que notre ami Sam Lake s'adresse aux fans dans cette vidéo, et qu'il a des choses à dire :
Après le premier jeu (Alan Wake), nous avons travaillé dur pour que la suite se fasse. Mais vous savez, ces jeux sont d'énormes entreprises, et différentes choses doivent aller dans le bon sens : les bons partenaires et le financement. Du point de vue créatif, ce serait vraiment génial si on pouvait simplement créer des choses cools et ne pas se soucier de détails "mineurs" comme... l'argent. Mais on sait tous que ce n'est pas le cas.
Bien sûr, nous aurions pu y aller quand même et créer quelque chose de moins ambitieux, mais nous n'aurions rendu justice ni à vous, ni à nous (nous voulons être fiers de tout ce que nous créons) et certainement pas non plus à Alan Wake.
Alan Wake nous est très cher, à moi et à tout le monde chez Remedy. Nous savions depuis le début qu'au moment où il se retrouve coincé dans l'Antre Noir, en sortir allait être un voyage long, infernal, une lutte compliquée... et là, c'est la fiction qui rattrape la réalité. Nous voulons vraiment continuer à travailler sur Alan Wake. J'ai vraiment envie de créer quelque chose de nouveau pour Alan Wake, quand le moment sera venu.
Voilà qui est clair, donc. L'envie est là, mais il faut un partenaire financier pour accompagner le projet et il ne s'est a priori pas encore manifesté. Sam Lake en profite tout de même pour dire que malgré cette déception, Quantum Break est pour sa part bel et bien financé, que c'est une bonne nouvelle et qu'il s'annonce comme "l'expérience Remedy Ultime".
Au passage, le directeur créatif annonce un "Humble Bundle" pour Alan Wake, qui comprend une version ultime du premier épisode (avec ses DLC et même des choses exclusives qu'il ne détaille pas) + American Nightmare en mode "payez ce que vous voulez". Une excellente occasion de découvrir Alan Wake pour moins d'un euro si vous être radin ou vachement plus si vous avez un coeur gros comme ça.
Ha ! Et n'oubliez pas d'aller jusqu'au bout de la vidéo, où vous trouverez une sorte de vidéo teasing dans laquelle les affaires d'Alan Wake sont enfermées dans une caisse sur laquelle est inscrit "Ne pas ouvrir avant..." (la suite étant masquée). Autrement dit : il y aura un Alan Wake 2, mais *QUAND LE MOMENT SERA VENU* !