Pourtant prévu pour être l'un des jeux optimisés pour la PS5 Pro à la sortie de la console, Alan Wake 2 semble rencontrer quelques soucis à ce niveau.
Actuellement l'un des jeux les plus beaux à ce jour, Alan Wake 2 surveillait l'arrivée de la PS5 Pro pour se présenter sous ses meilleurs atours sur console. Remedy s'est fendu en ce sens d'un important travail en amont. Mais, depuis la sortie de cette dernière, cette belle histoire semble connaître d'indésirables péripéties que le studio n'avait pas forcément prévu dans son script.
Panne d'inspiration pour Alan Wake 2 sur PS5 Pro
L'arrivée de la PS5 Pro ne ressemble décidément pas à un long fleuve tranquille. Parmi la cinquantaine de jeux pourtant annoncés comme étant spécifiquement optimisés pour la dernière console de Sony, beaucoup relèvent d'importants problèmes de performance. Même constat s'agissant des jeux bénéficiant du fameux Game Boost. Alan Wake 2 entre malheureusement dans la première catégorie. Titulaire du fameux label « PS5 Pro Enhanced », le jeu de Remedy semble à l'inverse proposer une expérience particulièrement instable sur ladite console.
Alors qu'Alan Wake 2 a tout récemment reçu une nouvelle mise à jour sur toutes les plateformes, les correctifs attendus sur la version PS5 Pro sont hélas aux abonnés absents. Remedy a conscience de la déception des détenteurs de la console et accompagne l'annonce du patch par un message qui se veut rassurant. « La mise à jour PS5 n'inclut pas d'éléments spécifiques à la PS5 Pro. Nous souhaitions toutefois vous signaler que nous avons bien pris acte de vos retours. Nous recherchons ainsi encore des façons d'améliorer les performances sur Pro. Le travail sur la console est le fruit de nombreux mois de labeur. Cela va donc prendre plus de que quelques semaines pour que les changements prennent effet. Merci de votre compréhension ».
Alan Wake 2 de Remedy n'est hélas pas le seul jeu à se montrer récalcitrant sur PS5 Pro. Dragon's Dogma 2, Silent Hill 2 Remake et Star Wars Jedi Survivor, pourtant des jeux également labélisés « PS5 Pro Enhanced » connaissent par exemple également d'importants ratés sur celle-ci. À tel point que, du côté de Silent Hill 2, Bloober Team a pris une mesure radicale en désactivant la technologie « révolutionnaire » exclusive qu'est le PSSR... au profit du TSR, son équivalent intégré à l'Unreal Engine 5. Un premier bilan pas très reluisant semble donc continuer de s'alourdir pour la dernière console de Sony.
Source : Alan Wake 2 sur X.com