À chaque fois, c'est pareil : dès lors qu'un titre se voit couronnée de lauriers pour son caractère plus ou moins révolutionnaire, un appel d'air se crée, qui favorise les convoitises d'autres studios de développement soucieux de profiter de la nouvelle tendance. Après les jeux de zombis, le cover TPS ou encore le Battle Royale, le genre du platformer narratif va-t-il devenir la nouvelle coqueluche du média ? Rien n'est moins sûr.
Si nous attendons toujours de découvrir sur quel mystérieux projet planchent actuellement les danois de Playdead après les cartons successifs de Limbo et Inside, quelques uns de leurs compatriotes n'ont pas attendu bien longtemps avant de dégainer leur propre platformer narratif ponctué d'énigmes.
Voici donc venir Airhead, des danois d'Octato, qui a le mérite de proposer un (très) étonnant protagoniste : le pauvre Body a en effet été séparé de sa tête, la bien-nommée Head, qu'il va pouvoir gonfler à loisir pour profiter de ses étonnantes capacités. Cette aventure présentée comme un metroidvania n'est pas sans rappeler L'Odyssée d'Abe voire le travail d'Eric Chahi période Another World.
Il faut bien dire que le monde dans lequel évolue le drôle de duo est particulièrement dystopique, malgré sa direction artistique tranchée, qui pourra faire son petit effet. Si l'aventure vous tente, il faudra toutefois prendre votre mal en patience, puisqu'Airhead n'est pas attendu avant 2021 sur PC, PS4, Switch et Xbox One.