Le MMO de NCSoft est finalement disponible depuis vendredi dernier. Attendu comme le messie capable de nous faire lâcher WoW, Aion semble néanmoins souffrir des mêmes maux que le titre de Blizzard à sa sortie. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-contre, entrer sur les serveurs était difficile. Certains ont dû attendre plus de deux heures avant de pouvoir se lancer dans l'aventure. Le pic a été atteint Dimanche lorsqu'il était même pratiquement impossible de rentrer dans les files d'attentes (À moins d'avoir le courage de cliquer sans cesse sur son serveur de prédilection toute la soirée)...
Une petite douzaine de serveurs européens pour une sortie aussi attendue (dont 400 000 pré-commandes) a de quoi donner quelques sueurs froides au joueurs. Et ceci, même s'il faut bien admettre que gérer la sortie d'un MMO est un exercice laborieux. Notamment en ce qui concerne l'équilibrage des populations.
Nous continuerons de surveiller la situation et de maintenir l'équilibre fragile entre la gestion des serveurs occupés, et la surcompensation par ajout de nouveaux serveurs qui pourraient se retrouver en sous-population.
En effet, la situation semble heureusement se décoincer depuis hier matin. D'abord la plupart des joueurs travaillent en semaine (Tant mieux pour nous et pour moi). Mais c'est surtout l'apparition d'un serveur français supplémentaire répondant au doux nom de Deltras qui devrait faciliter les choses. Cela monte le nombre total des serveurs de langue française à quatre.
On ne pourra pas reprocher aux Coréens de ne pas être réactifs... à moins qu'ils aient prévu le coup !