Toujours dans l'œil du cyclone, le mastodonte Activision Blizzard continue de voir partir uns à uns ses principaux dirigeants. Trois mois seulement après sa prise de fonction, la co-directrice Jen Oneal quitte à son tour l'entreprise.
C'est peu dire que les accusations de harcèlement et de sexisme secouent comme jamais l'éditeur californien : en août dernier, le président J. Allen Brack quittait ses fonctions, et confiait les clés d'une structure sous le feu des projecteurs à Jen Oneal et Mike Ybarra, respectivement passés par Viscarious Visions et Microsoft.
L'amour dure trois mois
Trois mois plus tard, Oneal jette à son tour l'éponge, et s'en explique dans un (très) long message, dont voici quelques extraits :
À toute la communauté Blizzard,
Au cours de ces derniers mois, beaucoup d'entre nous ont pris le temps de se demander comment nous pouvions apporter un changement positif sur notre lieu de travail, dans nos jeux et au sein de notre communauté.
En interne, j'ai pu écouter les histoires de nombreuses personnes, et ai été inspirée par leur courage et leur conviction. J'ai réfléchi à ce que je pouvais faire en tant qu'individu afin de porter les changements les plus significatifs qui soient. Au cours des 20 dernières années, j'ai adoré développer des jeux, ils sont pour moi quelque chose de vital. J'ai également eu la chance de vivre de ma passion et de pouvoir m'exprimer sur diversité, l'équité et l'inclusion.
Ceux d'entre vous qui ont joué à nos jeux sauront que parfois nos aventures peuvent vous garder dans la quête que vous avez entreprise, mais parfois, une nouvelle quête nous fait signe.
Je veux que l'annonce vienne de moi : j'ai pris la décision de me retirer de la codirection de Blizzard Entertainment, que je quitterai à la fin de l'année. À compter de maintenant, c'est Mike Ybarra qui dirigera Blizzard. Je ne pars pas car j'aurais perdu tout espoir, bien au contraire : j'espère avoir un impact plus large sur l'industrie, qui profitera à l'entreprise, et à d'autres studios. Bien que je ne sois pas totalement sûr de la forme que cela prendra, je suis ravie de me lancer dans un nouveau voyage pour le découvrir.
Le départ soudain d'Oneal, entrée chez Activision il y a plus de 20 ans, s'inscrit dans une longue liste de précédents : en plus du cas Brack, le réalisateur Jeff Kaplan et le producteur exécutif Chacko Sonny ont également acté leur départ en l'espace de quelques mois.
Si une partie des accusations se portent sur la gestion relativement catastrophique du PDG d'Activision Bobby Kotick, la gronde des employés a déjà donné lieu à une première vague de licenciements, et à une réduction drastique du salaire de l'intéressé, pourtant prompt à le défendre bec et ongles quelques mois auparavant. Désormais seul aux manettes de Blizzard, Ybarra devra redresser une embarcation qui semble désormais naviguer à vue : entre les reports de Diablo IV et d'Overwatch 2 et une action en baisse depuis les révélation fracassantes de cet été, il va falloir se retousser les manches.
Avant son départ définitif d'Activision Blizzard, Jen Oneal s'assurera tout de même que le million de dollars que l'entreprise versera à Women in Games International sera utilisé, non sans assurer que "le meilleur est à venir" pour l'entreprise. Après tout, ça ne coûte rien de le dire... Une question se pose désormais : qui sera le prochain ?