C'est en effet le 12 octobre 2001 que sortait en effet Gyakuten Saiban Yomigaeru Gyakuten, le premier - et alors unique - épisode d'une série vraiment pas comme les autres. Scénarisé et dirigé par le génial Shu Takumi, celui qui deviendra plus tard Phoenix Wright Ace Attorney chez nous autres gaijins procéduriers fête donc aujourd'hui son vingtième anniversaire, l'occasion pour Capcom de mettre les petits plats dans les grands.

En attendant Godot

Un tout nouveau site anniversaire a donc été mis en ligne a cette occasion, et l'éditeur japonais en aura évidemment profité pour proposer quelques goodies qui vont bien, en déclinant deux visuels tour à tour signés de l'illustrateur Yusuke Nakamura et du directeur artistique Kazuya Nuri, qui ornent cahiers, tote bags et autres mugs de rigueur au pays du consumérisme roi.

Si les enchères commencent à 660 yens hors taxe (environ 5 euros), le message de remerciements signé de "toute l'équipe de développement" est heureusement tout ce qu'il y a de plus gratuit, même si l'emploi de la première personne nous amène à penser que Takumi est à la manœuvre :

Aujourd'hui, Ace Attorney célèbre son vingtième anniversaire. Même 20 ans après sa création, je suis si heureux que tant de joueurs enthousiastes nous aient apporté leur amour.

Ace Attorney ne se limite pas aux jeux, mais a connu des adaptations variées à la télévision, en manga, en film, en pièce de théâtre, en événements et en concerts. Je pense qu'il faut y voir la preuve d'un support massif qui n'aurait jamais été possible avec les seuls employés de Capcom. Merci.

Nous allons continuer à faire de notre mieux pour faire vivre la série Ace Attorney de différentes façons, et nous espérons vous avoir à nos côtés pendant un bon moment.

Nouveau palais de justice

Cette mise en bouche n'est a priori qu'un début, puisque le site en question affiche déjà une catégorie "Histoire" qui reste encore à découvrir "bientôt". En revanche, le bandeau qui récapitule les épisodes déjà sortis nous rappelle que si nous pouvons depuis peu profiter des deux épisodes de The Great Ace Attorney grâce à un portage compilatoire attendu de longue date, Ace Attorney Investigations Miles Edgeworth 2 reste encore et toujours exclusif à son archipel natal...

À quel époque l'avenir de la série s'écrira-t-il ? Si Capcom sondait récemment les joueurs sur la pertinence d'un troisième opus de The Great Ace Attorney, Kotaku laissai entendre qu'un tout nouvel épisode pourrait voir le jour... en 2018. Bon. Avec plus de huit millions de jeux vendus, la licence reste très loin des records de Monster Hunter et autres Resident Evil, mais surpasse tout de même Ghost'n Goblins, Lost Planet ou encore Okami.

Que souhaitez-vous à la série pour son vingtième anniversaire ? Quel est votre épisode préféré d'Ace Attorney ? Faites-nous part de vos avis sans objection dans les commentaires ci-dessous !