À lire aussi : Google : les applications avec achats intégrés ne sont pas gratuites


Un jeune joueur belge vient de mettre sa mère et son grand-père dans l'embarras en dépensant plus de 37.000 euros dans le jeu Free-To-Play Game of War : Fire Age. Comme tous les jeux de ce type, Game of War : Fire Age est en téléchargement gratuit et propose un système de microtransactions "in-game."

Ce dernier permet aux joueurs de progresser plus rapidement en achetant de l'or virtuel avec de l'argent pour sa part bien réel. Et c'est justement ce qu'a fait l'adolescent de quinze ans. Sa mère, interrogée par le journal belge Nieuwsblad, raconte comment le jeune homme s'est retrouvé en possession du moyen de paiement (article traduit par le forum américain NeoGAF) :

Alors que je prévoyais mes vacances, j'ai demandé à Robin (le nom du jeune homme a été modifié par Nieuwsblad, ndlr) d'installer quelques e-books sur ma tablette, cette opération étant quelque chose que je ne sais pas faire. Afin d'acheter ces livres, je lui ai donné la carte de crédit de mon père.

"Robin" a ensuite associé cette même carte à son compte iTunes personnel et l'a utilisé à maintes reprises pour faire des achats dans le jeu. La mère du jeune homme affirme que son fils n'avait pas conscience des sommes dépensées, le jeu n'indiquant pas le prix des achats virtuels.

Même si dans ce genre de cas extrême les sommes dépensées sont remboursées, cette affaire met une nouvelle fois en avant les problèmes pouvant être potentiellement causés par les applications faussement gratuites.

La Commission Européenne avait déjà tapé du poing sur la table et demandé aux entreprises derrière les divers "App Stores" d'arrêter de qualifier de "gratuites" les applications contenant un système d'achats intégrés. Mais de toute évidence, cette nouvelle réglementation n'a pas totalement résolu le problème.