Le jeu d'action à la première personne Prey débarque le 5 mai 2017 dans toutes les bonnes crémeries de France et de Navarre. Voici 10 faits que vous ignorez probablement sur ce titre, qui s'annonce comme l'un des FPS/RPG les plus funs de cette année.
Cet article est un contenu sponsorisé
1/ Arkane est à la baguette
Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu. Ce sont en effet les studios Arkane (celui d'Austin au Texas très précisément) qui s'occupent du développement du jeu depuis quelques temps déjà. Vous pourrez donc compter sur tout le savoir-faire de ses équipes dans la création de FPS de qualité (ce qu'ils ont déjà prouvé avec leur série phare Dishonored), et notamment celui de son directeur artistique français Raphaël Colantonio.
2/ Des débuts magiques et un twist majeur
La première heure de jeu que nous offre Prey est tout simplement dantesque, avec un twist démentiel nous propulsant sur une station spatiale dès le départ. Sans plus spoiler pour l'instant, nous replongeons dans le meilleur du FPS scénarisé, et ce point de départ est un appel du pied à l'aventure, et à une envie inextricable de vouloir connaître la suite. Le meilleur dans tout ça, c'est que cette première heure sera disponible via une démo jouable sur PS4 et Xbox One, dès le 27 avril !
3/ Prey est une uchronie
Et si JFK n'avait pas été assassiné en novembre 1963 à Dallas ? C'est dans ce monde que se déroulent les événements de Prey, bien des années plus tard. Le président ayant survécu, il a pu mener à bien sa politique agressive de conquête de l'espace. Où en serions-nous en 2032 ? Aurions-nous déjà fait une rencontre du troisième type ? C'est à ces questions que répond Prey.
4/ Une bande originale très "F.P.S"
La musique de Prey est composée par Mick Gordon, un spécialiste du genre. Il a notamment oeuvré sur des titres tels que Wolfenstein : The New Order, ou encore DOOM, un jeu qui avait justement été primé aux "Game Awards" pour ses musiques. Prey, avec son ambiance totalement différente, a représenté un vrai défi pour Mick, mais il a su le relever avec brio !
5/ Une histoire de famille
Toujours dans un souci d'immersion, le scénario vous place dans la peau d'un des personnages centraux de l'histoire. Plus qu'un simple Marine qui vient casser de l'extra-terrestre dans une station spatiale, vous êtes l'un des fondateurs de la station spatiale Talos I. Vous devrez faire la lumière sur les étranges événements qui s'y sont déroulés et vivrez cette histoire en famille, puisque votre frère Alex semble aussi jouer un rôle dans les incidents... Pour le meilleur ou pour le pire ?
6/ Combinez vos pouvoirs
Dans Prey, vous avez à disposition des pouvoirs dévastateurs... et très funs ! Partagés en plusieurs catégories, vous pourrez faire des combos assez improbables pour venir à bout de vos ennemis. L'amusement étant le maître-mot ici, mention spéciale au pouvoir de mimétisme, qui vous permet de vous transformer en n'importe quel objet, comme un microscope ou une banane, puis de passer inaperçu - ou pas ! - aux yeux de vos ennemis.
7/ Du gameplay à revendre
En plus des classiques fusils à pompe et autres mitraillettes, Prey met dans vos mains un fusil révolutionnaire, le Canon Glue. Ce dernier peut non seulement servir en combat (en association avec des pouvoirs, un délice) ou pour réparer un passage cassé, ou encore accéder à une plate-forme en hauteur en créant des blocs de colle ! Une arme originale et plus que plaisante à utiliser.
8/ Des choix moraux déterminants
Dans Prey, vous allez rencontrer plusieurs autres personnages qui feront avancer l'histoire avec vous. Et vous serez souvent confronté à des choix. Celui de soutenir quelqu'un, ou au contraire de lui tourner le dos... Sachez que vos décisions ne seront pas sans conséquences. Prey possède en effet plusieurs fins à déverrouiller, et ce sont vos actions qui détermineront celle que vous verrez.
9/ Talos I : un acteur à part entière
La station spatiale sur laquelle se déroule Prey a de l'histoire à revendre. Étroitement liée à votre destin, elle regorge de secrets que vous pourrez découvrir en explorant son architecture, de façon totalement libre, puisque Talos I est un "environnement ouvert". Pour peu que vous ayez l'outil adapté, vous pouvez explorer la station comme bon vous semble. Les studios Arkane excellent dans la création d'univers, et après Karnaca ou Dunwall, Talos I raconte, au travers de sa décoration notamment (un mélange rétro-futuriste) son destin tragique.
10/ Combattre le feu par le feu
Dans Prey, vous affronterez une race d'aliens fantomatiques, les Typhons, et vous pourrez leur piquer leurs pouvoirs ! Mais attention, cela ne sera pas sans conséquences... Vous allez attirer de plus en plus leur attention, jusqu'à ce qu'ils envoient leur champion à vos trousses : le Cauchemar, qui vous poursuivra dans tout Talos I. Et ne comptez pas trop sur les systèmes de sécurité de la station pour vous aider, puisqu'il y a de fortes chances pour qu'ils vous prennent vous aussi pour un extra-terrestre, et donc pour cible...
Voilà qui devrait vous donner envie de vous intéresser de plus près sur ce qui pourrait être l'un des plus surprenants jeux de l'année, une vraie aventure spatiale en perspective.