C'est à l'occasion de l'E3 2011, à Los Angeles, que nous avons eu la chance de rencontrer Katsuya Eguchi, qui n'est autre que l'un des concepteurs de la nouvelle console de Nintendo, la fameuse Wii U.
Interview de Katsuya Eguchi
Bonjour Monsieur Eguchi ! Quelle est l'histoire de la création de la Wii U ?
Je ne peux pas vous donner une période précise pour le début de sa conception, mais l'idée d'un tel mode de contrôle remonte à un an environ après le lancement de la Wii. L'idée derrière la Wii U est de concevoir une console entièrement placée sous le signe du partage. L'inspiration de la tablette est alors venue. Je me souviens que quand on a conçu la Wii, notre idée était que tous les gens puissent s'y essayer. On observait alors comment les joueurs réagissaient. Et puis nous avons réalisé que lorsque les gens voulait regarder la TV, ils devaient éteindre leur console... Nous voulions trouver quelque chose pour supprimer cet obstacle. Il nous fallait une solution pour que les gens puissent continuer à jouer même si la télé était éteinte ou si elle servait à autre chose, comme regarder un film ou un match.
Technologiquement, où se situe la Wii U par rapport aux PS3 et Xbox 360 ?
La Wii U est capable de proposer des graphismes HD. Et franchement, il n'y a que peu d'intérêt à parler puissance brute, les offres sont différentes. Il me paraît plus important de regarder ce que chacune propose. Les fonctionnalités. Et dans ce domaine, notre crédo reste l'innovation.
Pourra-t-on jouer avec plusieurs tablettes en même temps ? Cela ne risque-t-il pas de consommer trop de puissance graphique ?
Je ne peux pas encore dire si ce sera possible, mais en tant que développeur j'espère qu'on pourra au moins faire du versus avec deux tablettes. Vous avez raison sur la complexité d'afficher des images sur la TV et sur plusieurs tablettes, cela demande beaucoup de puissance. Pour être franc, je ne sais d'ailleurs pas encore sur combien de controllers Wii U il sera possible de jouer en simultané.
Jusqu'à quelle distance peut-on jouer avec la tablette ?
Plutôt qu'une distance définie, il faut surtout qu'il n'y ait pas d'obstacle. On doit donc l'utiliser essentiellement dans la même pièce. Alors bien sûr cela dépend de la manière dont est fait votre chez vous, de vos murs. Si vous vivez dans une grande maison, cela ne fonctionnera probablement pas partout. Mais ça devrait marcher dans une autre pièce si ce n'est pas trop grand chez vous, si vos murs ne sont pas trop épais... Ca ce sera vraiment au cas par cas.
La Wii U a-t-elle besoin d'une Sensor Bar ?
Nous n'avons pas encore défini ce qu'il y aura dans la boîte de la Wii U, mais vous n'aurez pas besoin de Sensor Bar pour la Wii U. Après, comme on en a besoin pour les Wiimote qui sont compatibles, peut être qu'elle sera quand même incluse dans la boîte. Nous n'avons pas encore pris la décision finale à ce sujet.
Vous proposerez du Chat Vidéo, mais il faudra dans ce cas une meilleure caméra que sur DS ou 3DS...
C'est une certitude même si je ne peux pas encore donner de précision sur la résolution de la caméra. Mais oui, nous voulons faire du Chat Vidéo de qualité, la capacité devra donc être revue à la hausse dans ce domaine.
Pourquoi ne pas avoir intégré un écran multi-touch ?
Il y a plusieurs raisons, mais surtout deux : il nous fallait un maximum de précision, et puis nous voulons des expériences pour tous. Et quand je dis tous, je veux vraiment dire de 5 à 90 ans. Et la réalité, c'est que certaines personnes ont du mal avec le multi-touch, surtout les personnes âgées. La texture de la peau change avec l'âge et la réactivité à un écran tactile est conditionné par le contact avec la peau. C'est aussi pour cela que nous incluons un stylet.
La manette-tablette a-t-elle déjà un nom d'ailleurs ?
Nous n'avons rien annoncé encore, la console s'appelle Wii U, ça c'est officiel. Mais vous pouvez imaginer que sera de la famille des Wii... mote... Wii... quelque chose...
Pourquoi ne pas avoir intégré un disque dur dans la console ?
Effectivement, la console ne sera pas directement équipée d'un disque dur, mais vous pouvez en connecter un, puis partager photos et musique. N'oubliez pas non plus qu' il y a un port SD Card.
Pourquoi n'avez-vous pas encore communiqué sur le Online ?
Je ne peux pas encore en parler. Nous essayons de développer le plus de relation possible avec des éditeurs tiers, pour avoir une offre online de qualité. Plus que jamais, nous voulons travailler plus proche d'eux pour voir ce dont ils ont besoin.
Quand est-il des codes amis, jugés insupportables par les joueurs ?
Je comprends que ce ne soit pas toujours facile aujourd'hui avec ces codes. Mais je peux vous assurer que nous l'avons compris, et nous voulons faciliter cet aspect. Ca a toujours été une priorité pour Nintendo de rendre le jeu online accessible mais aussi sécurisé. Nous pensons à améliorer les listes d'amis par exemple, en tout cas clairement à faciliter les choses.
Quelle fourchette de prix avez-vous prévue pour la console et la tablette ?
Nous n'annonçons rien pour le moment. Mais nous voulons offrir un prix accessible, même si nous avons essayé de mettre le maximum d'éléments, sans nous limiter.
Les Mii vont-ils évoluer ?
Vous savez, nous avons déjà ajouté des fonctionnalités pour les Mii avec la 3DS. Nous avons donné plus de liberté aux joueurs. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il sera possible de partager ses Mii entre la Wii U et la 3DS. Les développeurs pourront utiliser les Mii dans leurs jeux et jouer avec leurs expressions. Voire même en améliorer un peu le rendu...
La 3DS aura forcément beaucoup de liens avec la Wii U...
Les approches sont différentes, mais complémentaires. La 3DS est censée être joué seul... alors que la Wii U est plus ouverte, elle se joue à plusieurs. Monsieur Iwata a parlé du projet Super Smash Bros (lire : un nouveau Super Smash Bros. sur Wii U et 3DS), donc oui, il y aura des ponts entre les deux machines. Et même des choses que nous n'avons pas encore imaginé.
Et la réalité augmentée ?
Je ne peux pas faire de promesse, mais avec la caméra on peut inventer ce qu'on veut. Je ne peux malheureusement pas confirmer pour l'instant ce que nous ferons.
Que pensez-vous du jeu vidéo d'aujourd'hui, toujours plus guerrier et finalement assez sérieux...
Je pense qu'il y a de la place pour de la variété dans le jeu vidéo. Aux développeurs de faire ce qu'ils souhaitent, même des jeux super violents. Nintendo produit des titres plus orientés pour la famille, et nous continuerons dans cette voie, mais on a besoin de ces développeurs qui font aussi d'autres types de jeux et qui rencontrent un franc succès avec.
Nintendo a-t-il peur du snack gaming à la Apple ?
Je ne pense pas qu'il y ait une crainte des jeux sur smartphone. C'est comme les cartoons à la TV qui durent quelques minutes. Dans le même temps, il y a toujours des documentaires de 2 heures. Les gens en ont besoin. Les jeux gratuits sont une chose, mais quand les gens dépensent leur argent pour un jeu, il faut leur donner le meilleur. Nous attendons la même chose des autres développeurs. Si le snack gaming est un menu frugal, ludiquement parlant, à Nintendo d'offrir un repas complet. Et forcément, ça ne coûte pas le même prix.
Merci Monsieur Eguchi.