Type-0 est un A-RPG, tout comme le futur Final Fantasy XV. Cela fait maintenant plusieurs années que la série Final Fantasy se tourne vers ce style de jeu. Doit-on tirer un trait sur le bon vieux tour par tour ?

Non, je pense que nous verrons de nouveau dans le futur, des jeux basés sur un gameplay au tour par tour. Il ne s'agit pas de choisir une direction à prendre pour toute la série, aucune grosse décision de ce genre n'a été prise. Il est plutôt question de prendre des décisions pour un jeu à la fois.

Cela nous ramène à ce dont on parlait plus tôt, concernant mon désir personnel de créer des expériences plus réalistes y compris dans le gameplay. Nous avons d'abord imaginé un gameplay basé sur l'ATB, mais je n'avais pas pensé à la manière dont on pouvait le rendre plus moderne et réaliste et ce à quoi ça pouvait ressembler. C'est pourquoi on a finalement décidé de s'éloigner de cela puisque ça ne convenait tout simplement pas. Mais je suis sûr que d'autres créateurs souhaitent travailler sur des titres reprenant l'ATB ou avec des combats basés sur l'interface afin de porter ça dans une nouvelle direction.

Il y a sans aucun doute des gens qui souhaitent faire ça, mais il n'y a en revanche aucune décision qui a été prise concernant des jeux basés sur l'action.

Aujourd'hui, même si la PS4 et la Xbox One se vendent très bien, le parc installé de PS3 et de Xbox 360 reste énorme. Pourquoi avoir décidé de porter le jeu sur les nouvelles consoles, et non pas sur les "anciennes" machines ?

J'ai vraiment beaucoup réfléchi à propos de ça, et c'était vraiment une décision très difficile à prendre que de déterminer sur quelle plateforme nous allions porter le jeu. Nous avions 3 possibilités.

Tout d'abord, sortir le jeu sur toutes les machines avec des lancements séparés, ou bien le lancer uniquement sur PS3 et Xbox 360, ou finalement décider de nous diriger directement vers la nouvelle génération et porter le jeu sur PS4 et Xbox One. J'ai finalement pris la décision de cette dernière option.

La raison majeure qui m'a poussé à prendre cette décision, c'est la rapidité avec laquelle la PS4 et la Xbox One se sont imposées sur le marché occidental. Elles se sont très bien vendues, et très rapidement, contrairement au Japon où le lancement est plus lent.

Final Fantasy Type-0 HD proposera le choix entre les voix japonaises ou anglaises. Il en est de même pour la version PC de Final Fantasy XIII, et on se demande donc logiquement si on peut s'attendre à la même chose pour les futurs titres de la série. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet pour Final Fantasy XV ?

Si c'est possible et que nous avons l'espace disponible pour le faire, j'aimerais vraiment proposer cela pour Final Fantasy XV. Je ne suis juste pas sûr du niveau de demande des joueurs en dehors du Japon.

Oh, je pense que la demande est élevée. Laisser le choix des voix au joueur sera très apprécié.

Ok (rire)... je vais vraiment essayer de voir ce qu'on peut faire à ce sujet.

Très récemment Nobuo Uematsu a déclaré qu'il aimerait travailler sur un RPG en 2D avec l'équipe de Final Fantasy VI. Si Square Enix vous donne carte blanche, aimeriez-vous vous lancer dans un projet similaire ?

(rire) Je pense que j'aime vraiment énormément les expériences réalistes et je me focalise sur ce genre de jeu. Je ne pense pas que je choisirais la 2D en ce qui me concerne.


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.