L'attente est enfin terminée ! À partir d'aujourd'hui, lundi 23 mai 2016, Overwatch est enfin disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Afin de fêter la sortie de sa dernière poule aux oeufs d'or, Blizzard a organisé une soirée de lancement dans trois villes du monde : Hollywood, Busan (en Corée) et Paris ! Évidemment, Gameblog s'est rendu sur place pour couvrir l'événement, et nous avons notamment eu l'opportunité d'interviewer Michael Chu et Lee Sparks, respectivement Senior Game Designer et Senior Game Producer sur le titre. Cette rencontre a été l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur Overwatch, son univers et le futur du jeu, de quoi satisfaire la curiosité des fans !
Nous vous souhaitons une bonne lecture...
Sommaire
GAMEBLOG : Tout d'abord, j'ai été très impressionné par les retours de la communauté. Overwatch est un FPS qui flirte avec la scène esport, et la grande majorité des questions que j'ai reçues concernait le scénario d'Overwatch ! Comment réagissez-vous par rapport à ce constat ?
Lee Sparks : On essaie de se tenir au maximum au courant de tout ce qui se dit au sein de la communauté d'Overwatch. On lit tous les fils de discussions sur Reddit, sur les forums de jeux-vidéo, et c'est super de voir que tant de joueurs sont passionnés par Overwatch ! C'est le premier lien entre l'univers d'Overwatch et les joueurs. « Quel héro va me plaire ? », « Lequel va réellement me correspondre ? »... Je pense vraiment que les joueurs s'approprient les personnages et leurs histoires de pleins de manières différentes. Nous voulions apporter beaucoup d'attentions à cet aspect du titre.
Michael Chu : C'est une agréable surprise pour nous. Quand nous avons lancé le développement d'Overwatch, nous savions que nous devions raconter l'histoire du jeu d'une manière différente, parce que le titre ne propose pas de trame narrative traditionnelle. Nous devions créer quelque chose de plus organique. On joue énormément sur des indices, des éléments narratifs suggérés, et on laisse les joueurs créer leurs propres conclusions et utiliser leur imagination. L'une des choses que j'attendais le plus, c'était de voir les joueurs participer à la création de l'univers d'Overwatch et d'en débattre. Je pense que c'est super de voir l'engouement autour de l'univers d'Overwatch. Je suis très heureux de voir que nos joueurs sont aussi curieux !
Avez-vous prévu de sortir des courts-métrages pour tous les personnages d'Overwatch ?
L.S. : On adorerait le faire. Actuellement nous ne savons pas quand ou combien nous en ferons. On adore ces courts-métrages ! Notre équipe en charge de ces vidéos fait un travail exceptionnel. Ces séquences nous permettent de raconter l'histoire d'Overwatch sans nécessairement passer par une narration traditionnelle en jeu. On peut combiner ensuite ces éléments avec ce que nous avons déjà réalisés (comics ou autre supports) pour raconter une histoire qui plaira aux joueurs. Nous adorerions vous en proposer plus !
M.C. : Parce que ces histoires ne sont pas racontées à travers le jeu, les joueurs ont la possibilité de découvrir une nouvelle facette des personnages et de leurs compétences. Les héros ne sont plus limités par les mécaniques du jeu. Par exemple, les compétences Transfert et Rappel de Tracer sont utilisées de manières différentes, elles sont plus nuancées dans les vidéos. Je pense que c'est une superbe manière de mettre en avant les spécificités de chaque personnage et de plonger encore plus profondément dans l'univers d'Overwatch !
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces comics ?
L.S. : Nous avons déjà publié quatre ou cinq comics qui sont disponibles sur notre site internet. Pour le moment, nous couvrons bien l'ensemble du roster de personnages entre courts-métrages et comics. Dans le sens où, si un certain personnage n'apparaît pas dans un court-métrage, on pourra l'inclure dans un futur comics à la place.
Si je comprends bien, un personnage ayant son comics ne pourra pas apparaître dans un court-métrage et vice-versa ?
L.S. : Je ne pense pas que ce soit le cas. La communauté a réagi extrêmement bien à ces courts-métrages et ça nous pousse à en réaliser plus. Ce n'est pas parce qu'un personnage apparaît dans un comics qu'il n'apparaîtra pas dans un court-métrage, il n'y a aucun lien entre les deux, on adorerait réaliser ces séquences pour tous les personnages.
M.C. : Pour le moment nous nous concentrons sur l'histoire et l'univers du titre. Quelle histoire correspondrait à quel support en particulier ? Certaines trames scénaristiques sont plus adaptées pour des romans graphiques, d'autres pour des courts-métrages, d'autres encore pour des comics...
Dans le futur, quel autre médium pourriez-vous utiliser pour développer l'univers d'Overwatch ?
L.S. : Pour le moment, nous nous concentrons sur les supports dont on a parlé. Evidemment nous avons le jeu lui-même, les courts-métrages et les comics. Nous allons publier des romans graphiques prochainement, ce format nous permettra de développer plus le scénario qu'avec un comics. Nous faisons également beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, nous avons réalisé des vidéos intitulées « Origins » dans le passé, pour faire parler du jeu, et nous avons été très actifs sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Un film dans les cartons, peut-être ? :D
M.C. : On ne peut pas en dire plus pour le moment...