Page de commentaires de Interview Yoshio Sakamoto & Yosuke Hayashi

Entretien avec les développeurs de Metroid : Other M
Interview Yoshio Sakamoto & Yosuke Hayashi
01 septembre 2009
Commentaires
1er Commentaire
upselo
Dernier commentaire
Feuque
Commentaire(s)

32

Membre(s) actif(s)

12

Engagement(s)

0

Membre(s) actif(s)
FraGG
DrunkenBastard
Scual
Feuque
Latoun64
Luz
The_Joy
DemaH
RoPLoPLo
Rocnael
upselo
Syl
Tous les commentaires
Feuque
12 septembre 2009

Moi j'aime pas les premiers Metroids, donc peut-être que celui là me branchera plus.

Répondre
FraGG
Sauf qu'en fait non, RE n'est pas un jeu d'énigmes avec des ennemis dedans et de l'horreur, mais un jeu avec d'horreur et de survie avec des semblants d'énigmes disparates et hyper cheapos dedans.

Ta définition est plus précise c'est vrai. Mais je voulais marquer ce qui avait assez disparut avec RE4 le coté recherche/énigmes a par trouver une clef pour ouvrir une porte un peu plus loin. Mais En fait les jeux sont semblables mais en passant a un point de vue à l'épaule, en multipliant les ennemis on est passé du jeu "d'horreur" par le "vide" et la présence surprenante d'ennemis, à un jeu stressant (le fait de ne pouvoir marcher quand on tire alors qu'il y a un bon nombre d'ennemis) et plus de mise en scène impressionnante.

En gros on est passé de l'horreur à la Japonaise (l'ambiance) à l'horreur à l'Américaine plus "je t'en met plein la gueule". Mais bon c'est une vision personnelle et c'est pas notre propos ici ^^

Cela étant je ne comprend pas bien où se trouve la pertinence de la comparaison à Silent Hill

RE comme SH est un "jeu d'horreur survie avec un semblant d'énigmes disparates et hyper cheapos dedans".

, à part dans mon cul. As-tu tellement peu confiance en ton argumentaire que tu ressentes le besoin d'établir un parallèle à un jeu en dehors de la série, au lieu de comparer RE4 aux premiers épisodes ?

Je voulais simplement marquer le fait que si SH prenais le tournant qu'a pris RE ça en ferais crier plus d'un ! (Bon par contre le mariage des deux pourrais être Dead Space ! Ce qui n'est pas pour me déplaire !)

Tout ça pour dire qu'il est dangereux de prendre une licence ayant des traits précis et un public de fan établis pour en faire autre chose sous couvert de plaire à un plus grand publique ! Tant que la "version originale" ne disparait pas !!! On aura surement d'autres Metroid !

S'ils faisaient de F-Zero un jeu à la WipEout... lol PTDR MDR. Cette réflexion n'a juste aucun sens.

Oui autant me faire passer pour un kikoolol.

Moi quand je parle de Super Mario Galaxy pour évoquer son évolution par rapport à ses aïeux, je cite Mario 64 et pas Banjo Kazzoie. D'ailleurs Mario est bien l'exemple même du jeu qui a su évoluer dans son propre genre, et pourquoi n'a-t-on jamais crié au scandale ? Grâce à cette foutue étiquette ! On a jamais considéré que Mario déviait du genre platformer, et pourtant du côté de la fidélité à l'univers de la saga Sunshine prenait des libertés. Mais non, tant que l'étiquette est respectée c'est aps grave. Affligeant. Un jour peut-être les gens réfléchirons par eux-mêmes au lieu de se laisser parasiter par tout un tas d'influences qui leur font dire que RE4 n'est pas un vrai RE, blah, blah, bullcrap.

Tu trouvera pourtant beaucoup de pesonnes qui n'ont pas aimé certains Mario. Mais Mario c'est énormément de jeux aux style différents et Mario on le retrouve très souvent !

Metroid... autant dire qu'il y avais des années entre 2 épisodes (avec les "prime" ça c'est accéléré) Donc attendre longtemps pour un jeu qui à l'air différent de ce que l'on attend ça peut décevoir certains fans.

Illustration de mon propos. On parle d'un style de jeu qui en remplace un autre quand le jeu en question se contente de prendre une orientation quelque peu différente.

Pas très bien compris... donc je ne vais pas commenter.

Pas besoin de regarder encore, j'ai téléchargé le trailer en HD il y a quatre mois, je l'ai vu plus de fois qu'il n'en faut depuis. Rien ne rappelle GoW dans cette vidéo. Rien ne rappelle Rambo non plus d'ailleurs, qui trouverait plsu juste comparaison avec Solid Snake (hé ouais Samus est largement plus bourrine et nettement moins furtive que John, ne t'en déplaise).


Rien ne te rappel GoW ? Je t'invite a re-regarder et à voir certains actions de Samus, attraper un ennemi pour le prendre au corps a corps et lui envoyer une bastos dans la gueule. En prendre un pour le faire tournoyer et le lancer au loin... Enfin j'ai jamais joué à GoW mais y'a une ressemblance dans le déroulement des actions avec Kratos.

Bien justement sur cette vidéo Samus passe pour une bourrine et pour moi ce n'est pas trop l'essence de Metroid. Mais je doit être trop emprunt de l'épisode SNES et l'ambiance inquiétante et solitaire que donnais la planète.

Yoshio Sakamoto est le créateur de Metroid, et il a une vision acérée de ce que doit être Metroid et de qui est Samus depuis le tout premier épisode. Je ne crois pas que tu sois en mesure de décréter mieux que lui le rôle et l'attitude qu'elle se doit d'avoir.

Je donne mon avis... Mais merci de me dire que je ne suis "rien" pour le donner.

D'autant que si l'action aura davantage sa place dans Other M que dans les précédents opus, le jeu ne sera sans doute pas bourrin du tout, à la manière des gunfights des Prime qui sont de vraies luttes parfois mais jamais des boucheries.

C'est pas l'imperssion que me fait cette vidéo.

Mais... WTF ??!!

Oui ?

Bien si non arrétons là, car autant je veux bien parler jeux vidéo et confronter des points de vue mais quand ça vire sur des remarques tendant à être personnelles cela ne m'intéresse plus.

Merci pour l'échange.

Répondre
DrunkenBastard
Sauf que RE n'était pas un shoot mais un jeu d'égnimes avec des ennemis dedans et de l'horreur. Comme Silent Hill ! Si ils faisaient de Silent Hill un jeu à la RE4/5 Haem......

Sauf qu'en fait non, RE n'est pas un jeu d'énigmes avec des ennemis dedans et de l'horreur, mais un jeu avec d'horreur et de survie avec des semblants d'énigmes disparates et hyper cheapos dedans. Cela étant je ne comprend pas bien où se trouve la pertinence de la comparaison à Silent Hill, à part dans mon cul. As-tu tellement peu confiance en ton argumentaire que tu ressentes le besoin d'établir un parallèle à un jeu en dehors de la série, au lieu de comparer RE4 aux premiers épisodes ? S'ils faisaient de F-Zero un jeu à la WipEout... lol PTDR MDR. Cette réflexion n'a juste aucun sens. Moi quand je parle de Super Mario Galaxy pour évoquer son évolution par rapport à ses aïeux, je cite Mario 64 et pas Banjo Kazzoie. D'ailleurs Mario est bien l'exemple même du jeu qui a su évoluer dans son propre genre, et pourquoi n'a-t-on jamais crié au scandale ? Grâce à cette foutue étiquette ! On a jamais considéré que Mario déviait du genre platformer, et pourtant du côté de la fidélité à l'univers de la saga Sunshine prenait des libertés. Mais non, tant que l'étiquette est respectée c'est aps grave. Affligeant. Un jour peut-être les gens réfléchirons par eux-mêmes au lieu de se laisser parasiter par tout un tas d'influences qui leur font dire que RE4 n'est pas un vrai RE, blah, blah, bullcrap.

Après le tournant n'est pas mauvais, juste que c'est dommage de remplacer un style de jeu par un autre.

Illustration de mon propos. On parle d'un style de jeu qui en remplace un autre quand le jeu en question se contente de prendre une orientation quelque peu différente.

Ah mais regarde encore, quand tu vois la façon dont ça marche ça sent le gameplay à la GoW ! Et surtout Samus qui choppe des ennemis pour leur enfourner le gun dans la bouche et les faire jicler !

Désolé mais pour moi une Chasseuse de Prime c'est pas Rambo.

Aussi jouissif et immersif que puisse donner ce sentiment de puissance grace a cette mise en scène... Ce n'est pas le style de Samus ! Cette Femme ne doit pas devenir "Bourrin" enfin je ne la vois pas comme ça.

Pas besoin de regarder encore, j'ai téléchargé le trailer en HD il y a quatre mois, je l'ai vu plus de fois qu'il n'en faut depuis. Rien ne rappelle GoW dans cette vidéo. Rien ne rappelle Rambo non plus d'ailleurs, qui trouverait plsu juste comparaison avec Solid Snake (hé ouais Samus est largement plus bourrine et nettement moins furtive que John, ne t'en déplaise). Yoshio Sakamoto est le créateur de Metroid, et il a une vision acérée de ce que doit être Metroid et de qui est Samus depuis le tout premier épisode. Je ne crois pas que tu sois en mesure de décréter mieux que lui le rôle et l'attitude qu'elle se doit d'avoir. D'autant que si l'action aura davantage sa place dans Other M que dans les précédents opus, le jeu ne sera sans doute pas bourrin du tout, à la manière des gunfights des Prime qui sont de vraies luttes parfois mais jamais des boucheries.

Bref de toute façon il faut attendre pour se prononcer, nous verrons !

Mais... WTF ??!!

Répondre
Scual
Ce qui est apprecié dans les précédents RE, ce sont l'horreur et la survie. Deux composantes essentielles qui se sont perpétuées avec RE4, qui se sont même accrues. C'est la peur, aussi, qui emprunte un visage différent mais tout aussi percutant. L'identité de la série passe également par son univers, sa scénarisation et ses personnages récursifs, là encore RE4 respecte la tradition de ses aînés. Le nombre de pseudo-fans qui crient au scandale est à la hauteur de leur impertinence, tout simplement. Les griefs formulés par une horde de gamers psycho-rigides n'ont pas lieu d'être, ils relèvent de la fronde réactionnaire, rétrograde et sans fondement. L'appelation "survival-horror" est au centre de la discorde, comme si l'étiquette avait plus d'importance que le jeu lui-même, alors que RE4 répond à la plupart des codes établis par le premier épisode (réalisé par le même designer de génie, rappelons-le) et ses suites. RE3 était pourri mais il singeait le gameplay des deux précédents à l'identique, il allait même encore plus loin dans la norme inconditionnelle de la durée de vie sponsorisée par Kleenex, alors c'est pas grave on lui en veut pas. Non mais par pitié, quoi. La vérité c'est que les gens de cette espèce sont des fanboys qui s'ignorent, autrement dit des gens hermétiques à tout changement survenant dans une séquelle de leur(s) série(s)-phare.

30 secondes de gameplay et un côté action plus prononcé n'autorisent pas à faire ce genre d'amalgame.


Tu sais il y a une différence entre un fanboy rétrograde et réactionnaire et un fan tout court...

Resident evil 4 est génial et pourtant je trouve les premiers Resident Evil carément nuls... (jamais accroché. :/ ) Ben c'est normal: Resident Evil 4 n'est pas un Resident Evil et il ne s'adressait pas aux fans des Resident Evil. Alors c'est génial que ce soit un bon jeu, mais je compati pour les fans du premier. Au moins ils ont eu la chance de découvrir un excellent jeu à la place de leur RE... et beaucoup on même préféré.

Mais ceux qui n'ont pas aimé ne sont en aucun cas ce que tu dis d'eux, on n'est pas obligé d'aimer tout les styles de jeux et s'ils aiment pas les jeux d'action, ils aiment pas RE4 mais seulement les premiers... c'est tout naturel.

C'est un peu pareil avec FF12, sauf que là c'est l'inverse, avant j'aimais et ça s'adressait à moi et tout d'un coup la série ne s'adresse plus à moi et en plus je trouve ça nullissime... et là on refait encore le même coup mais avec Metroid.

Metroid est un jeu sombre, où Samus ne se voit quasiment jamais sous ses formes féminines et où elle est le seul personnage... oui en général y a vraiment que Samus toute seule. C'est une sorte de survival-action-réflexion dark, et là on dirait un beat'em all bourrin et fun. Désolé mais on se fout de notre gueule, la seule chose que ce trailer a de Metroid c'est la combinaison Orange de samus et le nom du jeu évidement.

Bref c'est pas une question de rétrograder ou d'avancer, c'est une question de tromperie. Essayer de plaire aux fans et élargir le pubique c'est ça de faire une suite, mais essayer d'attirer avant tout un autre publique c'est trahir les fans et essayer de leur prendre leur argent quand même.

Au fond peu importe que ça soit bien ou pas, si c'est plus le même style, la même ambiance et le même gameplay, il faut reconnaitre que c'est plus le même jeu et lui donner un autre nom. J'espère que ce jeu surpassera God of War à défaut de pouvoir surpasser ses ainés... parceque j'aime beaucoup God of War je tiens à le préciser.

J'espère qu'une autre licence reprendra le style Metroid qui peut effectivement énormément évoluer dans sa propre direction, sans se détourner de son chemin.

Mais en tout cas si refuser d'être pris pour un crétin c'est être un réactionnaire retrograde, j'adorerais vivre dans un monde d'arriérés...

Répondre
FraGG
Ce qui est apprecié dans les précédents RE, ce sont l'horreur et la survie. Deux composantes essentielles qui se sont perpétuées avec RE4, qui se sont même accrues. C'est la peur, aussi, qui emprunte un visage différent mais tout aussi percutant. L'identité de la série passe également par son univers, sa scénarisation et ses personnages récursifs, là encore RE4 respecte la tradition de ses aînés. Le nombre de pseudo-fans qui crient au scandale est à la hauteur de leur impertinence, tout simplement. Les griefs formulés par une horde de gamers psycho-rigides n'ont pas lieu d'être, ils relèvent de la fronde réactionnaire, rétrograde et sans fondement. L'appelation "survival-horror" est au centre de la discorde, comme si l'étiquette avait plus d'importance que le jeu lui-même, alors que RE4 répond à la plupart des codes établis par le premier épisode (réalisé par le même designer de génie, rappelons-le) et ses suites. RE3 était pourri mais il singeait le gameplay des deux précédents à l'identique, il allait même encore plus loin dans la norme inconditionnelle de la durée de vie sponsorisée par Kleenex, alors c'est pas grave on lui en veut pas. Non mais par pitié, quoi. La vérité c'est que les gens de cette espèce sont des fanboys qui s'ignorent, autrement dit des gens hermétiques à tout changement survenant dans une séquelle de leur(s) série(s)-phare.


Sauf que RE n'était pas un shoot mais un jeu d'égnimes avec des ennemis dedans et de l'horreur. Comme Silent Hill ! Si ils faisaient de Silent Hill un jeu à la RE4/5 Haem......

Après le tournant n'est pas mauvais, juste que c'est dommage de remplacer un style de jeu par un autre.

Tout comme les NFS qui changent de style à chaque sortie !


30 secondes de gameplay et un côté action plus prononcé n'autorisent pas à faire ce genre d'amalgame.


Ah mais regarde encore, quand tu vois la façon dont ça marche ça sent le gameplay à la GoW ! Et surtout Samus qui choppe des ennemis pour leur enfourner le gun dans la bouche et les faire jicler !

Désolé mais pour moi une Chasseuse de Prime c'est pas Rambo.

Aussi jouissif et immersif que puisse donner ce sentiment de puissance grace a cette mise en scène... Ce n'est pas le style de Samus ! Cette Femme ne doit pas devenir "Bourrin" enfin je ne la vois pas comme ça.

Bref de toute façon il faut attendre pour se prononcer, nous verrons !




Mais bon ça me fait presque aussi peur que les 1ères images de Max Payne 3 ça (Bon c'est pas comme Max hein encore là Metroid garde son look :P )

Répondre
Luz
Le Space World n'existe plus depuis 2002, hein. :D


Oui je sais bien mais certaines années à la place et toujours en dehors du TGS il y avait eu de grosses conférences de presse de données (même si ce n'était plus un salon à proprement parler) avec de grosses annonces qui rappelaient justement l'époque des NSW ! Si ma mémoire est bonne il y avait eu comme ça l'annonce de la date de sortie au Japon de la DS, des présentations de line-up, la présentation de la wii-mote aussi...

Et puis j'aimerais tant la revoir l'époque béni des Nintendo Space World ! En 2000 avec la présentation de la Game Cube et de la GBA c'était juste énorme ! :wub:

Laisses-moi rêver merde ! :P

Répondre
DrunkenBastard
Alors autant j'aime bcp RE4 (pas encore essayé le 5) mais autant ce n'est pas le même jeux que les anciens.

Et ce qui est aimé dans les anciens n'apparaît plus dans les nouveaux, alors si ! c'est dénaturé quand on voit le nombre de fans qui crient au scandal...

Ce qui est apprecié dans les précédents RE, ce sont l'horreur et la survie. Deux composantes essentielles qui se sont perpétuées avec RE4, qui se sont même accrues. C'est la peur, aussi, qui emprunte un visage différent mais tout aussi percutant. L'identité de la série passe également par son univers, sa scénarisation et ses personnages récursifs, là encore RE4 respecte la tradition de ses aînés. Le nombre de pseudo-fans qui crient au scandale est à la hauteur de leur impertinence, tout simplement. Les griefs formulés par une horde de gamers psycho-rigides n'ont pas lieu d'être, ils relèvent de la fronde réactionnaire, rétrograde et sans fondement. L'appelation "survival-horror" est au centre de la discorde, comme si l'étiquette avait plus d'importance que le jeu lui-même, alors que RE4 répond à la plupart des codes établis par le premier épisode (réalisé par le même designer de génie, rappelons-le) et ses suites. RE3 était pourri mais il singeait le gameplay des deux précédents à l'identique, il allait même encore plus loin dans la norme inconditionnelle de la durée de vie sponsorisée par Kleenex, alors c'est pas grave on lui en veut pas. Non mais par pitié, quoi. La vérité c'est que les gens de cette espèce sont des fanboys qui s'ignorent, autrement dit des gens hermétiques à tout changement survenant dans une séquelle de leur(s) série(s)-phare.

Mais Samus en Kratos....... :thumbdown2:

30 secondes de gameplay et un côté action plus prononcé n'autorisent pas à faire ce genre d'amalgame.

Répondre
FraGG
Resident Evil c'est pas de l'action bourrine non plus à la base, et pourtant RE4 fait dans l'action bourrine sans rien dénaturer du tout. Au contraire, il sublime.


Alors autant j'aime bcp RE4 (pas encore essayé le 5) mais autant ce n'est pas le même jeux que les anciens.

Et ce qui est aimé dans les anciens n'apparaît plus dans les nouveaux, alors si ! c'est dénaturé quand on voit le nombre de fans qui crient au scandal...

Après l'oeuvre contre nature peut trouver son public !

Mais Samus en Kratos....... :thumbdown2:

Répondre
DrunkenBastard
J'avais déjà posée la question sur un autre thread: personne n'a d'info sur un hypothétique Nintendo Space World ? Ou Nintendo va t-il être présent au TGS (ce qui m'étonnerait fort vu qu'ils ont très souvent eu tendance à bouder l'événement au profit des Space World justement).

Le Space World n'existe plus depuis 2002, hein. :D Concernant le TGS ce sera pas pour cette année non plus. En revanche, Nintendo participera au Kyôto CMEX09.

Je suis de tout coeur avec toi Scual ! Metroid c'est pas de l'action bourrine !

Si on veux faire une autre lisence autant prendre un personnage de la série mais pas le principal... En introduire un nouveau dans l'univers mais dénaturer le style...

Resident Evil c'est pas de l'action bourrine non plus à la base, et pourtant RE4 fait dans l'action bourrine sans rien dénaturer du tout. Au contraire, il sublime.

Répondre
FraGG
03 septembre 2009

Je suis de tout coeur avec toi Scual ! Metroid c'est pas de l'action bourrine !

Si on veux faire une autre lisence autant prendre un personnage de la série mais pas le principal... En introduire un nouveau dans l'univers mais dénaturer le style...

Si non sur 360 y'a Shadow Complexe qui se raproche du stryle metroid :D

Répondre
Scual
03 septembre 2009

Bon ben je vois que ce qui me parait un virage à 180 degré apparait comme un simple renouvellement à d'autre donc ben on a chacun nos avis ;)

Mais pour moi ça reste proche des Miséroids, le sketch des inconnus... complètement à l'opposé de l'oeuvre originale. En plus même le titre ressemble, ils se sont peut-être ispiré de ça et pas de god of war finalement :wry:

Répondre
Luz
Luz
03 septembre 2009

Moi qui n'aime pas IGMag me voilà bien content de retrouver ce genre d'interview sur Gameblog !
Après il est certain qu'on apprend pas grand chose mais bon, le jeu vient d'être annoncé et on connait tous Nintendo, ils en montrent le moins possible le plus longtemps possible !

J'avais déjà posée la question sur un autre thread: personne n'a d'info sur un hypothétique Nintendo Space World ? Ou Nintendo va t-il être présent au TGS (ce qui m'étonnerait fort vu qu'ils ont très souvent eu tendance à bouder l'événement au profit des Space World justement).

Répondre
DrunkenBastard
Euh si vous voulez savoir pourquoi je suis deg, c'est parceque Metroid, c'est avant tout une ambiance dark... rendre ça fun sans même changer de style c'est déja plus Metroid. Du genre mettre batman à la place de Mario dans Mario galaxy... il serait pas à sa place? ben c'est un peu comme Samus dans ce trailer. <_<

Oui c'est vrai... dans une proportion de 0,00000000000001%, sans exagération aucune. Et encore, faut vraiment se forcer pour voir une quelconque pertinence dans cette analogie. Qu'est-ce qu'on devrait dire de Mario Kart ou Majora's Mask...

A part ça les Metroid sur console de salon sont absolument excellents contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, à part améliorer des ventes déja bénéficiaires je vois pas l'intéret de changer la formule.

L'intérêt de "changer la formule" c'est de se renouveler. C'est la politique de Nintendo depuis toujours, ton incompréhension doit logiquement s'appliquer à toutes les licences de la marque.

Mais supposons que c'est pas l'appat du gain qui anime ce changement, d'une manière générale quand une série ne vend plus, il faut la renouveler pas détruire, sacager, dénaturer et renier...

D'où le renouvelement de Metroid.

Quand on utilise le nom d'une série pour nous vendre un jeu qui n'est pas vraiment un jeu de cette série, c'est un peu comme un vice caché, ou une contrefaçon, on détourne le nom et son image de marque pour vendre à des gens qui n'achèteraient pas le jeu sinon.

Tout à fait. C'est pourquoi Other M ne comporte aucun vice caché. Au même titre que RE4, il perpétue la tradition dans le renouvelement.

Répondre
Rocnael
Ce Metroid a l'air totalement scandaleux... :busted_red:

Une honte pour la série :thumbdown3:

Je sais pas trop comment ils vont faire pour se sortir de cette galère sans cracher sur les fans de la série, et même sur un peu tout le monde en fait.

Franchement avec Castlevania, Metroid prend la même direction, devenir un clone insignifiant et de mauvaise qualité de God of war.

Rien que le trailer est scandaleux, bientot on verra samus en maillot de bain avec des gros nibards, qui explose ses enemis de manière sanglante dans des QTE imbuvables et des positions suggestives. Et Metroid dans tout ça? Ben c'est pour vendre, c'est juste une marque.

Franchement là je parle en tant que fan de la série et en tant que tel je refuse de prendre des gants... je suis absolument dégouté. :thumbdown3:

Pour autant que je m'en souvienne, le trailer de Super Metroid qu'on pouvait voir sur la VHS de promo de la Super NES était vachement orienté action lui aussi (il montrait pas mal de boss).
Faudrait que je la retrouve cette vidéo.

Répondre
Latoun64
Euh si vous voulez savoir pourquoi je suis deg, c'est parceque Metroid, c'est avant tout une ambiance dark... rendre ça fun sans même changer de style c'est déja plus Metroid. Du genre mettre batman à la place de Mario dans Mario galaxy... il serait pas à sa place? ben c'est un peu comme Samus dans ce trailer. <_<

A part ça les Metroid sur console de salon sont absolument excellents contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, à part améliorer des ventes déja bénéficiaires je vois pas l'intéret de changer la formule.

Mais supposons que c'est pas l'appat du gain qui anime ce changement, d'une manière générale quand une série ne vend plus, il faut la renouveler pas détruire, sacager, dénaturer et renier... si c'est pour faire ça on fait un truc extraordinaire et tellement rare: UNE NOUVELLE LICENCE. Quand on utilise le nom d'une série pour nous vendre un jeu qui n'est pas vraiment un jeu de cette série, c'est un peu comme un vice caché, ou une contrefaçon, on détourne le nom et son image de marque pour vendre à des gens qui n'achèteraient pas le jeu sinon.

Alors d'accord là, c'est que le début et on a pas vu grand chose et tout, mais quand même la supercherie est vraiment flagrante. Je maintient que c'est scandaleux. :thumbdown3:


Moi qui ne connais que très peu la série Metroid (j'avais seulement essayé la démo, fournie avec la DS, d'un Metroid Prime), je trouve cette nouvelle orientation très intéressante. Adapter le gameplay basé sur le tir et l'exploration de Metroid au style de la Team Ninja est un sacré pari ; et, plus globalement, le passage d'une série phare de Nintendo à un autre développeur est selon moi un signe de maturité. Après, je comprends qu'en tant que fan de la série, tu n'y trouves pas ton compte ;).

Répondre
Scual
02 septembre 2009

Euh si vous voulez savoir pourquoi je suis deg, c'est parceque Metroid, c'est avant tout une ambiance dark... rendre ça fun sans même changer de style c'est déja plus Metroid. Du genre mettre batman à la place de Mario dans Mario galaxy... il serait pas à sa place? ben c'est un peu comme Samus dans ce trailer. <_<

A part ça les Metroid sur console de salon sont absolument excellents contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, à part améliorer des ventes déja bénéficiaires je vois pas l'intéret de changer la formule.

Mais supposons que c'est pas l'appat du gain qui anime ce changement, d'une manière générale quand une série ne vend plus, il faut la renouveler pas détruire, sacager, dénaturer et renier... si c'est pour faire ça on fait un truc extraordinaire et tellement rare: UNE NOUVELLE LICENCE. Quand on utilise le nom d'une série pour nous vendre un jeu qui n'est pas vraiment un jeu de cette série, c'est un peu comme un vice caché, ou une contrefaçon, on détourne le nom et son image de marque pour vendre à des gens qui n'achèteraient pas le jeu sinon.

Alors d'accord là, c'est que le début et on a pas vu grand chose et tout, mais quand même la supercherie est vraiment flagrante. Je maintient que c'est scandaleux. :thumbdown3:

Répondre
The_Joy
Other M M Other

Un trip à la alien 4 et un rejeton mi metroid mi samus ? PWNED Sakamoto San !!!

:sort-en-courant-et-en-hurlant:


Intéressant, je n'y avais pas songer! :thumbup:

Bien disons qu'en regardant le trailer Samus qui saute sur un énemi lui fout le gun dans la gueule pour lui exploser la tronche.....

J'attends autre chose d'une femme chasseuse de prime !

Je préfèrerais la voir jouer et ruser d'intelligence que de faire du PAN PAN danstagueule !

Utiliser ses outils de scan pour utiliser le terrain à son avantage trouver les points faibles, user du décors pour vaincre... Enfin bref réfléchir.


Y'a tjr eu du shoot dans les Metroid mais ce n'était pas le principal. Et le trailer est très orienté beat them all quand même.


Mais c'est sur on ne peut pas savoir, juste émettre une certaine réserve. On a été bien surprit par les Prime lors du changement 2D/3D. Pourquoi pas l'être encore !


Mais j'insiste, pour moi Samus n'est pas Kratos !


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai récemment appris à attendre le jeu avant de le critiquer!
J'en ai fait l'expérience Uncharted 2: Among Thieves, je n'arrivais pas à comprendre l'ajout du mode online, avant avoir testé la bêta...
De plus Metroid fanboy oblige je l'attends de toute façon...

Répondre
FraGG
01 septembre 2009

Bien disons qu'en regardant le trailer Samus qui saute sur un énemi lui fout le gun dans la gueule pour lui exploser la tronche.....

J'attends autre chose d'une femme chasseuse de prime !

Je préfèrerais la voir jouer et ruser d'intelligence que de faire du PAN PAN danstagueule !

Utiliser ses outils de scan pour utiliser le terrain à son avantage trouver les points faibles, user du décors pour vaincre... Enfin bref réfléchir.


Y'a tjr eu du shoot dans les Metroid mais ce n'était pas le principal. Et le trailer est très orienté beat them all quand même.


Mais c'est sur on ne peut pas savoir, juste émettre une certaine réserve. On a été bien surprit par les Prime lors du changement 2D/3D. Pourquoi pas l'être encore !


Mais j'insiste, pour moi Samus n'est pas Kratos !

Répondre
DemaH
Je trouve cette interview un peu inutile, on apprend rien du tout, on dirait qu'ils ont le droit de rien dire :(

J'suis pas du tout chaud vers l'orientation action que semble prendre la série, pour moi Metroid c'est avant tout de l'exploration, mais bon quand j'ai apris qu'ils allaient faire un Metorid en première personne j'étais pas très rassuré non plus :laugh0: J'espere qu'ils vont pas se planter, ca serait dommage que Metroid devienne un bête jeu d'action, je veux dire, y'a des tas de jeux d'actions sur le marché, on a pas besoin de ca, mais des jeux d'exploration comme Metroid, y'en a quasiment aucun.



Honnêtement, je préfère qu'ils ne disent pas grand chose! Avec l'internet, on connait tout les détails du jeux avant même sa sortie.. Si ils se taisent pour éviter les fuites ou de divulguer une information importante, c'est très bien comme ça.

Et peux-tu me dire la raison pour laquelle tu pense qu'il n'y aura PAS d'exploration? :whistling:

Répondre
DrunkenBastard
01 septembre 2009

Je ne comprend pas les râleurs, sur ce coup là. On a quoi ? Un teaser de 2 minutes, 30 secondes de vidéo in-game. Ou comment juger de la direction prise par Other M à partir de rien. D'autant plus que le teaser montre du shoot autant que de l'exploration. Qui speede à mort, ouais. C'est un peu ça Metroid, du shoot nerveux et des phases d'exploration bien speedées (je me souviens encore des frissons ressentis à traverser les niveaux de Super Metroid dans une course folle). En ce sens, les Prime ont pas mal changé la donne, on avait diabolisé le premier à son annonce pour sa vue à la première personne censée ne pas correspondre aux critères d'authenticité de la marque. Le reste de l'histoire on le connait.

Répondre
FraGG
Other M M Other

Un trip à la alien 4 et un rejeton mi metroid mi samus ? PWNED Sakamoto San !!!

:sort-en-courant-et-en-hurlant:



D'ailleurs on voit Mother Brain dans la vidéo si je ne me trompe pas !

Répondre
DemaH
Ce Metroid a l'air totalement scandaleux... :busted_red:

Une honte pour la série :thumbdown3:

Franchement là je parle en tant que fan de la série et en tant que tel je refuse de prendre des gants... je suis absolument dégouté. :thumbdown3:


Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de scandaleux dans tout ça.
Merde quoi, Nintendo reconnait qu'il est incapable de faire un Metroid sur console de salon, ils font appels à un studio qui n'a plus rien à prouver dans le genre, et y'en à qui trouvent le moyen de râler!

Je ne vois vraiment pas ou est la honte dans tout ça! Je trouve que c'est que du contraire: les bonnes idées des gars de Nintendo (Sakamoto et son équipe!) et la Team Ninja ne peuvent qu'apporter un vent très frais au jeu (pour autant que les mécanismes restent ceux de Metroid, ce qui sera le cas!)

Pour ma part, ce sera day-one et je suis presque certains qu'il s'agira d'un excellent jeu.
(mais apparement, certains ont achetés leur Wii uniquement pour qu'elle garde la poussière!)
:wallbash:

Après, j'espère qu'ils développeront un volet en 2D sur portable, mais là n'est pas la question.


C'est beau ce qu'on voit en vidéo, même s'il est difficile de distinguer précisémment si on y voit du in-game.


Ca me parait pourtant assez claire dans la vidéo.. Le début c'est du fmv, et après que samus enfile son armure, c'est du in-game (toute les scènes d'actions quoi!) :yes:

Répondre
RoPLoPLo
01 septembre 2009
Et l'histoire d'Other M n'aurait pas évolué ainsi si elle n'avait pas été une femme. Tout ce serait peut-être arrêté sur Game Boy ! À la fin de la version Game Boy, il y a un bébé Metroid, on voit ainsi comment l'instinct maternel intervient. Cette scène n'aurait jamais eu lieu...


Sakamoto : Malheureusement, je ne peux pas vous donner trop d'informations... mais vous avez raison de considérer qu'il s'agit en quelques sortes d'un mot clé dans le jeu. Une fois qu'il sera terminé et disponible sur les étals, j'espère que vous y jouerez et pourrez découvrir clairement, au travers de l'histoire, ce que Other M veut vraiment dire...


Other M M Other

Un trip à la alien 4 et un rejeton mi metroid mi samus ? PWNED Sakamoto San !!!

:sort-en-courant-et-en-hurlant:

Répondre
FraGG
Et patati et patata...
tu parles d'un jeu que t'as même pas essayé.


Oui mais à la vue du trailer c'est clairement GoW Sauce Metroid !!!!!

Et Metroid n'est pas avant tout un jeu d'action mais de plateforme/réflexion/Avanture

Biensur tout ceci peut co-exister, sauf que je coté bourrin sauvage de samus je trouve que ça tranche ! D'ailleurs Samus est une femme, comme souvent répété dans l'interview, ce n'est pas Kratos !

Répondre
Feuque
Franchement là je parle en tant que fan de la série et en tant que tel je refuse de prendre des gants... je suis absolument dégouté. :thumbdown3:



Et patati et patata...
tu parles d'un jeu que t'as même pas essayé.

Répondre
Scual
01 septembre 2009

Ce Metroid a l'air totalement scandaleux... :busted_red:

Une honte pour la série :thumbdown3:

Je sais pas trop comment ils vont faire pour se sortir de cette galère sans cracher sur les fans de la série, et même sur un peu tout le monde en fait.

Franchement avec Castlevania, Metroid prend la même direction, devenir un clone insignifiant et de mauvaise qualité de God of war.

Rien que le trailer est scandaleux, bientot on verra samus en maillot de bain avec des gros nibards, qui explose ses enemis de manière sanglante dans des QTE imbuvables et des positions suggestives. Et Metroid dans tout ça? Ben c'est pour vendre, c'est juste une marque.

Franchement là je parle en tant que fan de la série et en tant que tel je refuse de prendre des gants... je suis absolument dégouté. :thumbdown3:

Répondre
Latoun64
01 septembre 2009

Bonne interview, mais je l'avais pour ma part déjà lue dans IG Mag.

Répondre
The_Joy
01 septembre 2009

Incontestablement, le jeu que j'attends le plus pour 2010 (avec un hypothétique HL²EP3), entre temps je vais me refaire les Prime avec le MP Trilogy qui devrait arriver cette semaine... :yahoo:

Sinon l'interview est un peu légère mais on y apprend quelques petites anecdotes. :thumbup:

Répondre
DrunkenBastard
01 septembre 2009

Sakamoto a laissé pousser ses cheveux ! :shock3:

En ce qui concerne l'itw, ouais bon c'est pas très intéréssant tout ça. Merci tout de même, ça fait plaisir.

Répondre
Syl
Syl
01 septembre 2009

c'est dommage, on apprend pas grand chose. j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le gameplay.
et la date de sortie aussi... mais bon là je rêve.

Répondre
FraGG
01 septembre 2009

En re voyant la vidéo j'ai l'impression qu'ils se dirigent vers un mix Metroid-God of War.

Je sais pas si vraiment ça correspond au style Metroid.

J'ai bcp aimé l'épisode SNES (jamé joué a celui NES qu'a la version GB) puis les version GBA et les Primes sont géniaux.

J'ai peur que "Other M" verse bien trop dans l'action. Mais bon je demande à être surprit ! De toute façon Metroid ça s'achète les yeux fermés :thumbup:

Répondre
upselo
01 septembre 2009

Excellente interview, que j'avais déjà lu dans le non moins excellent IG !

Répondre