Concernant les jeux eux-mêmes : pourquoi autant de personnages principaux féminins, et pourquoi autant d'histoires intimistes ? Tu comptes poursuivre sur cette voie ou d'autres sujets t'intéressent-ils ?

Me concentrer sur des personnages féminins n'est pas vraiment un truc auquel je réfléchis en amont, ça me vient plutôt naturellement, sans que je me pose la question. Mais si je devais quand même me la poser, je répondrais qu'il y a plusieurs raisons qui s'entremêlent. La première, c'est bien évidemment que les personnages féminins lambdas (dans le sens de girl next door, quoi) sont encore très peu développés dans le jeu vidéo, alors il faut bien que des gens s'y mettent un jour ou l'autre.

La deuxième raison, c'est que je trouve plus amusant de dessiner des femmes que des hommes avec mes gros pixels. Il y a plus de détails sur lesquels jouer : les formes, la coiffure, les vêtements... Je pense que c'est aussi parce que je suis un mec. Du coup quand je trouve la fille que je dessine jolie, je me dis « OK, c'est bon, c'est réussi », pour les hommes je ne sais pas.

Ils ont tous l'air vachement homosexuels en fait, étrangement.

Ha mince! Même Mark avec ses gros muscles ? Haha ! Oui comme tu dis, c'est étrange.

Enfin, la troisième raison je pense que ce sont mes inspirations. Ces derniers temps, je me suis pas mal plongé/replongé dans des trucs « de filles », c'est-à-dire à des films, des bouquins qui impliquent des filles. Je pense par exemple à la BD Locas de Jaime Hernandez, à Ghost World, à la série TV Girls, etc. Forcement, ça joue.

Pour le côté intimiste, je crois que j'ai déjà un peu répondu du coup. Il y a aussi cette phrase qui dit « Il faut écrire sur ce que l'on connaît ». Bah voilà, moi les discussions débiles entre potes, les histoires de rupture, les êtres humains, je connais. Mais les combats épiques, les vaisseaux spatiaux, ou les monstres qui meurent quand on leur saute sur la tête, eh bien non, je n'en ai jamais vu.

Si je continue à faire des choses tout seul dans mon coin, il y a de bonnes chances que j'exploite cette voie, c'est ce qui me plaît, et ce que je sais faire. En plus, j'aime bien réutiliser mes personnages dans différents jeux à chaque fois, créer une sorte de petit monde. Ça aussi mine de rien ça peut fermer des portes.
Par contre, oui, il y a plein d'autres choses qui m'intéressent, par exemple, j'aimerais bien faire un platformer. Je verrais bien un platformer 3D en vue subjective, sauf qu'au lieu de sauter d'immeuble en immeuble et de se déplacer à des kilomètres au-dessus du vide, il faudrait réussir à marcher en équilibre sur le rebord du trottoir, marcher sur un sol dallé en évitant les rainures, sauter de plot en plot... ces petits jeux du quotidien auxquels on joue tous dans notre tête (enfin j'espère que c'est pas que moi). Le platformer ordinaire en somme.

Mais voilà, pour sortir de mon trip purement narratif, il faudrait que je me mette à bosser avec d'autres gens, assez compétents pour assurer le truc, et assez francs pour me dire « Non, on va pas encore foutre une arborescence de dialogues ici ! »