Sommaire
Donc tu n'es pas spécialement développeur, si ? Tu as des idées de gameplay que tu ne peux pas encore réaliser ? Après tout, Split Fighter est le premier jeu qui dépasse le stade de la narration interactive (ce n'est pas facile d'ailleurs, les combats), c'est quelque chose qui va se développer ? Aussi, tu penses gagner de l'argent un jour avec tes jeux ?
Non voilà, je ne me considère pas du tout comme un développeur. Je me suis mis à la création de jeu vidéo il y a moins d'un an finalement, et j'ai choisi un logiciel qui ne demandait pas trop de compétences. Du coup, j'ai appris à coder sur AGS, mais si je devais utiliser n'importe quel autre logiciel/langage (et j'ai essayé) je devrai repartir à zéro. Je suis juste un mec qui a envie de faire des jeux et qui se démerde pour apprendre juste ce dont il a besoin dans l'instant présent. Aucune formation, rien, juste à la limite des sortes de « livres dont vous êtes le héros » que je m'amusais à coder sur ma calculatrice TI83 en première. Vu que mes jeux ne sont pas trop mal reçus, je suis la preuve vivante que vraiment n'importe qui peut faire des jeux vidéo (donc faites des jeux vidéo !).
Les idées de gameplay que je ne peux pas réaliser, oui parfois ça me vient. Il y a un jeu que je voulais faire il y a pas si longtemps, une sorte de puzzle avec des gens tous nus (oui bon, dit comme ça c'est bizarre) et je ne voyais pas comment le faire avec AGS. J'ai essayé de me mettre au langage Flash du coup, mais pfff, trop compliqué. Donc je laisse tomber. Il y a une idée qui me taraude depuis un moment aussi, c'est d'adapter la contrainte oulipienne du tireur à la ligne (voir wikipédia ou quoi) en jeu vidéo. Mais pareil, je ne vois pas comment m'y prendre pour l'instant.
Split Fighters c'était un peu un défi. À la base ce ne devait même pas être narratif, je voulais juste réussir à faire un vrai jeu de combat (aussi rudimentaire soit-il) sur AGS. La narration est venue après, une fois que j'ai rempli mon objectif et que j'ai réalisé qu'il y avait quelque chose à en tirer. Après, mon domaine de prédilection, je crois que ça reste quand même la narration (par élimination, je suis nul en graphismes, en prog, en musique...) donc c'est plutôt cette voie que je compte continuer à explorer. Si celle-ci peut se combiner avec du gameplay intelligent, ce serait parfait, mais je reste super limité de ce côté là. D'un côté parce que je ne sais pas coder, d'un autre parce que je ne sais pas créer des puzzles intéressants, ou des niveaux ou quoi. Je suis toujours impressionné par ces level designers qui savent gérer la difficulté, créer des énigmes de plus en plus corsées, etc.
Gagner de l'argent non, ce n'est ni un objectif, ni une option pour l'instant (et a priori, cela ne changera pas). Développer ça prend du temps pour certains, et je comprend qu'on cherche à rentabiliser ce temps, mais moi, je gagne ma vie à côté, j'ai un travail qui me plaît, réaliser des jeux vidéo reste du pur loisir. J'ai de plus une vision assez arrêtée là dessus, pour moi, Internet, c'est le domaine du gratuit, tu distribues un truc sur Internet, ben ce sera gratuit que tu le veuilles ou non parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour le mettre en torrent ou quoi, et c'est bien. Moi-même, je ne paye pas souvent pour des jeux (je ne pirate pas non plus, il y a assez de jeux gratuits pour largement me satisfaire), mais quand je le fais, c'est une vraie démarche de soutien et d'encouragement. Je trouve ça très bien comme ça.