Page de commentaires de GC > Silent Hill Downpour : interview de Brian Gomez

Le Design Director de Vatra Games vous dit tout
GC > Silent Hill Downpour : interview de Brian Gomez
Julo
par Julo
26 août 2011
Commentaires
1er Commentaire
KingTeDdY
Dernier commentaire
Pedrof
Commentaire(s)

17

Membre(s) actif(s)

11

Engagement(s)

0

Membre(s) actif(s)
KingTeDdY
Dardefion
xdr
kuri
BlackLabel
DarKhaos
MrSheep
Pedrof
Dehell
dju074
Aniki
Tous les commentaires
Pedrof

C'est vrai qu'il y a des spoils dans cet interview, pas génial...
J'ai commencé Homecoming (mon premier SH) et j'aimerai bien le finir moi-même un jour, et là, il m'a bien spoilé...

Pareil.

C'est une bonne question. Dans le premier épisode on avait un héros complètement désemparé. Un type normal, pas un soldat, pas un combattant ou quoi que ce soit de ce genre. Il avait pour but de simplement retrouver sa fille, mais finissait par être entraîné dans quelque chose de vraiment plus grand que lui. Cet Ordre, ce culte pour le réveil d'un ancien dieu qui détruirait le monde… C'était une bonne histoire, mais les fans ont tout de même apprécié le changement avec Silent Hill 2, dans lequel on ne devait pas sauver le monde, car on focalisait cette fois sur la descente d'un homme dans la folie. C'était beaucoup plus personnel, plus puissant aussi, parce qu'on pouvait mieux s'identifier au héros. Ce qui arrive à James pourrait être vrai, ça pourrait arriver à n'importe qui. On peut tous être ce type qui sombre dans la folie…

Pas du tout d'accord. On peut s'identifier 10x plus au héros d'un bon film d'épouvante qu'à celui d'un mauvais film de folie. Le surnaturel n'a rien à voir là-dedans.

EDIT : en fait je pense que tout dépend de la nature des enjeux pour le héros et à quel point on peut y croire (croire que ses enjeux sont importants pour lui). C'est peut-être plus dur d'arriver à faire exister un personnage qui veut sauver le monde : qu'est-ce que ça peut lui faire, pourquoi y tient-il tant ? Mais c'est sans doute pas impossible puisque j'ai de bons souvenirs des films avec le professeur Quatermass. A l'inverse, un père qui cherche à sauver sa fille ça semble plus évident, mais au final pas forcément moins casse-gueule. En se reposant sur des liens qui semblent évidents, sans se fatiguer à les expliquer, on peut échouer à impliquer le joueur. Mais tout cela n'a rien à voir avec la présence ou non du surnaturel.

De toute façon dans SIlent Hill 1 le but n'était pas de sauver le monde mais de retrouver Cherry, la fille du protagoniste.

Répondre
MrSheep
27 août 2011

En tous cas, j'ai vu le Ring américain dont parle le mieux monsieur il y a pas longtemps et il est effectivement excellent !

Répondre
kuri

Attention la "Team Silent"n'a pas développé Siren. Ce sont d'anciens membres de la "Team Silent" (en fait faut comprendre d'anciens membres de l'équipe derrière SH1, j'expliquerai ensuite pourquoi) qui ont rejoint SCE Japan Studio et qui ont développé Siren, nuance.

En fait la "Team Silent" n'a jamais été un vrai groupe de développement comme l'était par exemple la Sonic Team chez Sega. Les seules personnes ayant toujours travaillé sur les SH 1 à 3 sont Akira Yamaoka, Masahiro Ito et le scénariste Hiroyuki Owaku. Le reste de l'équipe changeait à chaque épisode. Pour le 4 seul Yamaoka est resté. Donc quelque part c'est toujours un peu ironique que les fans réclament la "Team Silent" alors qu'en fait il n'y a jamais vraiment eu une équipe fixe, juste Yamaoka et une bande de mecs changeant quasi tout le temps.


ben j'réclame surtout Masahiro Ito et Owaku pour ma part. :3
d'ailleurs, dans le lot des personnes qui sont restés sur Silent Hill, il y aussi Masashi Tsuboyama, bien qu'absent du 3, il a quand même bien participer à rendre Silent Hill unique. tout comme Suguru Murakoshi qui a beaucoup apporté à la réputation de Silent Hill 2 et qui a tout d'même écrit le SH le plus tordu. ^ ^
bref, ce sont ces personnes que j'aimerai voir revenir sur silent Hill. elles ont une approche du genre vraiment riche et originale. même sans parler d'une "team Silent", faudrait que Konami les remette sur Silent Hill. [size="1"]surtout Owaku et Masahiro Ito en fait. [/size]

Répondre
KingTeDdY

D'ailleurs, léger HS : Ils deviennent quoi la Team Silent depuis Siren ?

Il me semblait qu'il avaient un projet sur le feu, non ?


Attention la "Team Silent"n'a pas développé Siren. Ce sont d'anciens membres de la "Team Silent" (en fait faut comprendre d'anciens membres de l'équipe derrière SH1, j'expliquerai ensuite pourquoi) qui ont rejoint SCE Japan Studio et qui ont développé Siren, nuance.

En fait la "Team Silent" n'a jamais été un vrai groupe de développement comme l'était par exemple la Sonic Team chez Sega. Les seules personnes ayant toujours travaillé sur les SH 1 à 3 sont Akira Yamaoka, Masahiro Ito et le scénariste Hiroyuki Owaku. Le reste de l'équipe changeait à chaque épisode. Pour le 4 seul Yamaoka est resté. Donc quelque part c'est toujours un peu ironique que les fans réclament la "Team Silent" alors qu'en fait il n'y a jamais vraiment eu une équipe fixe, juste Yamaoka et une bande de mecs changeant quasi tout le temps.

Répondre
Dardefion
27 août 2011

D'ailleurs, léger HS : Ils deviennent quoi la Team Silent depuis Siren ?

Il me semblait qu'il avaient un projet sur le feu, non ?

Répondre
KingTeDdY

Bah euh... Si. J'ai fais tout les épisodes (même l'épisode GBA tout naze, même le jeu en arcade à Tokyo :P), et je trouve que si (bon sauf le volet arcade hein, là j'en sais rien). On est d'accord le 1 et 3 c'est pas "que" ça, mais une grande partie du délire [spoiler]se passe dans leur tête quoi, la religion de SH existe, mais elle provoque un paquet d'hallu quoi, ou la limite dans le 2, 4, et les autres pousse clairement dans le coté "hallu tout est dans ta tête", alors que le 1 et 3 garde un léger coté terre à terre mais léger quoi... Le mec/ la fille trippent quand même pas mal dans leur tête, y a qu'a voir la réaction des gens autour d'eux qui eux ne voient rien de si louche que ça... :P [/spoiler]

Bref pour moi ce qu'il dit revient à dire que dans Mass Effect 3, il y aura des aliens. :D



[Spoiler] Justement non. A aucun moment Harry hallucine. Il est enfermé dans un autre monde contrôlé et déformé par Alessa. Les monstres sont bien présents suffit de voir la réaction des autres personnages. Cybil, même si elle n'a pas parlé de monstre, donne quand même un flingue à Harry dés le début. Kaufmann se fait tuer par le fantôme de Lisa Garland. Dhalia invoque le Dieu de la ville. C'est 100% surnaturel. Le seul aspect psychologique c'est l'apparence donnée aux monstres et au monde cauchemardesque, reflétant les traumatismes d'Alessa mais les monstres sont bien là.


Pour SH3 la seule hallu possible concerne la présence de monstre, Heather pouvant tout à fait imaginer qu'elle affronte des monstres alors qu'elle dessoude des membres du Culte. Cependant cette hallu par quoi serait-elle provoquée? Pas par un état mental vascillant, Heater se portait très bien jusqu'à ce que le Centre Commercial soit pris d'assaut par Claudia et le Culte. Si hallu il y a, elle serait provoqué par l'embryon qu'elle porte en elle de "Dieu". Là encore élément surnaturel. Et là encore les autres personnages ont des réactions plutôt logique dans ce sens. Douglas perçoit bien le danger de la situation et parle même d'un monstre avant que Heather décide de prendre le métro. (http://www.youtube.com/watch?v=pcFchuKf--w) Vincent ne semble pas perturbé par la situation (et c'est même lui qui pose le doute quant à la possibilité d'une hallucination) mais en même, je rappelle qui fait partie du Culte il n'a donc pas de raison d'être inquiété.

Conclusion dans SH1 et 3 l'intrigue est à dominante surnaturelle contrairement à l'archétype SH2 que les studios tentent de recréer. Et le hic c'est qu'à force de faire que ça, nous joueurs sommes conditionnés à voir ce type de schéma. Résultat même si on ne devine pas tout le scénario, on s'attend à voir arriver un retournement de situation, à ce que tout ne soit que psychologie. Et ça, à terme, ça cause plus de tort à la série qu'autre chose.[/spoiler]



Et puis il a dit "pourrait" donc bon... c'est équivoque. Soit c'est pour éviter de spoiler, soit le scénario est extrêmement ouvert ou sans réponses.


Ca c'était pour pouvoir en parler sans donner l'impression de spoiler. Ce SH sera construit de cette façon, personne n'a eu les couilles d'en faire un 100% surnaturel depuis que la Silent Team ne développe plus de SH.

Répondre
Aniki

Comme je disais on s'en doutait un peu que Downpour suivrait aussi cette voie (vu que personne n'a eu les couilles de faire un SH 100% axé sur la mythologie de la ville.) mais c'est pas une raison pour l'annoncer de but en blanc durant une interview. Ça mâche le travail de compréhension du joueur... C'est comme si je venais raconter de quel sujet traite le film Donnie Darko, le spectateur pourrait tout de suite réfléchir à cette piste dés le début du film et risquerait ainsi de se gâcher la fin !


Je suis d'accord avec toi, ça m'a énervé de lire ça dans l'interview. Donc ok, on s'attend effectivement à du mindfuck psychologique dans un SH, mais à ce moment-là il faudrait presque que ça soit admis dès le départ (exemple : que le héros ait un ami imaginaire... suivez mon regard :P), pas que ce soit une clé majeure de l'histoire. En fait, j'aurais de la peine pour les scénaristes si, en 2011, ils nous proposaient un twist aussi usé que "en fait, c'était dans sa tête". Je m'attends à quelque chose de plus profond, tout de même. Quelque chose du calibre d'Alan Wake, par exemple.

Et puis il a dit "pourrait" donc bon... c'est équivoque. Soit c'est pour éviter de spoiler, soit le scénario est extrêmement ouvert ou sans réponses.

Répondre
dju074
26 août 2011

C'est vrai qu'il y a des spoils dans cet interview, pas génial...
J'ai commencé Homecoming (mon premier SH) et j'aimerai bien le finir moi-même un jour, et là, il m'a bien spoilé... Bon, en même temps, le froussard que je suis a bien de la peine avec ce genre de jeu! (pas avec Dead Space pourtant mais c'est pas pareil)

Sinon, j'aimerai bien tâter des réédition HD des 2 et 3 et de Downpour quand ils sortiront mais bon... Un froussard, je vous dit!

Répondre
BlackLabel
26 août 2011

Merde... ;_;
Ça a l'air bien... ;_;
Je vais flipper comme pas possible... ;_;

Répondre
xdr

Non justement non.

[spoiler]
SH1: Aucun rapport avec la psychologie de Harry.
SH3 : Heather pourrait peut être imaginer qu'elle affronte des monstres mais ça ne change que l'apparence de ce qu'elle affronte (le Culte). Elle n'imagine pas ce qui lui arrive contrairement à James, Alex ou Travis (et ce n'est que partiellement vrai pour lui). De plus ce n'est qu'une hypothèse, un doute laissé chez le joueur. Rien ne permet d'affirmer avec certitude que Heather a une hallucination qui lui fait voir des monstres à la place de simples personnes. Autrement le jeu est à l'image du premier opus : axé sur la mythologie de la ville et l'histoire d'Alessa Gillespie.

A la base parmi les jeux développés par la Silent Team seuls les opus 2 et 4 sont "psychologiques".
Origins avait le mérite de mêler la psychologie du héros avec la mythologie de la ville. (Même si le 4 parle aussi un peu mythologie, il ne traite pas directement d'Alessa)

Ensuite on a eu Homecoming et Shattered Memories qui ont décidé de s'inspirer de SH2 avec leurs scénario traitant d'aventure imaginaire et twist ending "à la SH2".[/spoiler]


Bah euh... Si. J'ai fais tout les épisodes (même l'épisode GBA tout naze, même le jeu en arcade à Tokyo :P), et je trouve que si (bon sauf le volet arcade hein, là j'en sais rien). On est d'accord le 1 et 3 c'est pas "que" ça, mais une grande partie du délire [spoiler]se passe dans leur tête quoi, la religion de SH existe, mais elle provoque un paquet d'hallu quoi, ou la limite dans le 2, 4, et les autres pousse clairement dans le coté "hallu tout est dans ta tête", alors que le 1 et 3 garde un léger coté terre à terre mais léger quoi... Le mec/ la fille trippent quand même pas mal dans leur tête, y a qu'a voir la réaction des gens autour d'eux qui eux ne voient rien de si louche que ça... :P [/spoiler]

Bref pour moi ce qu'il dit revient à dire que dans Mass Effect 3, il y aura des aliens. :D

Répondre
KingTeDdY

Silent Hill Origins aussi reprend son principe du "tout dans la tête". Au final, seuls le 1 et le 3 ne le sont pas vraiment, mais ils sont liés à l'histoire de la Secte. Et franchement, ça ne me dérange pas qu'on la laisse de côté.


Partiellement vrai pour Origins vu qu'à côté de sa quête personnelle (aspect psychologique du jeu) Travis affronte le Culte et obtient le Flauros. Donc l'un dans l'autre, Origins est moins "hors série" que les autres vu qu'il fait avancer l'histoire d'Alessa.

Je ne disais pas qu'il faut revoir des opus sur la secte (même si j'aimerai beaucoup que ça arrive) mais la série commence un peu à tourner en rond. On est conditionné à rechercher l'aspect psychologique du scénario vu qu'on a 90% de chance que le scénario tourne autour de ce principe. Bien sur on ne devine pas chaque détails du scénario mais on devine qu'il y a un twist qui nous attend...
Ca gâche un peu l'expérience et c'est pire quand, en interview, on t'annonce direct que cette possibilité risque d'être vraie. Je préfèrerais que Vatra ne tiennent pas ce genre de propos et qu'on ait plus souvent des opus parlant d'Alessa et de la mythologie de la ville histoire de maximiser l'effet de surprise quant au scénario du jeu.

Répondre
Dehell
26 août 2011

Silent Hill Origins aussi reprend son principe du "tout dans la tête". Au final, seuls le 1 et le 3 ne le sont pas vraiment, mais ils sont liés à l'histoire de la Secte. Et franchement, ça ne me dérange pas qu'on la laisse de côté.

Répondre
DarKhaos
26 août 2011

Merci Julo pour l'interview.

Etant fan de la licence même du Homecoming qui est pourtant bon,l'interview me donne l'impression que ça pourrait donner du très bon.
Mais pour l'instant ça en est très loin de me donner envie de craquer pour une version über-collector vu la discrétion du jeu qui pourtant est sensé sortir d'ici 2 mois selon la date annoncée sur les sites de vente.
Bref pour le moment pas de gros trailers,pas de date officielle annoncée etc... qui me font me méfier de ce jeu qui risque de se faire bouffer par les grosses sorties de fin d'année (si il est toujours prévu pour cette année) et les ressorties HD des épisodes précédents.

Répondre
KingTeDdY

Euh, bah il en parle car c'est le cas de TOUS les Silent Hill quoi. Tous. Donc que sur celui là ça soit encore le même principe bah c'est normal... :o


Non justement non.

[spoiler]
SH1: Aucun rapport avec la psychologie de Harry.
SH3 : Heather pourrait peut être imaginer qu'elle affronte des monstres mais ça ne change que l'apparence de ce qu'elle affronte (le Culte). Elle n'imagine pas ce qui lui arrive contrairement à James, Alex ou Travis (et ce n'est que partiellement vrai pour lui). De plus ce n'est qu'une hypothèse, un doute laissé chez le joueur. Rien ne permet d'affirmer avec certitude que Heather a une hallucination qui lui fait voir des monstres à la place de simples personnes. Autrement le jeu est à l'image du premier opus : axé sur la mythologie de la ville et l'histoire d'Alessa Gillespie.

A la base parmi les jeux développés par la Silent Team seuls les opus 2 et 4 sont "psychologiques".
Origins avait le mérite de mêler la psychologie du héros avec la mythologie de la ville. (Même si le 4 parle aussi un peu mythologie, il ne traite pas directement d'Alessa)

Ensuite on a eu Homecoming et Shattered Memories qui ont décidé de s'inspirer de SH2 avec leurs scénario traitant d'aventure imaginaire et twist ending "à la SH2".[/spoiler]

Donc non SH ce n'est pas que des jeux où on apprend en plein milieu que tout se passe dans la tête de notre personnage. Faut arrêter de limiter cette licence à ce que proposait Silent Hill 2.
Comme je disais on s'en doutait un peu que Downpour suivrait aussi cette voie (vu que personne n'a eu les couilles de faire un SH 100% axé sur la mythologie de la ville.) mais c'est pas une raison pour l'annoncer de but en blanc durant une interview. Ça mâche le travail de compréhension du joueur... C'est comme si je venais raconter de quel sujet traite le film Donnie Darko, le spectateur pourrait tout de suite réfléchir à cette piste dés le début du film et risquerait ainsi de se gâcher la fin !

Répondre
Dardefion
26 août 2011

Une interview qui me rassure sur la tournure que prend ce SH.

Reste à voir si Vatra a su convertir ses notes d'intention avec succès.

Répondre
xdr
xdr
26 août 2011

Euh, bah il en parle car c'est le cas de TOUS les Silent Hill quoi. Tous. Donc que sur celui là ça soit encore le même principe bah c'est normal... :o

En tout cas ça fait envie oui, on sent vraiment le mec amateur de la série et des jeux du genre.

Répondre
KingTeDdY
26 août 2011

Je suggère d'indiquer en début de news un gros "spoiler alert", le mec se permet de raconter pas mal de truc sur SH 2 et Homecoming. Ce serait dommage de se faire gâcher le scénario de ces jeux (même si le second est mal aimé) en lisant la news.
D'ailleurs content de voir cet homme complimentait Project Zero 1 et 2 et l'histoire de Homecoming.
En parlant de spoiler....

[font="Arial, Helvetica, sans-serif"]Ce qui arrive à James pourrait être vrai, ça pourrait arriver à n'importe qui. On peut tous être ce type qui sombre dans la folie… C'est plutôt sur cette idée que nous essayons de construire Downpour. Murphy se retrouve là juste après un accident, et autant qu'il sache il est bloqué dans une espèce d'autre dimension avec des monstres, des fantômes de son propre passé qui viennent le hanter... C'est un peu comme dans le livre Le Tour d'écrou de Henry James : tout pourrait se passer dans sa tête.

[/font]
[font="Arial, Helvetica, sans-serif"]
[/font]
[font="Arial, Helvetica, sans-serif"]Il est malade ce type de dire ça comme ça. Déjà qu'on se doutait que comme la majorité des SH post SH3, Downpour tendrait à singer le 2, c'était pas la peine de placer cette vraie fausse hypothèse du "tout pourrait se passer dans sa tête"... C'est un coup à deviner la fin au premier quart du jeu ça autant carrément tout nous raconter tout de suite :X[/font]
[font="Arial, Helvetica, sans-serif"]
[/font]
[font="Arial, Helvetica, sans-serif"]
[/font]
[font="Arial, Helvetica, sans-serif"]Pour ce qui est du gameplay ça a l'air bien parti. Reste à voir manette en main en tout cas.[/font]

Répondre