Une image extraite d'une des séquences de "Memory Remix" du jeu.

Gameblog : Concernant la structure, notamment dans les phases de Memory Remix, restera-t-elle ouverte ?

Moris : Que ce soit en level design ou en narration, elle est linéaire. c'est un choix créatif conscient. C'est pour garder un maximum de contrôle sur les émotions et les événements. On propose un jeu "story driven" comme disent les américains (structuré par l'histoire, ndlr). Je n'ai rien contre les jeux qui arrivent à proposer des approches mutliples ou les quadruple A qui ont les moyens de faire les deux en même temps. Mais nous avons du choisir nos batailles. Ce qui n'empêche pas d'avoir un minimum d'exploration concernant les objets cachés et autres. Du coup, le scénario est linéaire, mais au sein des séquences de Memory Remix, il y aura toujours plein d'expérimentations, de combinaisons. Mais ce que l'on tente, c'est d'orienter vers la seule et unique version de la mémoire capable de te faire sortir.

Gameblog : Il n'y a donc, comme on le pressentait durant la vidéo dévoilée durant la conférence, qu'une seule issue pour réarranger la mémoire d'un personnage remixé ?

Moris : En effet. Mais je me dois de préciser quelque chose, concernant cette vidéo. Elle a été réalisée pour démontrer la puissance du concept, qui passe par le bras de Nilin pour qu'il y ait une notion de violence, d'action, pour montrer jusqu'où cela pouvait aller. C'est pour cela que c'était très linéraire et que ça va assez vite. Maintenant, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y aura généralement plus de deux objets dans une scène et les interactions ne seront pas toutes disponibles à l'écran. Il faudra chercher, revenir en arrrière ou aller plus en avant. Avec juste 6 ou 7 interactions tu peux avoir une multitude de possibilités. Il n'y en qu'une qui est la bonne, mais les autres produisent néanmoins des scènes, parfois drôles ou qui en disent davantage sur la narration. C'est plus complexe qu'il n'y paraît, mais il n'y a qu'une seule sortie, donc, parce que l'un des axes principaux reste de raconter l'histoire de Nilin.

Gameblog : Est-ce que Remember Me bénéficiera de fonctions communautaires sur les réseaux sociaux ?

Moris : J'aurais beaucoup aimé, pour appuyer le propos. On avait comme idée de créer un lieu où les gens pourraient uploader leurs souvenirs. Mais une fois encore, il faut choisir ses batailles et ce n'est pas quelque chose que nous ferons sur ce premier épisode. Peut-être plus tard. Mais là, ça ne faisait pas partie des prérogatives de la production.