Sommaire
S'il y a bien quelque chose que j'aime dans Forza, c'est qu'on a le choix au niveau des aides au pilotage. Je coupe toutes les aides pour avoir de bonne sensations et me mettre en danger, mais je dois faire partie d'une minorité, non ? C'est une question que je me pose souvent, vous avez des données là-dessus ?
Oui, vous êtes en effet très peu nombreux dans ce cas là. Notre but est d'être accessible à tous les joueurs, à tous les goûts et à toutes les aptitudes des joueurs. Et oui en effet, nous avons des données précises sur combien de joueurs retire telle ou telle aide, etc. Je pense que je ne vous surprendrai pas en vous disant que la vaste majorité des joueurs ne change aucune option. Beaucoup de joueurs sont ce que l'on appelle des "joueurs bouton A" !
Du coup, comment choisissez-vous les paramètres de départ ? Il y a en quelque sorte une forme de responsabilité sur votre choix de point de départ, une façon de jouer que vous imposez plus ou moins aux joueurs...
Vous avez raison à 100%. Et la façon dont nous faisons ce choix est basée sur nos années d'expérience. avec les précédents Horizon mais aussi tous les Forza. Nous avons énormément d'infos sur la façon dont les joueurs aiment jouer, et c'est comme ça que nous choisissons les paramètres par défaut, pour le grand public. Mais ce qu'on fait aussi, c'est que d'une part on permet de changer les options à tout moment, et que d'autre part on vous pousse à le faire quand on pense que vous avez une plus grande expérience. On propose régulièrement de couper des aides pour gagner plus de bonus à la fin de chaque course, par exemple quand vous gagnez beaucoup de courses consécutivement. On fait cela parce qu'on pense - et on a fait beaucoup de tests qui le démontrent - qu'il y a une sorte "d'interrupteur à fun". Si les joueurs gagnent trop facilement les courses, ils passent un moins bon moment que lorsque les courses sont bien disputées et qu'ils gagnent dans les 200 derniers mètres. Inversement, passer son temps à être douzième n'est pas fun non plus. On calibre tout ça, pour tous les niveaux, parce que Forza a un ADN de jeu pour tout public.
C'est drôle cette histoire de "joueurs bouton A" ! Ils représentent quel pourcentage des joueurs au global ?
J'ai oublié le pourcentage exact, mais ça représente la très grande majorité des joueurs. C'est proche des 80%.
Waouh, c'est énorme. Je trouve ça dommage en fait, car ce que j'adore personnellement dans Forza, c'est justement de rajouter un peu de difficulté dans la conduite, ça rend le jeu tellement plus intéressant et jouissif...
Oui, c'est vrai ! Mais attention, parmi cette immense majorité de joueurs qui ne touchent à aucun paramètre, de nombreux utilisateurs acceptent de changer les niveaux de difficulté lorsque le jeu leur propose. C'est précisément pour ça qu'on procède ainsi.