Est-ce difficile de passer de la PS3 à la PSP ? Cela a probablement eu un impact sur vos ambitions, sur la manière d'appréhender le jeu...
Dans de nombreux domaines, oui. Quand la plupart de l'équipe travaille sur l'un des plus puissants hardwares comme la PS3, forcément vous ne pouvez pas faire la même chose. En tant que game designer, ça vous oblige à de vrais efforts, parce que vous devez proposer des idées qui vont permettre de surpasser chaque problème. Et il y en a de nombreux. C'est très plaisant d'arriver avec des idées fraîches, des nouveautés. Mais il y a aussi des points positifs sur PSP. Des choses comme... tenez, par exemple, développer sur PS3 c'est une masse de travail considérable, et je n'avais pas le temps justement de me pencher sur des idées fraîches. Aujourd'hui, c'est une obligation de prendre ce temps, de se concentrer dessus. C'est très bon aussi pour l'équipe. Prendre un peu de retrait sur l'aspect technique, et faire jaillir des idées pour rendre l'impossible, possible. Mais pour être franc... après avoir vu Modern Warfare 2, j'ai vraiment envie de vite retoucher les technologies les plus avancées ! (rire)

Si vous deviez le chiffrer, sur Peace Walker, quelle est la proportion de nouvelles idées venant de vous et celles émanant de votre équipe ?
Eh bien, c'est étonnant, mais très peu d'idées sont venues de l'équipe. L'anneau de Co-Op, les Love Box... les idées et leurs noms viennent de moi ! Je m'occupe de l'intégralité du game design ainsi que des idées.

Qu'est-ce qui vous a le plus attiré dans l'idée de travailler sur PSP ?
Produire de belles images et un meilleur environnement sonore sont importants bien évidemment. Mais avant tout cela, je pense que le plus important reste le gameplay. C'est primordial pour moi, c'est ce qui m'intéresse le plus.

Pourquoi poursuivre la saga sur PSP et pas sur PS3 ? N'est-ce pas une manière d'aider la PSPgo...
Tout d'abord, je voulais que des joueurs plus jeunes puissent aussi s'essayer à Metal Gear Solid. Au Japon principalement, la plate-forme de choix pour cette audience reste la PSP. Et comme je m'occupe personnellement de Peace Walker, je voulais vraiment que cet épisode s'inscrive dans l'histoire des MGS.

Malgré de bons chiffres de vente, la PSP reste clairement en retrait face à la DS. À vos yeux, quel est le réel frein au succès de la portable de Sony ?
Vous savez, au Japon, les comportements sociaux sont très différents des vôtres, en occident. C'est peut être une partie de la réponse. Chez nous, la plupart des joueurs vivant en famille ne peuvent pas jouer dans le salon. Du coup, c'est plus naturel d'utiliser des consoles portables dans leur chambre.