Pourquoi avoir choisi d'introduire le jeu en coopération dans ce second épisode ?

Il y a deux manière de répondre à cela. La plus directe est la suivante : avant chaque projet, je me demande si les personnages peuvent tenir sur plusieurs jeux et de quelle manière. Donc nous nous demandons à chaque nouveau titre ce que nous allons ajouter en termes de gameplay. Dès le premier Epic Mickey je savais ce qu'il y aurait dans le second donc pour répondre à votre question, le premier jeu introduisait Oswald et Mickey en tant que héros, un mode dynamique, le pinceau, etc. Pour le second jeu nous devons aider Oswald à prendre sa place en tant que second personnage important à travers la coopération. L'autre réponse et la plus classique est que j'ai toujours fait des jeux solo. J'ai toujours été intrigué par l'idée de recréer un sentiment aussi épique que pendant une partie de Donjons et Dragons (version jeu de rôle) dans un univers virtuel. C'est un peu "geek" comme idée (rires). Donc dans un jeu de rôle entre amis, vous créez votre histoire et le maitre du jeu s'adapte à vos choix quel que soit le scénario de base. Je n'ai jamais ressenti cela dans un jeu vidéo. Je voudrais donc réussir à proposer une histoire à raconter en multijoueurs. Et le coop est la première étape pour cela. C'est compliqué à réaliser. L'idée n'est pas de savoir ce qui se passera si vous lancez une boule de feu et si je tire avec un fusil sur le même ennemi. Ce n'est pas très intéressant. L'idée c'est d'arriver à faire participer, à faire vivre une histoire avec plusieurs intervenants, avec plusieurs joueurs. J'espère donc que la coop est un bon début et que la prochaine fois que nous nous essayerons à cet exercice, nous le ferons encore mieux.

Tous les héros du jeu parlent désormais, pourquoi ce choix ?
Tout le monde parle, tout le monde ! Dans le premier jeu je me suis dit que si Oswald ne pouvait pas parler, personne ne devait en être capable. Je pensais que ce serait drôle mais finalement j'aurais dû permettre à tous de parler. Ce ne fut pas une décision technique mais bien un choix. Ce que les fans nous ont dit c'est que Mickey a bien une voix et que lorsqu'ils voient un personnage Disney, ils veulent l'entendre. Les fans de Disney et les joueurs veulent donc les entendre parler. Nous l'avons donc fait cette fois et tous les personnages ont donc une voix et c'est absolument incroyable. Oswald a aussi une voix et si Oswald apparait plus tard dans une production Disney, cette voix sera sûrement la même. C'est fantastique car en cela nous participons à l'histoire de Disney.
Vous avez parlé du premier jeu sous forme de comédie musicale, quelle grande idée ! Pouvez-vous nous détailler cela ?
J'adore le music-hall ! Je voulais faire un jeu là-dessus depuis des années. C'est très populaire chez nous et cela fait partie de l'entertainement. Nous pensons, en plus, que cela correspond bien au jeu et avec l'histoire de Disney. Comment ne pourrait-il pas y avoir de chansons dans un jeu comme celui-là ? Imaginez La Belle et la Bête ou Le Roi Lion sans chanson ! Si vous tentez d'honorer le passé créatif de Disney et que vous n'avez pas de chanson, je pense que vous ratez quelque chose. Mais pour moi, il s'agit d'un test. Je ne veux pas que les gens aient peur de cela. Honnêtement, certains chez Disney pensent que je suis un peu fou de vouloir faire cela (rires). J'entends : "si c'est un jeu musical, personne ne va acheter le jeu" (voix rauque). Mais j'ai la foi en les joueurs ! Et ces chansons font avancer le scénario, elles ont une utilité et, j'espère, procurent des émotions. J'ai d'ailleurs plein d'idée là-dessus et il s'agit donc d'un test pour moi sur ce jeu. Et si les joueurs apprécient cela, nous ferons quelque chose d'incroyable avec ça dans nos prochains titres. C'est comme dans le premier jeu avec les choix et les conséquences, nous introduisons un concept et une fois qu'il est assimilé nous pouvons aller plus loin ensuite. Je tente le coup et si les joueurs n'apprécient pas... (il regarde en l'air) je le referai quand même car j'aime faire les jeux qui me tiennent à coeur mais s'ils n'aiment pas nous expérimenterons une autre direction la prochaine fois. Donc, Messieurs et Mesdames les joueurs : donnez sa chance à notre jeu !
Epic Mickey : le Retour des Héros exploitera-t-il Kinect et le PlayStation Move ?
Nous exploiterons le PlayStation Move. Ca fonctionne très bien puisque c'est comme avoir un pinceau dans la main et tout cela se révèle très logique. En ce qui concerne le Kinect, nous en avons beaucoup débattu mais à la fin, nous nous sommes dit que si nous devions faire un jeu Kinect, il faut qu'il soit totalement créé pour cela. Notre jeu actuel a été créé pour sauter, tournoyer, courir, etc. Bref, pour se déplacer et explorer un monde. Alors déplacer le joueur de manière automatique, comme c'est le cas dans certains jeux Kinect, n'est finalement pas très censé. Pour cette raison, notre titre ne prendra pas en charge Kinect, mais cela doit être très fun de créer un jeu pour ce périphérique.