Quel est le plus dur, quand on ressuscite une légende telle que Duke Nukem ?

Le plus dur quand on s'attaque à une légende telle que Duke... honnêtement, c'est de ne pas accorder d'attention et d'importance au fait que Duke est une légende. Ignorer la pression. Parce que ça vous fait mettre tout en doute, refaire et re-refaire les choses, changer des trucs... et la moitié du temps, c'est comme tirer à pile ou face de toutes façons ! Donc il faut savoir ignorer tout ça. Et ça demande pas mal de volonté. J'ai l'impression d'avoir plutôt bien réussi... Si on joue au jeu, et qu'on l'aime, alors oui, j'ai réussi ! C'est le seul objectif sur lequel je me concentre.


La mise en abîme pour ce début en autodérision sur les 12 ans d'attente, vous l'avez rajouté ?

Je dois vous dire que les types de 3D Realms sont brillants. Ils travaillaient d'arrache-pied et avaient bâti une super vision pour ce jeu. Et alors que le temps passait, ils trouvaient des moyens malins d'incorporer le fait que nous avions tous passé du temps à attendre. Cette intro fait partie du boulot de l'équipe de 3D Realms. Je ne sais pas exactement qui a eu l'idée de cette vanne, peut-être Alan, peut-être David, mais assurément l'un d'entre eux, qui sont restés jusqu'au bout et sont aujourd'hui encore partie prenante du projet. Mais ce qu'ils ont fait, c'est modeler une vision pour le titre que nous attendions tous. Puis ils l'ont raffinée au fur et à mesure. Moi, mon engagement, c'est de m'assurer qu'on finira bien par y jouer, que cette vision est complétée, soignée, qu'elle marche sur toutes les plates-formes, de manière à ce qu'on puisse en profiter. Il est temps qu'on puisse jouer à ce truc, on a attendu trop longtemps ! C'est ça mon engagement. Ça n'a pas été de le refondre, ou de le transformer en quelque chose de différent de ce que ces mecs auraient fait, de le changer en ce que j'aurais fait moi, j'ai tout le temps pour ça : j'ai acheté la marque. Je peux faire ce que je veux avec Duke Nukem. Pour l'instant, il faut qu'on joue au jeu auquel on était supposé jouer.


Il semble y avoir une tonne de petites scènes différentes et d'idées. Tout est donc d'origine ?

Hé bien vous le savez, le jeu est en développement depuis un bon moment. Quand je faisais partie de 3D Realms, et j'ai quitté le studio à la mi-97, à l'époque, il y avait beaucoup d'idées et beaucoup de plans. La piste principale, la route inaltérée qui a tenu, le pitch si vous préférez, c'était : après que Duke a sauvé le monde, il vit la grande vie, il a ce casino à Vegas... et au fait, si c'est Las Vegas qui a été choisie c'est parce que c'est un lieu très pratique : il y a l'Area 51 pas loin, le désert, le barrage Hoover, et bien sûr Duke vit ici. Et tous ces lieux à proximité nous permettent de façonner l'histoire dans laquelle tout arrive précisément aux alentours, avec des déplacements et de la distance, tout en restant assez local pour être cohérent. Par exemple Duke prend sa voiture et conduit jusqu'au barrage Hoover. Bien sûr, la voiture de Duke est un Monster Truck, il conduit au travers du désert en traversant de vieux villages de l'ouest, ce genre de trucs. Cette histoire originale est restée intacte tout du long. Maintenant, les détails, sur un environnement en particulier, ou l'aspect de cet environnement, tout ceci a considérablement changé au fil des années. Tellement de fois. Mais il y a toujours eu un élan brillant derrière ces décisions. Les mêmes personnes qui ont accouché de la formule qui a rendu Duke 3D si génial sont les mêmes qui sont aujourd'hui partie prenante de Duke Nukem Forever. Je me sens tout petit de le dire, mais j'en fais partie.