Sommaire
Je voulais en savoir un peu plus sur la création de tout ça. Est-ce que vous vous êtes mis à créer ces cavaliers parce qu'ils étaient cools, puis que le reste est venu après, ou tout s'est-il mis en place dès le départ pour évoluer ensuite ?
Joe Madureira : la toute première chose sur laquelle nous avons réfléchi, c'était le genre de jeu que nous voulions faire. Nous savions que nous voulions créer une aventure, avec beaucoup d'exploration, beaucoup de combat, puis nous avons pensé aux thèmes. Est-ce que ce sera futuriste ? Fantasy ? La fantasy pure paraissait alors un peu trop générique. La Science-Fiction ? Bah, l'équipe n'était pas trop excitée par l'idée à ce moment là. Nous avons eu beaucoup d'idées, mais aucune n'a vraiment provoqué le déclic. Et puis un jour, je me suis dit, "et si on faisait des héros sombres... comme, les quatre cavaliers de l'Apocalypse ?" avec des bastons contre des anges et des démons. C'était différent de combats contre des orcs, des géants, ou que sais-je. Je crois que l'idée a séduit tout le monde parce qu'elle incorporait des éléments contemporains. Ca se passait sur Terre, alors il n'y avait pas beaucoup d'Histoire à imaginer pour créer un sentiment de familiarité, et on pouvait se concentrer sur les personnages. Tout le monde sait ce que sont les anges, les démons. Tout le monde a entendu parler des quatre cavaliers, mais en même temps, tout ce que nous avons ce sont des interprétations ; ils ne sont que mentionnés dans la Bible. On peut vraiment en faire ce qu'on veut. Et pour Dieu sait quelle raison, tout le monde a été enthousiasmé par l'idée, l'éditeur a été enthousiasmé, donc on s'est dit : "Ok. Quatre cavaliers, des anges, des démons, la fin du monde..." c'était l'idée la plus sexy que nous avions eue. Dès qu'elle est apparue, nous n'avons plus envisagé quoi que ce soit d'autre. Puis, bien sûr, nous avons pris la décision de nous attarder sur l'un, c'était beaucoup trop ambitieux pour un nouveau studio de créer et d'user de quatre personnages jouables et fun pour un premier jeu. En faire un seul est déjà difficile.
Donc d'abord, le genre de jeu, puis le reste a suivi.
Oui ! Les thèmes, l'histoire, le type de créatures qu'on allait affronter, le genre de monde qu'on allait explorer, c'était comme le mélange parfait entre contemporain et fantasy. Et maintenant, pour la suite, on peut se concentrer sur de la fantasy pure puisqu'on a déjà établi que l'Apocalypse avait eu lieu sur Terre, nous n'avons pas besoin de revisiter ça, on peut s'amuser avec le monde fantastique que nous voulions faire dès le départ. Tout est lié à l'histoire qui s'est déroulée sur Terre, mais on a l'Underworld, avec les morts-vivants, des villes-démon, et une tonne de trucs avec lesquels on s'éclate. Il y a toute une ville tirée par des serpents géants, que vous avez déjà du apercevoir, dans le trailer. J'aime ce vers quoi ça a évolué. Mais comme toujours la façon dont ça a commencé... c'était le chaos.
On a vraiment l'impression que tout ça a été bien plus loin que l'idée originale. Ca a l'air très complexe, avec des factions, des sous-factions, différents pouvoirs et luttes entre eux, des mythes, des connaissances, des influences...
Oh que oui ! Vous savez, la véritable idée d'origine était plutôt comme une série télé, (il prend une voix grave de trailer américain) "Quatre adolescents... Développent des pouvoirs... et apprennent qu'ils sont les cavaliers de l'Apocalypse... prêts à détruire la Terre... ils décident de faire équipe, et de lutter contre leur destin". Et puis on s'est rendu compte que ça sonnait comme une série télé, et non un jeu, alors on a balancé toute cette histoire sous-jacente, pour finalement se dire : "on est déjà les cavaliers. On a ces pouvoirs". Et on a repris de là. Ça évolue toujours. Je crois que n'importe quel boulot créatif, quel qu'il soit, évolue toujours bien au-delà de ce qu'on aurait cru qu'il serait au départ.
Lorsque j'ai vu Darksiders II pour la première fois, l'été dernier, j'ai été très étonné qu'un studio aussi jeune opte pour un enrichissement aussi poussé pour une suite. Je sais bien que les gens vous appelle "Mad" (Fou en anglais, ndlr), m'enfin comment fait-on pour créer un studio, connaître le succès dès le départ, et dès le second jeu s'engager dans un truc encore plus complexe et difficile ? C'est quoi le secret ?
Ce n'est pas un grand secret. On ne fait que se concentrer sur la création de jeux auxquels on a envie de jouer. Je sais que ça sonne banal, mais c'est vraiment ça. Même avant que je ne me lance dans le jeu vidéo, quand je travaillais sur le genre d'histoire que je voulais dessiner, je savais déjà que le plus important, c'était de s'amuser avec son travail. Quand on s'éclate, ça se voit. Que ce soit des jeux ou non. Nous avons construit un studio plein de gens qui adorent ce genre de jeux, qui sont très passionnés, qui restent tard qu'ils en aient besoin ou non, qui font tout pour faire les choses bien. Si on prend quelque chose de fun, et qu'on travaille à le rendre encore plus fun, et qu'on a la sensation que ce n'est pas compétitif... on est très exigeants, en fait. Une grande part de tout ça, tient à être très critique envers soi-même. Avoir conscience de ce qui pourrait être amélioré, et le faire. C'est le seul secret. Beaucoup de travail, et adorer ce qu'on fait. Et je crois que nous ferons toujours des jeux, à Vigil, en suivant cette formule, car c'est ce qu'on fait de mieux. Si on s'aventure trop en dehors de notre zone de confort, la qualité est susceptible de s'en ressentir, mais si on s'attarde sur ce qu'on fait bien et qu'on aime faire, on essaiera toujours de pousser les choses plus loin. C'est passionnant de bosser sur des jeux comme ça.
L'essentiel de votre carrière s'est faite dans le Comic book. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le jeu ? Et rétrospectivement, avec le succès de Darksiders, le travail que vous faites sur la suite, et... vous travaillez toujours sur Warhammer 40K online, également, n'est-ce pas ?
Oui.
A votre avis, donc, en prenant en compte tout ça, quelle est la différence principale entre les deux, comics et jeux, et avez-vous une préférence personnelle ?
J'en tire une satisfaction différente. C'est un peu comme la différence entre aller en vacances à la montagne pour skier, ou dans les caraïbes pour plonger. C'est très difficile de comparer les deux, des fois vous voulez faire l'un, des fois, l'autre. Moi je suis le mec le plus chanceux sur Terre parce que je peux faire les deux. Mais j'ai envie de dire que les Comics, c'est plus petit, plus concentré, c'est plus une satisfaction personnelle. Quand je dessine, ça va, au travers de ma main, sur la page. Il n'y a pas beaucoup de surprises ou de défis. Je sais ce que je fais. Mais pour les jeux, c'est un énorme effort d'équipe, c'est très cher, des tonnes de réunions, de planification, les plans parfois ne marchent pas, genre "ce puzzle avait l'air fun, mais personne n'arrive à le résoudre ! Qu'est-ce qu'on va faire ?" ou pire, ce Boss sur lequel on a travaillé pendant trois mois, il n'est pas fun : est-ce qu'on le retire ? Peut-on le rendre fun ? Qu'est-ce qu'on peut faire ? Et la technologie, qui avance... Vous savez, on construit tout cet environnement en se basant sur des specs qu'on avait à tel moment, et puis là on vient d'ajouter quelque chose au moteur, voilà qu'on peut faire des éclairages de telle manière, faut-il reconstruire cet environnement ? Ca bouge tout le temps ! Il y a tant de surprises en chemin... assez pour vous faire exploser la tête, parfois c'est très frustrant, mais c'est aussi tellement grisant à d'autres moments, et une telle récompense... Non, vraiment, c'est complètement différent. J'ai de la chance. Je crois que je me suiciderais, si je ne pouvais faire que l'un des deux pendant trop longtemps !
Ok ! Quel est votre jeu favori de l'année passée ?
Oh, waouh... Je ne sais pas... on n'a pas vraiment le droit de parler d'autres jeux, si ? Est-ce que je peux dire Darksiders ?
Non, il n'est pas sorti en 2011 !
Oh, allez... j'y joue encore... Ok, bon. A quoi j'ai joué récemment ? J'ai joué à pas mal de jeux qui ne m'ont pas vraiment époustouflé...
Vous avez fait Batman : Arkham City ?
Non, je n'ai pas eu le temps... je sais, je sais, moi qui suis un type des comics, ça craint de ne pas avoir joué à Batman ! C'est sur ma liste. J'ai vraiment super envie d'y jouer. Evidemment, tout jeu adapté de comics m'intéresse. J'ai plutôt joué à des trucs plus vieux, en fait, je suis toujours en retard de plusieurs mois de toute façon... et puis il y a les MMO qui me distraient pas mal aussi ! Mais je promets que je me remets aux jeux console bientôt !
Darksiders II est prévu sur 360, PS3 et PC pour le début de l'été prochain, ainsi que sur Wii U plus tard. Vous pouvez retrouver nos impressions mises à jour sur ce que nous avons vu du jeu, déjà en ligne sur Gameblog.