Sommaire
J'ai dit sur Twitter, que je vous rencontrais, et on demande si vous avez déjà été à Avignon et si cette ville vous a inspiré ?
Ohhh si j'ai déjà été à Avignon ? C'est ce que j'adore en France ! Nous allions à Montségur et il nous fallait un point de chute et j'ai choisi Avignon. Je ne connaissais pas du tout et c'était charmant. Et Arles aussi, où nous étions à côté de cet extraordinaire Colisée. Nous avons vu une corrida. Où que vous alliez en France, vous tombez sur des lieux remarquables. Et Carcassonne ! Bien qu'avec Carcassonne, on sent bien qu'au fond, la ville a été modifiée en profondeur pour avoir ce petit côté conte de fées. Ce n'est pas aussi réel que ça le devrait. Mais c'est tout de même incroyable.
Il est vrai que Charles Cecil a parfois une vision un peu naive et idéalisée de la France,
mais comment résister à ce genre de charme ?
Autre question : quelle a été votre plus grande difficulté pour ce nouveau Broken Sword et votre plus grand bonheur ?
Le plus dur a été de trouver des gens avec des compétences traditionnelles en 2D. Je suis très fier d'eux. Ça a pris du temps. Les artistes 3D ne vont pas au coeur des choses, ils balancent des lumières et des effets, mais ça n'a rien de magique. Il nous fallait des gens très très talentueux, qui comprennent la colorisation, les plans, etc. Je suis très content du résultat, mais ça n'a pas été facile. Pour les bons aspects, j'adore toujours les recherches historiques. Je pense que tous ceux qui croient réllement en tout cela sont des lunatiques, mais au final j'y crois moi-même. On découvre tellement de liens qui connectent ces croyances de manière convaincante que je suis sûr qu'il y a là-dessous une vérité. Quand la vérité se mêle à la fiction ? Je n'en sais rien. Le concept que Luficer soit Lux Ferrer ou le fait que ces Gospels aient été découverts en 1945 mais publié récemment, il y a quelques années, façonnent en tout cas un excellent background, car cela sonne vraiment nouveau. Et ça l'est.
Un mélange de réalisme et de romantisme (non, la Butte Montmartre ne peut pas être dans ce sens...) qui reste probablement une des clés du succès des Baphomet.
Et pour la suite, déjà une idée ?
Franchement, je peux honnêtement dire, alors que le jeu doit sortir bientôt (épisode 1) et en janvier (épisode 2) : je n'ai aucune idée de ce que je vais faire après. Avant, quand j'avais plein d'employés, il fallait réfléchir à la suite. Revolution est à présent freelance, donc les gens viennent pour les projets et repartent quand c'est terminé. On a moins à s'inquiéter de ce qui arrive "après". Mais j'ai parlé avec Dave Gibbons, qui dessine les Watchmen. On a travaillé avec lui sur Beneath a Steel Sky, donc on a discuté d'une suite possible. Ou on pourrait refaire un Broken Sword. Ou quelque chose de nouveau. On ne manque pas d'idées. Mais je ne sais pas ce que l'on choisira.