Sommaire
Et donc cette nouvelle histoire est à propos de... ?
Le premier Broken Sword concernait les Templiers. En 1996, c'était nouveau et inédit, et puis Dan Brown a écrit un livre avec un américain venant à Paris, rencontrant une Française, et se faisant embarqué dans une histoire de Templiers. Ça sonne un peu déjà vu, n'est-ce pas ? Bien sûr, nous avons tous deux lu Holy Blood, Holly Grail (L'Enigme Sacrée en français) qui a été le livre qui a fait connaitre le Prieuré de Sion. Le début de Da Vinci Code en parle comme d'un fait réel : "le Prieuré de Sion existe depuis 1099", ce qui est absolument ridicule. Totalement ridicule. Par une extraordinaire coïncidence, il y a 2 ou 3 ans, ma femme et moi étions en Dorgogne à Florac. Elle ne parle pas français, mais a rencontré Jean Luc Chaumeuil, qui ne parle pas anglais. Ce dernier a interviewé Pierre Plantard, l'homme qui a prétendu avoir démarré la légende du Prieuré de Sion. Jean-Luc est la première personne a avoir révélé la fraude...
Quand j'écris ces jeux d'aventure, j'essaye de les faire aussi authentiques que possible, et le Pieuré de Sion ne tenait pas debout. Sous bien des aspects, le Templiers sont maintenant très clichés. Pas en 96, mais après le Da Vinci Code, il y a eu plein de mauvais films et de mauvais livres. Et pendant que je faisais mes recherches sur les Templiers, j'ai été très intéressé par l'histoire des cathares, dans le Languedoc. Je ne crois pas qu'il y ait une vraie connexion, mais dans la "mythologie", les Cathares et les Templiers sont liés. Et il y a un château en particulier, Monségur, un merveilleux château, censé être la cachette du Graal... Et puis je suis passé à autre chose.
En parallèle, j'ai appris la découverte en 1945 des Gospels gnostiques, qui ont été déclarés hérétiques en 340 et détruits si efficacement que personne ne savait qu'ils existaient ! Un fermier près de Louxor a déterré cette urne en 1945, la brisant en espérant trouver de l'or, mais ne ramassant que des manuscrits. Tout cela est vrai : il en a brûlé quelques-uns, un ami a émis l'idée que ça pouvait valoir quelque chose, alors ils les ont vendus au Caire et tout le monde était content (ndFumble : c'est un poil plus complexe que cela, bien entendu). C'était en fait des Gospels uniques de Marie de Magdala, Thomas, Judas, racontant l'histoire de Jesus d'une tout autre perspective.
Celui qui m'a le plus intéressé est le Gospel de la Vérité, qui explique l'histoire d'Adam et Ève, mais du point de vue du serpent. Le serpent est le bienfaiteur qui offre à l'homme la connaissance libératrice d'un dieu jaloux. Lucifer étant Lux Ferre, celui qui apporte la lumière, l'illumination. En Angleterre, nous avons le credo de Nicée, "Je crois en un seul Dieu", etc. J'ai réalisé que depuis 2000 ans, on récite cela pour ne pas réciter "Je ne crois pas aux Gnostismes, je ne crois pas en plusieurs Dieux", "Je crois en la religion qu'on m'a apprise". Avant-hier, j'ai vu un film sur les nazis, qui eux aussi pensaient que les Cathares étaient vraiment spéciaux et que le Graal était à Monségur.
Tout cela est très intéressant et on peut espérer que toutes ces histoires de croisade, de Cathares et de gnostiques convergeront efficacement dans le jeu, comme en 96 pour les Templiers !
Vous n'avez pas l'air d'avoir du mal à trouver des nouveaux mystères à utiliser !
Oh, si, c'est difficile de trouver de nouveaux mystères. Dans Broken Sword 2, nous avions Quetzalcoatl et Indiana Jones a eu les mêmes difficultés. Regardez ce qu'ils ont fait avec l'histoire du Crâne de Cristal : un désastre. Un vrai désastre. Il n'y a pas tant de mystère que cela, mais les gnostiques sont une bonne source. Ils avaient de grands secrets.
Vous ne craignez pas de rencontrer des problèmes avec ce thème dans une Amérique très religieuse ?
En Angleterre nous avons le groupe Alpha (ndFumble : existe aussi en France apparemment), une association de renouveau chrétien qui organise des conférences, et un ami qui traînent à la périphérie de ce groupe m'a proposé de venir parler des gnostiques avec ce groupe. Je lui ai demandé "t'es sûr ?", il m'a répondu "oui, oui, ils seront très intéressés." Alors je l'ai fait. Et je dois dire que leur réaction a été très négative. Très, très négative. Et c'est bien dommage, car le Gnostisme a plus de sens que l'orthodoxie chrétienne. Ils ont détesté. Donc oui, il y aura quelques énervés, mais j'essaye vraiment de ne pas offusquer qui que ce soit. Si quelqu'un est gêné par l'exploration de différentes idées autour de cette foi, alors ce n'est pas mon problème. Si je peux l'éviter, je préfère.