Vu la qualité ambiante, je ne crois pas que Borderlands 2 sera mon jeu de l'année. En revanche, en tant que tranche de rigolades de l'année, il arrive au top. Si le scénario de ce deuxième opus sur Pandora reste basique, tout le monde a pu apprécier l'humour, les personnages et l'écriture générale du FPS/RPG de Gearbox. Je crois donc qu'il est temps pour une grosse interview PLEINE DE SPOILERS histoire de se remémorer le bon temps. Attention, je ne plaisante pas, soyez au moins sur d'avoir fini le jeu avant de lire les réponses d'Anthony Burch, scénariste en chef sur Borderlands 2. Et même mes questions, hein.
Sommaire
Gameblog : Je dois avouer qu'un des trucs qui m'a fait le plus rire dans Borderlands, c'est quand Jack lui-même vous propose comme mission d'aller vous jeter du haut d'une falaise. J'en ai pleuré de rire. Ça m'a pris par surprise, après l'événement tragique de la mort de Roland en plus. C'était voulu ce contraste entre le drame et la comédie ?
Anthony Burch : Nous ne l'avons pas spécifiquement structuré pour que les blagues débarquent juste après les moments dramatiques, non. En fait, une fois tout le jeu assemblé, nous étions un peu inquiets que de les placer si proche l'un de l'autre puisse créer un changement de ton trop drastique - que vous soyez toujours sous le coup de la mort de Roland tout en croisant Mal qui fait des vannes sur des membres sectionnés, et que cela vous énerve ou vous trouble. Je suis très content d'apprendre que la quête « Kill Yourself » a fonctionné pour vous, en tout cas.
C'est intéressant cela dit, nous pensions à cette quête plus comme un dilemme moral amusant plutôt qu'un simple ressort comique. C'était prévu pour faire réfléchir le joueur sur les limites qu'ils s'imposeraient pour de l'argent, de l'Eridium, de l'expérience. Est-ce que vous travailleriez avec l'ennemi ? Est-ce que vous allez littéralement vous jeter d'une falaise et, ce faisant, devenir son jouet ?
Au final, la plupart des gens n'ont pas vu cet aspect de la quête : elle est plus perçue comme un moment comique surréel qu'autre chose. Donc euh, youpi !
D'ailleurs, c'est quoi votre gag favori dans Borderlands ?
J'aime beaucoup le « Shoot this guy in the face ».
Au fait, pourquoi avoir fait la référence Skyrim de mauvaise réputation, alors que c'est bien connu que ce meme a été surutilisé au point d'être détesté ?
Pour faire court, quelqu'un est venu me voir un jour après un meeting pour me demander de faire une blague sur ce meme (c'était, genre, dans ses très jeunes jours, bien avant qu'il ne vieillisse), et m'a dit qu'il fallait faire un type qui parle d'avoir pris une balle dans le genou. Donc je l'ai fait. Et quand le jeu est sorti et que le meme était devenu obsolète, c'était trop tard. Trop, trop tard.