Sommaire
Glissons vers des choses plus générales concernant l'industrie. Que pensez-vous de la Wii U par exemple ?
J'en ai une. En tant que plate-forme je la trouve cool. J'aime être assis au lit et pouvoir jouer à un jeu console complet sur ce contrôleur, avec les lumières éteintes, pendant que ma femme dort. C'est excitant. J'ai joué à Darksiders II sur mon PC avant de me dire "attends une seconde, tu peux t'allonger au lit et y jouer" : c'est vraiment cool. Ou Call of Duty, ou peu importe. J'aime beaucoup cet aspect. Deuxièmement, je jouerai toujours à des Smash Bros., des Paper Mario... ; en tant que joueur, je l'adore. Pour moi, plus il y en a, mieux c'est.
Et en tant que designer, est-ce qu'elle vous donne des idées ? Les deux écrans vous font-ils réfléchir à de nouvelles méthodes de narration interactive ?
Je suis globalement peu poussé par la technologie. Je serais plutôt du genre à répondre "oh, laissez-moi réfléchir" si on me demandait de faire un jeu pour la Wii U. Qu'il me faudrait voir ce qui est intéressant dessus. Il faudrait que je prenne du recul pour l'envisager comme un défi. Mais pour être franc, là, je n'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir à grand chose d'autre [que BioShock Infinite]. Mais indubitablement, je sais que des gens font des choses intéressantes, comme ZombiU, des choses comme ça. Les gens trouvent toujours de nouvelles choses à faire avec ce genre de support. Ca commence souvent par "faisons dessus ce que nous faisons sur les autres", avec des boutons plats à la place... puis quelqu'un trouve que faire glisser son doigt pour balancer des oiseaux est fun, et qu'on ne peut pas vraiment le faire correctement avec une souris. Il y a des gens qui trouvent les forces de nouvelles plates-formes, et construisent dessus, mais souvent ces forces ne sont pas apparentes au départ.
Quelles forces attendez-vous des plates-formes next-gen de Sony, Microsoft, ou qui que ce soit d'autre qui puisse se jeter à l'eau d'ici là, qui pourraient vous aider à faire de meilleurs jeux ?
Il y aura toujours du contenu de qualité. C'est une nécessité. Mais le modèle pour les faire change vraiment. J'ai commencé comme développeur strictement PC, avec des disques physiques qu'on achetait dans une boutique, qu'on ramenait à la maison, qu'on mettait dans un lecteur, pour l'installer sur son disque dur... Et une large part de tout ça a changé, aujourd'hui, le PC comme seule plate-forme n'existe presque plus vraiment en tant que tel. Les téléchargements, ce genre de choses... des modèles complètement différents. Il y a un large marché pour des jeux qui sont gratuits. Tous ces modèles changent, mais ce qui reste inébranlable, c'est que les jeux qui réussissent sont de grande qualité. Et je crois que la relation que les consommateurs ont avec la manière dont ils obtiennent les jeux, dont ils les consomment, dont ils veulent les consommer... vous voyez, League of Legends est un jeu super hardcore, mais il est consommé d'une manière totalement différente de celle dont StarCraft est consommé, même si pour un oeil non-averti, ils doivent probablement avoir l'air assez similaires... ce qui n'est pas surprenant puisque le design vient à l'origine de la modification du même moteur. Mais quand ils ont fait WarCraft III, qui aurait pu croire que cela finirait par mener à des jeux de stratégie free to play sur internet dans lesquels les gens investiraient tout cet argent, pour des upgrades cosmétiques ? On apprend ce que le consommateur veut au fil du temps. Il veut de la qualité, et il la veut d'une certain façon, une façon qui change beaucoup. Quand j'étais un jeune garçon, on tapait des trucs depuis un bouquin sur les machines, parce que c'était le seul moyen d'avoir des jeux. Ca changera toujours. Je crois que la plus grosse erreur que les gens font c'est de confondre aujourd'hui avec demain. J'avais cette conversation avec un ami il y a deux ans qui faisait des jeux Facebook. Il me disait "c'est l'avenir". Je lui ai répondu "ne confonds pas aujourd'hui avec demain". C'est presque toujours le cas : si quelque chose a l'air d'être l'avenir c'est qu'en réalité c'est déjà le présent, il est trop tard, quelque chose d'autre sera probablement l'avenir. Donc je ne sais pas vraiment. Je ne suis probablement pas le type qui est à l'avant-garde des modèles économiques, mais je suis très conscient du fait que les choses changent. Très conscient.
Mais plutôt que de savoir ce qui arrive, qu'est-ce que vous souhaiteriez ?
Mec, je suis le dernier à qui demander ça, j'ai genre 100 ans... (rire) Personnellement, j'aime acheter un jeu et le posséder... que ce soit numérique ou pas... enfin j'aime bien le dématérialisé parce que c'est plus pratique. J'aime le modèle du DLC parce que ça me permet d'acheter tout, j'aime bien tout avoir. Mais j'ai des amis qui n'achèteraient jamais un jeu. Il jouent beaucoup, consomment beaucoup de jeu, mais ils ne sortent pas acheter un jeu à 60 dollars. Ce n'est pas leur truc. Mais il y a toujours des jeux qui sortent, et de la vie là-dedans ! Je veux dire... 25 millions de Call of Duty, X millions d'unités de Borderlands, les gens veulent toujours cette expérience premium. Il faudra voir vers où tout ça ira. Je suis un peu un vieux croûton, un gamer old-school. J'aime bien être assis devant ma Xbox, mon PC, jouer à des shooters et des jeux de stratégie, pas trop... enfin, j'aime certains jeux sur mon iPad, même beaucoup en fait, mais pour la plus grand part, je suis plutôt un joueur old-school.