Sommaire
Le scénario semble beaucoup plus développé que dans ACR. Vous y traitez toujours le cas d'Abstergo mais de manière différente, non ?
Le point de vue est désormais différent. Vous (les joueurs) ne faites plus partie d'Abstergo Industries mais de Abstergo Entertainement. On va laisser le joueurs découvrir ce que c'est exactement mais sachez qu'il s'agit d'une démocratisation de l'Animus auprès du grand public. Abstergo E. pourvoie au travers du jeu Assassin's Creed un software Animus qui se lance lorsque tu entres dans le multi et qui te permet d'accéder à ce jeu vidéo. Ce n'est donc plus un entraînement mais bel et bien un jeu vidéo. Ce n'est plus destiné à toi, joueur, qui t'entraine pour Abstergo mais c'est toi, joueur, qui joue des choses du passé pour d'autres raisons (c'est une mise en abîme, ndlr). Tu vas donc découvrir de nouvelles choses sur Abstergo. On a double histoire. L'une délivrée par Abstergo lorsque tu augmentes de niveau, comme l'année dernière, sauf que maintenant on a l'Abstergo Story qui est une carte pour mieux visualiser ce que tu as débloqué ou non dans le scénario, et tu as une seconde histoire parallèle développée par Erudito. On ne sait pas trop ce que c'est que Erudito mais sachez qu'il est apparu pour la première fois dans le Projet Legacy qui était l'Assassin Facebook il y a quelques années. C'est une personne ou un groupuscule qui est/sont ou paraissent être pro-assassins. Et ces bouts d'histoire sont à débloquer en remplissant des challenges. Ce n'est donc pas une activité passive, ce n'est pas en augmentant les niveaux normalement que cet aspect du scénario apparait au joueur. Il faut aller les chercher au cours d'une partie multi par exemple. Erudito va donc proposer une relecture du contenu Abstergo E. qui a déjà été débloqué en fonction d'un certain point de vue. Est-ce que cette vision est juste ou non, ou entre les deux ? Allez savoir mais en tout cas il y a bien une double storyline. Je pense qu'il y aura beaucoup de moments intrigants pour les joueurs et on attend d'ailleurs leurs réactions avec beaucoup d'impatience. Notez par ailleurs que ACIII : Liberation, l'opus PS Vita, est aussi un produit Abstergo Entertainement... Il n'y a pas de parallèle direct à Liberation dans le multi de ACIII mais tout ça va permettre de comprendre des choses côté multi. Pourquoi Abstergo livre un jeu dans lequel tu joues le rôle d'un assassin ? Bref, chaque jeu de la saga AC apporte sa pierre à l'édifice historique d'Abstergo au travers du multijoueur. Quel intérêt Abstergo Entertainement a à ce que de nombreux joueurs jouent d'anciens templiers, etc. Tout ça c'est une nouvelle porte qui s'ouvre sur l'univers de la série...
Avez-vous eu carte blanche par rapport à Ubisoft Montréal (qui est en charge du solo de ACIII) pour développer cette... ou plutôt ces histoires ?
On travaille toujours avec Montréal. La storyline est faite par eux, c'est toujours eux qui l'ont écrite, mais on a un vrai échange avec eux. Et c'est eux qui ont vraiment le savoir parce qu'ils font tout ce qu'il y a autour de la licence. Tu ne peux pas te permettre que chacun écrive son truc dans son coin et qu'il n'y ait pas de réelle liaison. C'est une saga donc il doit y avoir une cohésion. C'est donc eux qui l'ont écrite mais nous avons pu apporter notre touche au cours d'un travail collaboratif.
Qu'en sera-t-il du ranking (les classements) dans le multijoueur ?
On propose cette fois l'Abstergo Ladder. Il s'agit d'un système différent qui ne place pas les gens dans le classement en fonction de leur temps de jeu mais qui est vraiment basé sur leur qualité de jeu. A chaque fin de partie et en fonction du type de joueur que tu as affronté (plus ou moins forts que toi, en équipe, etc.) il te sera attribué un certain nombre de points. Et c'est cela qui va déterminer ton classement. Il y a six groupes de classements différents, un peu comme comme dans StarCraft ou dans d'autres titres. Pour être dans le meilleur groupe, il faut être dans les cent meilleurs mondiaux et il y aura des saisons (sans doute 3 à 4 mois). Du coup, on a un vrai système de ranking basé sur la qualité du jeu avec des récompenses, qui informent par exemple les autres joueurs que vous avez été dans tel classement durant un certain moment.
Qu'est-ce qui est prévu dans le multijoueur pour la communauté ?
On va essayer de créer un événement lié aux joueurs au moins une fois par mois. Dans cet event on va demander à la communauté d'accomplir un challenge. Donc il y aura une page "événements" dans les menus du jeu avec des cartes que nous aurons choisies et des capacités qu'on aura choisies pour tout le monde afin d'équilibrer le défi. Si par exemple tu donnes à tout le monde un pistolet et un poison, cela permet de proposer un type de jeu très particulier, que l'on pourra faire varier en fonction des événements. Ici, ça obligera les gens à jouer à distance ou au corps à corps. Ca permet aussi de rafraîchir le jeu et de proposer de nouvelles expériences. Pour exemple, un personnage imposé, une carte imposée et des capacités imposées, avec une storyline derrière. Et lorsque la communauté aura accompli le challenge dans ces conditions, elle débloquera une récompense, un contenu pour tout le monde. D'ailleurs c'est en fonction de la plate-forme. Donc les joueurs Xbox peuvent débloquer des choses avant ceux sur PS3 (et inversement). Enfin, sachez que nous poursuivrons l'histoire Abstergo au travers de ces événements après le lancement du jeu. Tu auras ainsi des events organisés par Abstergo et d'autres proposés par Erudito ensuite, afin d'avoir une relecture du pan de l'histoire précédente, développée par Abstergo. Il y aura aussi d'autres choses, pas uniquement basées sur l'histoire. Evidemment, le meilleur joueur de chaque événement gagnera une relique unique spéciale, tout comme les joueurs qui auront participé et qui gagneront, eux, un titre spécifique. Tout cela permet de toujours plus personnaliser son avatar afin de le rendre réellement unique.