Après AC Brotherhood, une équipe s'est lancée dans le développement de Revelations pendant qu'une autre commençait Assassin's Creed III. Donc si je comprends bien, Ubisoft tente bien de proposer un épisode de la franchise par an ? Et si oui, aurons nous droit à des suites d'ACIII façon Brotherhood ou Revelations ?

J.L : Personnellement, je suis concentré sur Assassin's Creed III. Donc je ne suis pas en mesure de vous dire quels sont les plans futurs mais ce qui est certain c'est qu'il est important pour nous que ACIII soit réellement un nouvel opus. A l'époque du développement de Brotherhood je parlais souvent avec des journalistes et ils me demandaient si Brotherhood était ACIII. Je leur répondais que non et que nous gardions ACIII pour introduire une nouvelle époque et un nouveau héros.

L'I.A. des ennemis dans Assassin's Creed en général a toujours été vivement critiquée. Quelles sont les améliorations pourAssassin's Creed III dans ce domaine spécifique ?

J.L : En ce qui concerne les combats, nous avons amélioré les animations et les caméras avec un côté beaucoup plus cinématographique qui nous a paru intéressant. Donc lorsque vous faites une combo, ou que vous terminez un combat, il y a une mise en scène qui est satisfaisante pour le joueur. Nous avons aussi réécrit le système de combat et la prise en main est différente. C'est à la fois plus fluide et plus naturel et un peu plus "challengeant" pour le joueur qui cherche un peu plus de défi. Nous avons, par exemple, un nouveau système de contre et l'ajout de mousquets qui fait que les gardes vont s'aligner pour créer des lignes de tirs. Il y a donc une stratégie par rapport à ça et le joueur peut dans certains cas utiliser un bouclier humain pour se protéger et encaisser la première salve avant d'aller au corps à corps. Notez aussi que Connor est ambidextre, ce qui devrait ouvrir pas mal de possibilités en termes de combat. Je pense au "double counter kill" qui est un nouveau mouvement. Evidemment, Connor peut lui aussi tirer sur le garde le plus dangereux d'un groupe avant d'aller au corps à corps donc il y a plein de nouvelles stratégies à expérimenter et nous avons bien entendu amélioré l'I.A. des ennemis pour couronner le tout !

Il y aura un mode multijoueurs et j'imagine que vous n'allez rien me dire dessus ?

J.L : C'est exactement ça (rires) ! Mais c'est bien le studio de Annecy qui travaille dessus et ils ont bien entendu prévu une évolution de cet aspect du jeu. D'ailleurs, vous en entendrez parler très bientôt.

Ce que nous avons beaucoup apprécié dans Assassin's Creed premier du nom c'est l'aspect recherche d'indices et la manière dont il fallait planifier les assassinats et les fuites. Avez-vous retravaillé cet aspect qui s'est un peu estompé dans les derniers volets de la saga ?

J.L : Il y a plusieurs éléments de réponse à cette question. Il y a déjà une notion de traque qui est très importante dans Assassin's Creed III avec les décors naturels. Vous trouverez, par exemple, des indices qui sont laissés au sol ou dans la neige et le joueur pourra les suivre. Il y a un côté investigation qui est assez fort et nous avons d'ailleurs revu ces mécanismes afin d'introduire plein de gameplays différents et vous aurez l'occasion de les découvrir dans les prochains mois. Mais pour répondre à votre question, je peux vous dire que la partie investigation est importante dans le jeu.

La nouvelle interface que vous nous avez présentée me fait un peu penser à Skyrim, d'autant que le héros est lui aussi ambidextre, et la première démo dans la forêt m'a rappelé Red Dead Redemption. Alors j'ai envie de vous demander quelles sont les inspirations majeures d'Assassin's Creed III ?

J.L : En fait ça fait deux ans et demi que Assassin's Creed III est en développement donc ces jeux sont sortis après et nous ne sommes pas dans les secrets des dieux des compagnies qui les développent. Nous avons donc fait nos créations de notre côté et ce que nous avons créé est une évolution qui nous a paru naturelle, dont l'ambidextrie par exemple. Donc oui, il y a des jeux comme Skyrim qui le font aussi et d'une certaine façon c'est une bonne chose que l'industrie évolue dans la même direction. Mais je précise que ce sont des éléments que nous avons découverts en même temps que les joueurs durant nos travaux sur ACIII, donc nous nous sommes dit que nous allions essayer de faire mieux !