Il y a tout juste un mois, Ubisoft présentait à la presse française Assassin's Creed III en compagnie de Julien Laferrière, producteur associé sur cette suite. Mais contrairement aux volets précédents, cet opus s'annonce comme celui du renouveau, ce qui ne manquera pas de plaire aux fans qui s'étaient installés dans une certaine routine depuis Assassin's Creed : Brotherhood et Revelations. Titres auxquels notre interlocuteur a évidemment participé même si l'essentiel de son travail s'est concentré sur Assassin's Creed III après ses travaux sur Brotherhood. Détendu et avec franchise, Mr Laferrière a donc pris le temps de répondre à nos questions sur Connor, les Amériques ainsi que les nouvelles orientations de ce troisième volet, que tout le monde espère capable de proposer quelque chose de différent de ses ainés. Et à en croire l'assassin Julo, ce sera sans doute le cas (Assassin's Creed III : premières impressions)
Sommaire
Vous introduisez un nouveau personnage dans Assassin's Creed III, un amérindien nommé Connor. Mais avez-vous songé au début du développement à proposer une femme pour prendre la relève d'Ezio Auditore ?
Julien Laferrière : Nous nous sommes posé la question mais avec la Révolution Américaine nous en sommes venus à la conclusion que ça ne convenait pas nécessairement, car cette époque est avant tout celle des colonies américaines, un milieu d'hommes. On pense à l'armée, qui est composée exclusivement d'hommes à l'époque mais aussi aux colons qui étaient principalement masculins. Sans vouloir être machiste, il s'agit plus d'un pays et d'une époque d'hommes. Donc mettre une héroïne là dedans, ça ne convenait pas forcément.
Quel est le nom exact du héros, son nom amérindien ? Et a-t-il une signification ?
J.L : Ca fait à peine deux semaines que nous avons ce nom et il est absolument imprononçable. Alors avant de vous le donner, je tiens à voir notre consultant amérindien pour ne pas l'écorcher. Et en ce qui concerne la signification, je ne peux pas vous donner plus de détails pour le moment...
Quels sont les liens entre Connor et la confrérie des Assassins ?
J.L : La tribu du héros a des liens avec les assassins. Il s'agit de liens tissés par le passé et il sera invité à aller vers les assassins pour répondre à ses idéaux de justice. Je ne peux pas vous dire comment cela va se dérouler puisque cela fait partie de l'histoire à découvrir mais sa tribu a bien un lien particulier avec les assassins.
Il y a pas mal de gens qui ont été déçus par Revelations en ce qui concerne la métahistoire avec Desmond Miles. Comment cela va-t-ll se passer dans cet épisode ?
J.L : Pour être clair, Desmond Miles n'aura jamais eu autant de temps de jeu dans un Assassin's Creed qu'avec ce troisième épisode. Il est donc bien de retour et n'est pas dans un coma. Par contre, en ce qui concerne la métahistoire et les détails, il va falloir être un peu patient puisque nous allons communiquer là dessus dans le courant des prochains mois. Ce qu'il faut retenir c'est donc que Desmond est bien de retour et que vous le verrez plus que jamais !
Dans Revelations, on pouvait incarner Desmond d'une certaine manière, est-ce que ce sera le cas dans cet opus ?
J.L : (En direction de l'attaché de presse) Qu'est ce que je peux dire là dessus Pascal ?
Pascal Lecointe (attaché de presse France chez Ubisoft) : On doit malheureusement se limiter à préciser la présence de Desmond dans le titre mais on ne peut pas aller plus loin pour le moment car nous sommes au début de notre communication sur le jeu. Nous ne pouvons pas encore entrer dans les détails mais Desmond a bien une place importante dans ce volet.
Vous avez dit que la "Frontier" (la forêt dans ACIII) est 1,5 fois plus grande que Rome dans Brotherhood. Est-ce que ce sera le cas des autres zones ouvertes telles que Boston et New York ?
J.L : Boston et New York sont des villes plus similaires à ce à quoi vous êtes habitués, comme Florence et Venise dans Assassin's Creed II par exemple, ou même Constantinople dans Revelations. Mais ce qui est intéressant c'est d'avoir l'adéquation de ces trois zones différentes. Ca parait évidemment très grand mais nous tenons à garder cela pertinent. Il ne s'agit pas de créer des lieux gigantesques qui ne servent qu'à être traversés. C'est pourquoi nous avons segmenté la forêt en différentes zones, ce qui donnera l'occasion de voir différents écosystèmes. Des falaises, par exemple, qui viendront casser le rythme de la progression dans la "Frontier". Des villages aussi, dont Lexington et Concord, ainsi que des lieux de batailles mémorables comme celle de Bunker Hill par exemple. La "Frontier" est donc traitée de la même manière qu'une ville. D'autant qu'elle est, en plus, habitée par des animaux. Pour résumer, le but est que la forêt ne soit pas monotone pour le joueur...
Dans Revelations, il y a des mini-jeux au travers de la gestion de la confrérie d'assassins mais aussi du "Tower Defense", pour protéger les zones occupées par les assassins. Est ce que ce sera aussi le cas dans Assassin's Creed III ?
J.L : La confrérie est de retour mais sa gestion est totalement nouvelle. En effet, nous cherchons à proposer quelque chose d'inédit aux joueurs donc la manière de faire sera différente. On cherche a réinventer l'envoi des assassins en mission ainsi que d'autres aspects de la gestion de la confrérie. Ce que je vous dis là est aussi valable au niveau de la rénovation et du système économique de ce troisième volet.