Yoshi's Woolly World fait partie des jeux du "renouveau" pour la Wii U. Oui, je vous vois venir, car dans la même veine, nous avions déjà eu Kirby Au fil de l'aventure sur Wii, mais ce second volet, si je puis dire, est tout aussi imposant en termes de jeu et vraiment mieux abouti. Voici nos impressions après 2 heures de jeu.
Après tout, il est normal qu'il y ait comme un lien de parenté entre les deux titres sus nommés puisque leur géniteur est le même. Ilo s'agit du développeur Good-Feel qui a donc travaillé sur les deux volets. Et comme pour la version Wii, il s'est attelé à produire un titre aussi beau qu'intéressant et surtout regorgeant de détails bien sympathiques.
Yoshi's Hub
Comme dans les Super Mario Galaxy (par exemple), le choix du Yoshi au départ, se fera via un Hub géant (en 3D) vous permettant de sélectionner le "Yoshi" de votre choix. C'est aussi ici que vous pourrez jouer avec l'un des petits dinos que vous aurez préalablement sauvés dans le jeu, et qui ont la particularité d'être de couleur différente. Une fois ceci fait, vous pouvez alors sélectionner le monde- à parcourir (nous en avons vu 3, pas plus), et ses multiples niveaux à parcourir. Si certains d'entre eux sembleront être des resucées des version "à la Mario", d'autres auront vite fait de vous rendre chèvre de par leur multiples raccourcis. Oh, bien sûr, rien de rédhibitoire, on finit toujours pas trouver la sortie, le titre étant somme toute linéaire, mais on sent que les développeurs se sont amusés.
Palette de coups... leurs
Ce qui frappe avant tout dans ce Yoshi's Woolly World, c'est surtout sa qualité visuelle. Voir des niveaux en haute définition, ultra propres et d'une précision chirurgicale dans le design nous laissent penser que quelques astuces graphiques ont dû être trouvées pour avoir une telle qualité sur Wi U. Il faut dire que l'univers tout en douceur de la "laine" s'y prête pas mal. Ayant eu l'occasion de visiter trois mondes distincts, beaucoup de choses étaient encore à découvrir, et nous ne pourrons donc pas nous prononcer de manière catégorique sur la variété des univers. Mais au moins affirmer que ce sera a priori plutôt éclectique. idem concernant la palette de coups de Yoshi. On commence à connaître l'animal...
En effet, ce dernier dispose d'une large palette de mouvements lui permettant, comme dans Epic Yarn (Au fil de l'aventure) d'interagir avec les fils et les tissus. De quoi lui permettre de découvrir de nombreux passages secrets et autres salles regorgeant des diamants... Il est aussi capable de lancer des oeufs tissés, de changer de taille, de tirer ou de pousser des salles cachées, et d'utiliser différentes transformations pour surmonter les obstacles et atteindre de nouvelles zones. Bref, il faudra avoir l'oeil sur tout pour pouvoir terminer un niveau à 100%. Tout en évitant de se faire toucher par les nombreux ennemis de plus en plus coriaces.
Mode 2 joueurs
Il est donc aussi possible, au début de chaque niveau, de faire équipe avec un autre joueur pour atteindre la fin du stage dans le mode multijoueur. Un joueur contrôlera alors un Yoshi sur le GamePad, tandis que l'autre utilisera une manette Wii pour contrôler son propre Yoshi sur l'écran de la TV. Ces derniers sont alors capables d'utiliser leur langue pour gober l'autre joueur et ensuite le rejeter, s'en servant ainsi de projectile. vous l'avez compris, c'est l'occasion de mettre vos talents en commun pour finir les niveaux plus facilement (quoique parfois, bonjour les embrouilles), récupérer tous les bonus cachés, ou bien battre les Boss, qui ne manqueront évidemment pas.
Bonus & Bagdges d'amélioration
Chaque niveau regorge de pièces secrètes à découvrir. Soit au détour d'un fil qui dépasse, et sur lequel il faudra alors tirer pour le révéler, soit en poussant certains bouts de toile, qui feront alors apparaître quelques précieux bonus, ou d'autres manières encore (en hauteur notamment), que je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes.
Ces bonus sont de trois types, pour ce que nous en avons vu : récolter 5 fleurs sur 5, 5 pelotes sur 5 ou encore 20 tampons comme dans Super Mario 3D World, et 20 coeurs pour le score parfait. En cas de non score, vous aurez alors droit à un stage bonus vous permettant de récolter, en un minimum de temps des fruits ou autres objets. de quoi donner envie aux joueurs de terminer les niveaux à 100%... Si vous parvenez à retrouver toutes les pelotes, vous pourrez alors "retricoter" un Yoshi et ainsi jouer avec lui.
Les Badges d'amélioration quant à eux, vous permettent de débloquer des capacités supplémentaires pour vous aider à finir les niveaux, avec plus de facilité. Pn aura ainsi droit, en vrac, au Yoshi-Parapluie, au Broie-tout, sorte de grosse boule à pousser et qui détruit tout sur son passage, des pelotes plus grosses, un chien (Pouchy) qui vous guide sur les bonus, défense améliorée, attaque rodéo améliorée, l'impossibilité de tomber dans un trou, immunité contre le feu et la lave... Bref, vous voyez le topo.
Mode Relax pour les nuls ?
Yoshi's Woolly World proposera également un mode, appelé "Relax" qu'il sera possible d'activer à n'importe quel moment dans le jeu, et qui permettra littéralement de mettre des ailes à votre Yoshi. Ceci dans le but avoué de vous éviter de choir lamentablement dans les crevasses et autres pièges qui ne manqueront pas. Ce n'est évidemment pas la première fois que Nintendo fait cela, mais j'avoue avoir eu du mal à diriger l'animal... la version "classique" me semblant bien plus sûre pour le coup. A voir.
Après ces deux heures de jeu et ces 3 mondes visités, on peut vous rassurer sur la qualité de la marchandise : ce Yoshi's Woolly World sent vraiment très bon ! Ultra agréable à l'oeil, rempli de challenges en tout genre, de modes de jeux innovants et d'un gameplay "à la Yoshi", il devrait à n'en pas douter faire le bonheur des fans du petit dino vert. Prévu pour le 26 juin prochain sur Wii U, il sera aussi compatible avec son amiibo Yoshi tout en laine (!), mais on attend encore de savoir ce que ce dernier apportera dans le jeu...