1. Yo-kai Watch, qu'est-ce que c'est ?

Yo-kai Watch est un RPG à monde ouvert pour enfants, comparable aux jeux Pokémon sortis sur consoles portables. On y incarne Nathan (ou Katie, au choix), un jeune écolier de 10 ans qui, lors d'une chasse aux insectes en forêt, sauve un Yo-kai du nom de Whisper. Pour le remercier, le Yo-kai lui donne une Yo-kai Watch. Cette montre permet au héros de voir les Yo-kai, normalement invisibles aux yeux des humains. En acceptant la Yo-kai Watch, Nathan a pour mission de calmer les Yo-kai qui embêtent les humains en devenant leurs amis ou en les affrontant. Le jeu propose plus de 200 Yo-kai à découvrir et à collectionner.

2. En fait, c'est un jeu Pokémon développé par LEVEL-5 ?

Non. On retrouve clairement la touche des jeux-vidéo Pokémon avec le côté jeu de rôle simplifié, l'univers enfantin et l'aspect "collection de créatures", mais les similitudes s'arrêtent là. Dans Yo-kai Watch, l'accent est moins mis sur la capture des Yo-kai mais plus sur le scénario et les différentes interactions entre le personnage principal et les Yo-kai. Pour le moment, les quêtes proposées ne sont pas très excitantes, mais permettent de découvrir régulièrement de nouveaux personnages. Je passe un bon moment à suivre les aventures de Nathan et ses amis Yo-kai, comme si je suivais un épisode de la série animée.

3. Attends, ce serait donc un Pokémon dans lequel on ne doit pas attraper des Pokémons ?

Ce n'est pas un Pokémon ! D'ailleurs, on n'attrape pas un Yo-kai mais on devient son ami. Lorsqu'un Yo-kai devient votre ami, il vous donne son médaillon pour que vous puissiez l'invoquer. Certains se lient d'amitié après une petite discussion avec eux, d'autres demanderont que vous les aidiez avant de vous rejoindre, et enfin certains devront être affrontés afin de vous léguer leur médaillon. Pour qu'un Yo-kai vous rejoigne après un combat, il faut le battre et avec un peu de chance il rejoindra votre équipe. Le facteur chance dans la collecte des Yo-kai est assez frustrant pour l'instant. On peut jeter de la nourriture aux Yo-kai pour les amadouer mais cela ne garantit absolument rien. J'aurais aimé avoir l'équivalent d'une Pokéball à disposition pour garantir la capture, car c'est moralement compliqué de voir filer pour la dixième fois le Yo-kai désiré après un combat.

4. Où trouve-t-on ces Yo-kai? Dans des hautes herbes ?

Vous êtes incorrigibles ! Les Yo-kai sont invisibles à l'oeil nu. Il faut donc utiliser la Yo-kai Watch dans certains endroits tels que le pied d'un arbre, sous une voiture, ou encore près d'une poubelle pour repérer les Yo-kai. À l'activation de la Yo-kai Watch, le jeu passe en vue subjective et l'action se déplace sur l'écran tactile. Une loupe apparaît, et il faut chercher les Yo-kai à l'écran en utilisant le stylet. Une fois repéré, il faut suivre suffisamment longtemps le Yo-kai avec le stylet pour lancer un combat contre celui-ci et tenter de récupérer son médaillon. Cette phase est assez sympathique pour nous plonger dans l'univers, mais permet surtout de savoir à quel Yo-kai on fera face. Pas de rencontres aléatoires, ce qui permet d'organiser ses combats comme on le souhaite, ce qui est appréciable.

5. Comment se déroulent les combats ?

Le jeu est destiné à un public très jeune et pensé pour celui-ci. Ainsi, les Yo-kai se battent automatiquement. On en sélectionne six à disposer sur une roue, mais seuls trois peuvent se battre à la fois contre trois Yo-kai ennemis. À tout moment pendant le combat, on peut faire glisser la roue pour changer de Yo-kai et adapter sa stratégie à la volée. Les Yo-kai effectuent leurs attaques automatiquement mais on peut manuellement effectuer des attaques plus puissantes nommées "âmultimes", ou les purifier si nécessaire. Pour réaliser ces actions, il faut tracer des lignes, faire des cercles ou tapoter rapidement son écran avec le stylet. Lors des combats de Yo-kai Watch, on a plus le statut d'entraîneur que celui de joueur. Le côté passif des combats pourra en rebuter quelques-uns, mais le jeu peut être assez punitif, notamment lors des combats de boss, si on ne fait pas attention à ses Yo-kai.

ON L'ATTEND... BEAUCOUP
Il peut être facile de comparer Yo-kai Watch à Pokémon, mais cela ne serait pas juste vis-à-vis du titre de LEVEL-5. Pensé pour un public très jeune, l'univers des Yo-kai est haut en couleur et le jeu nous invite à en découvrir ses habitants (humains ou non) et ses secrets au travers de quêtes sympathiques et d'un scénario pour l'instant accrocheur. Reste à savoir si, à trop miser sur son univers enfantin et un gameplay simpliste, le jeu saura nous intéresser sur la durée et ne se révélera pas n'être qu'un épisode interactif de la série animée.... Réponse le 29 Avril lors de notre test !