Après avoir squatté la télé de vos salles à manger les samedi après-midi sur Gulli et la console de vos petits frères et petites soeurs pendant que vous couriez après des Rattata, les Yo-kai sont de retour sur Nintendo 3DS pour de nouvelles aventures dans deux versions distinctes, intitulées Fantômes Bouffis et Esprits Farceurs. Récit de mes retrouvailles avec Whisper, Jibanyan et leurs amis Yo-kai sur le premier chapitre du jeu.
Yo-kai Watch premier du nom était une alternative sympathique à Pokémon qui nous plongeait au coeur de l'univers attachant des Yo-kai. Malgré un système de combat simpliste et une capture des esprits influencée beaucoup trop par le hasard, on passait tout de même un bon moment avec ces esprits farceurs et j'avais hâte de découvrir la nouvelle génération de Yo-kai ainsi que toutes les améliorations que Level-5 a apporté au gameplay pour rendre l'expérience encore plus immersive. Autant dire qu'après avoir terminé le premier chapitre, les évolutions se font encore attendre.
On prend les mêmes et on recommence
Dès les premières secondes du jeu, deux sorcières viennent effacer la mémoire de Nathan, le héros de Yo-kai Watch, pour lui voler sa montre Yo-kai. Cette perte de mémoire n'est qu'un prétexte pour nous faire revivre quasiment à l'identique la même séquence d'introduction à laquelle nous avions eu droit dans le premier épisode du jeu. Ainsi, on réapprend à attraper des insectes avec les petits amis de Nathan exactement comme l'année dernière, on revit la même scène de rencontre avec notre acolyte Whisper, comme l'année dernière, et on se retrouve à la même intersection Jibanyan en train de se battre contre des camions... comme l'année dernière. La séquence d'introduction est trop similaire avec celle de l'épisode précédent à tel point que j'ai dû relancer le jeu pour m'assurer que je ne m'étais pas trompé de version.
Yo-kai Comedy Club
Fort heureusement, l'amnésie n'est que temporaire et rapidement notre trio reprendra ses bonnes habitudes en tentant d'aider autant de passants que possible. Bien souvent, les tracas du quotidien sont causés par des Yo-kai un peu trop taquins. Pour y remédier, il faudra vaincre le Yo-kai en question lors d'un combat ou apporter des objets spécifiques à un personnage. Bien que classiques dans leur construction, ces situations sont toujours aussi charmantes et on prend un réel plaisir à découvrir de nouveaux Yo-kai à chaque coin de rue. Les dialogues qui accompagnent chaque interaction sont délicieusement niais et les personnalités extravagantes des Yo-kai apportent un aspect comique à ces échanges qui font régulièrement mouche.
Pourquoi changer une équipe qui perd ?
En revanche, le sourire sur nos visages disparaît lorsque l'on doit affronter d'autres Yo-kai et que l'on remarque qu'aucune modification n'a été apportée au système de combat depuis l'année dernière. Comme dans l'épisode précédent, notre équipe de six Yo-kai se débrouille seule et on interagit avec elle ponctuellement via l'écran tactile pour activer une compétence spéciale ou soigner une unité alliée si nécessaire. Malheureusement, la formule est toujours aussi rébarbative et rien ne semble indiquer que des ajouts majeurs dynamiseront le gameplay redondant des phases de combat au fur et à mesure de notre progression dans le jeu. Il y avait pourtant tant à faire pour améliorer les combats et proposer des affrontements aussi accessibles et riches que ceux des jeux vidéo Pokémon. Apparemment ce ne sera pas pour cette fois...
ON L'ATTEND... MODEREMENT
Avis mitigé après ces premières retrouvailles avec les Yo-kai. Le charme des Yo-kai est toujours présent et il est difficile de ne pas sourire à chaque vanne que ces derniers se lancent entre eux. Cependant, en termes de mécaniques de jeu, Level-5 semble avoir emprunté la voie facile du recyclage pour nous proposer un deuxième épisode extrêmement proche de ce que nous offrait déjà le premier volet qui n'était pourtant pas exempt de défauts, notamment avec son système de combat passif et redondant à souhait qui ne semble pas avoir été corrigé ! Reste à voir si les Yo-kai et leurs espiègleries suffiront à nous divertir sur toute la durée du jeu. Réponse le 29 mars dans notre critique complète sur Gameblog !