Annoncé pour une sortie en juin 2015, XCOM 2 est l'un des titres les plus attendus par les joueurs PC. O chanceux que nous sommes, nous avons pu y jouer et nous vous livrons ici des impressions venues d'ailleurs. Que vaut-il ? Nous a-t-il conquis ? La vérité tout comme les réponses sont ailleurs ici.
Faisons tout d'abord un point rapide sur le pitch du jeu. Sachez déjà que comme dans le premier épisode, le tour par tour est bien de retour... Après avoir tenté de déloger les aliens de la planète Terre, ces derniers se sont bel et bien installés sur notre chère planète bleue.
Vous l'aurez compris, la stratégie est toujours au centre du jeu. Les développeurs ont d'ailleurs plus particulièrement insisté sur les Dark Events. Il s'agit d'événements qui apparaissent à l'écran et que le joueur peut accomplir quand il le souhaite. Ils n'ont pas non plus oublié de nous parler des différentes classes de soldats que nous pourrons avoir au sein de nos escouades, et notamment la customistation possible de ces derniers (aussi bien pour le armes que les armures).
Xcom elle vient
Après une brève présentation, nous avons pu enfin nous plonger dans le jeu. Avec tout d'abord un tutoriel en bonne et due forme, afin de nous familiariser avec les différents éléments de gameplay, ceci pour bien débuter notre aventure. Nous apprenons via les premières cinématiques que les Advent sont bien installés sur Terre, mais que la résistance humaine entre en action et décide d'aller sauver le commandant...
Ce tutoriel utile pour les néophytes permet également de se familiariser avec les commandes. La sélection du personnage, ou encore le clic droit pour donner un ordre de mouvement à ce dernier. Viser un ennemi, ou bien user du mode appelé "Concealment" sert quant à lui à créer des embuscades lorsque notre escouade est bien cachée et peut prendre les ennemis par surprise.
Ce tutoriel décidément fort utile, permet tout aussi bien de se familiariser avec les mécaniques de jeu et de gestion de ses troupes. A ce propos, ces dernières sont très précieuses et peuvent très vite finir ad patres. Vous devrez donc en prendre grand soin. Comme dit plus haut, vous gérez en tout 4 soldats lors d'une mission et leur disposition sur la carte sera la clé pour remporter la victoire.
Section de Recherche
Une fois le tutoriel terminé et le fameux commandant sauvé, vous arrivez à votre QG. Ce dernier se décompose en plusieurs sections : Recherche, Ingénierie , Armurerie ou encore la Base de Commandement. Dans la section de recherche vous pouvez donner des ordres sur des axes précis, comme par exemple savoir d'où vient l'implant mystérieux retrouvé sur le commandant. La section liée à l'ingénierie permet quant à elle de mettre au point des choses utiles comme des médikits ou encore des armes et autres armures.
Cependant, les recherches ne se font pas instantanément, il faudra en effet patienter plusieurs jours (en temps de jeu) avant de voir une opération se réaliser. Par exemple, un module d'armes dont j'ai pu lancer la recherche, me demandait de patienter jusqu'à 3 jours. Cependant, je n'ai pas pu voir combien cela représentait précisément en temps de jeu, le temps imparti à jouer sur XCOM 2 étant terminé.
De son côté, l'armurerie vous permettra de customiser... vos armes, mais aussi de les améliorer ou bien même de customiser l'une des composantes essentielles à ce niveau, à savoir la possibilité de donner des promotions à vos soldats. Plus ces derniers iront sur le champ de bataille, plus ils seront aguerris et pourront ainsi être promus afin d'acquérir de nouvelles compétences. Par exemple, Kelly, l'une des premières soldates de votre escouade qui pourra être promue, bénéficiera d'un Slash en retour, une arme permettant d'attaquer au corps-à-corps. Cinq promotions (grades) au total seront disponibles, qui vont de Caporal à Major.
Missions corsées
Pour effectuer les missions justement, il faudra aller sur la base de commandement appelée Pont. Nous avons pu choisir les nôtres en nous baladant via notre vaisseau intergalactique sur une grande carte. Précisions que deux missions étaient déjà débloquées pour notre session. Nous avons été averti d'emblée que la difficulté de ces missions était relativement élevée. Cela nous a tout de même permis d'avoir accès à l'exosquelette permettant de protéger nos soldats ou encore à des roquettes.
L'une des missions à laquelle j'ai pu jouer nous demandait d'aller pirater un module. Celui-ci était gardée par de nombreux soldats et un Alien différent des autres de ses congénères. Une fois l'escouade constituée, ce fut l'heure de nous lancer dans la bataille. À chaque début de partie, l'objectif est bien entendu montré, et c'est une fois lancé, que l'on nous indique la présence des ennemis. Vous déplacez alors à tour de rôle vos troupes jusqu'à rencontrer les menaces qui vous font face. C'est à ce moment-là, que vous décidez du moment où vous passerez à l'offensive. Si ces derniers vous repèrent, alors il vous faudra impérativement engager le combat. Vous aurez bien entendu le choix de vous déplacer si vous le pouvez encore. Faites attention à les limiter justement, pour ne pas être sous le feu ennemi mais aussi pour garder assez de ressources pour pouvoir tirer et ne pas griller votre tour. Car une fois le tour de vos ennemis arrivé, ces derniers ne vous louperont pas et feront en sorte d'être à bonne distance pour vous fusiller.
Permis de tuer
Lorsque vous optez pour le choix de lancer une attaque sur un ennemi, un pourcentage apparaît qui vous permet de savoir si les dégâts seront élevés ou bien s'il est trop loin pour être abattu. Suivant les compétences de vos soldats, vous pourrez agir en conséquence. Si vous avez un sniper à vos côtés ou encore un médecin (medic), alors cela vous offrira de nombreuses possibilités. De nouveaux ennemis apparaissent d'ailleurs au fil de votre progression. Vous pourrez ainsi voir des mechas ou encore des serpents qui ont la capacité de vous empoisonner ou encore effrayer vos soldats, et seront de fait inopérants durant plusieurs tours. Les ennemis peuvent aussi appeler des renforts et cela peut très vite se corser en fonction du positionnement de votre escouade. Le piratage est aussi une mécanique que vous aurez à utiliser à de nombreuses reprises. Celle-ci est également représentée via un pourcentage de réussite.
Il vous faudra faire attention, car si votre escouade meure durant la mission, en plus d'être un échec, vous n'aurez plus assez de soldats pour y retourner et il faudra en recruter de nouveaux pour revenir sur le champ de bataille...
Les missions corsées vous sont indiquées dans XCOM 2, et je dois avouer avec un peu de honte, que je suis mort un nombre incalculable de fois. Me pensant à couvert, les méchas ont détruit une base où j'étais installé avec mon escouade, sans compter les tourelles qui se font un malin plaisir de repérer tous mes faits et gestes, et se permettant de me tirer dessus dès lors que j'approchais de trop près. C'est donc ça la guerre ?
ON L'ATTEND... BEAUCOUP !
XCOM 2 nous a agréablement surpris et cette suite semble vraiment posée sur de très bonnes bases. Elle propose en effet des mécaniques de gameplay plus qu'intéressantes, notamment avec la gestion de son escouade mais aussi du personnel naviguant. Chaque situation est véritablement différente et les combats sont réellement intenses et nerveux. La gestion de votre troupe et l'attente du bon moment pour attaquer donne des situations haletantes à chaque affrontement. Nous aurions aimé en voir encore plus tant le titre nous a (déjà) conquis, mais nous ne douterons pas que nous replongerons dans son univers avant = le 5 février 2016, date de sortie du titre sur PC et MAC.