THQ nous a présenté, lors du désormais très prisé THQ Gamers Week qui s'est tenu à la mi-janvier à New York, une partie de ses titres à venir en 2011. Si parmi ceux-là, certains étaient déjà connus, ce n'était pas le cas WWE All-Stars, qui, il faut bien l'avouer, a su créer la surprise. En effet, l'éditeur domine déjà la discipline du catch avec la série des Smackdown, mais avec All-Stars, THQ joue la carte de l'humour, de la surenchère, pour ne pas dire de la caricature. Et après quelques parties, nous ne pouvons qu'admettre que tout cela va très bien à ce titre, clairement destiné aux amateurs de catch qui ne prennent pas trop la discipline au sérieux... Peut-il en être autrement ?
Dans la catégorie des jeux de combat, il y a les titres qui ne rigolent pas et il y a les autres. WWE All-Stars se place clairement dans la seconde puisqu'il s'agit, ni plus, ni moins, que d'une parodie assumée de l'univers du catch. Ici, les combattants font rebondir leurs adversaires sur les cordes pour les enchaîner (oui, oui, en combo comme on dit chez nous...) à coup de Dragon Punch, carrément ! Très étonnant de prime abord, le titre de THQ San Diego n'y va pas de main morte quant aux inspirations tirées de chez ses concurrents. Ingénieusement, et si nous verrons le fond un peu plus tard, sachez que les développeurs ont eu la bonne idée de donner à la forme un véritable cachet.
Caricatural
Vous pouvez le voir par vous-même sur ces images, les catcheurs, sont évidemment des caricatures des athlètes réels. D'ailleurs, apprenez que le titre réunit deux générations de lutteurs, d'Andre The Giant en passant par Macho Man, sans oublier Bret Art et The Rock ou même John Cena, l'amour de Salomé. Il y en aura pour tout le monde (une trentaine de lutteurs seront de la partie au final). Et autant y aller franco, si leurs formes, leurs musculatures ou leurs visages sont exagérés, c'est pour donner un ton léger au titre, tout en y apportant un certain humour. On retrouve d'ailleurs cette notion dans les poses ou les mimiques de ces derniers. Vous l'aurez compris, sans casser la baraque d'un point de vue purement technique, All-Stars profitait, sur cette démo, d'un rendu vraiment agréable, d'une animation de qualité et sans le moindre bug de collision, malgré les prises et autres contacts plus que fréquents.
Colossal
A première vue, avouons que le titre fait dans l'extra large et l'ultra accessible. A tel point d'ailleurs qu'on se demande si la forme ne prime pas sur le fond dans les premières minutes de jeu. Mais après quelques explications fournies par les développeurs, nous apprenons que All-Stars est loin d'être surfait, très loin même. Outre des coups de poings et de pieds forts ou faibles, deux types de prises sont disponibles. Grand luxe : une contre est même disponible. Il faut la déclencher au moment du contact afin de prendre l'ascendant sur l'adversaire lorsqu'il attaque. Là où l'ensemble devient technique, c'est qu'il est possible, avec le bon timing, de contrer... les contres à l'infini (des contres aériens sont même parfois possibles !), jusqu'à ce qu'un des deux joueurs manque de réactivité. Ainsi, les retournements de situations pendant nos matchs étaient légions et donnaient une véritable dimension tactique aux rixes.
Titanesque
Comme si cela ne suffisait pas, tous les catcheurs remplissent une jauge à chaque attaque qui leur permet de déclencher des "signature moves". Comprenez des prises spéciales, ultra spectaculaires, dans lesquelles les victimes sont propulsées à plusieurs mètres de haut pour des écrasements souvent très douloureux. Nous sommes donc clairement, dans un jeu qui joue la carte de l'Arcade dans la forme, sans oublier de nous offrir une certaine dimension technique. Cerise sur le gâteau, il est même possible de projeter son adversaire dans les cordes pour le faire revenir jusqu'à soi et enfin lui enchaîner plusieurs baffes et le terminer avec une prise spectaculaire. All-Stars emprunte donc carrément des coups spéciaux et, on peut même le dire, des codes tirés des autres jeux de combat pour nous en mettre plein la vue.
Catcheurs spécialisés
Dans le but de bien distinguer les catcheurs, autrement que par leur apparence, les développeurs ont réparti les lutteurs dans quatre catégories bien distinctes. Le Grappler est spécialisé dans les enchaînements de prises au sol qui mènent à la soumission. Le Brawler, lui, utilise des enchaînements de coups classiques pour sonner ses ennemis. De son côté, l'Acrobat est un "chopeur" aérien impressionnant et enfin le Big Man fait preuve de lenteur mais encaisse particulièrement bien, tout en bénéficiant d'une puissance de frappe assourdissante. Voilà qui devrait suffire à diversifier les styles, chose que nous avons pu, en partie, constater sur la dizaine de catcheurs disponibles durant cette démo New-Yorkaise.
S'il est clair que WWE All-Stars s'adresse aux amoureux tolérants de la discipline, nous avons été particulièrement sensibles à son style unique, son gameplay bien rodé, sa nervosité et son dynamisme hors du commun. THQ semble donc assurer sa domination totale sur le monde du catch avec ce titre, qui promet de belles heures de jeu spectaculaires et légèrement techniques à la fois. Espérons, maintenant, que ce All-Stars saura se renouveler au travers de ses catcheurs que l'on nous annonce variés et complets. Réponse définitive sur Wii, PSP, PlayStation 3, Xbox 360 et PlayStation 2 durant le mois de mars prochain !