C'est lors du dernier IDEF, qui s'est tenu récemment à Cannes, que nous pûmes jouer à WRC, le tout nouveau titre de Rallye des italiens de Milestone, déjà responsable notamment de la série des SBK. L'occasion de discuter également avec l'un des développeurs du jeu, et d'avoir quelques détails croustillants sur le titre prévu en cette fin d'année sur Xbox 360, PC et PS3.
Entrons dans le vif du sujet, avec une prise en mains somme toute assez aisée. Il faut dire que le jeu propose, comme souvent, de la simu-arcade. Malgré un jeu terminé à 70% selon les dires du développeur, et à 50% seulement au niveau graphique (on comprend mieux du coup), il s'appréhende déjà assez facilement, mais il est évident que le côté "simu" semble prendre le pas sur l'arcade. Eviter de freiner trop tard sous peine de plonger dans un joli ravin, ou pire de perdre un temps fou sur le meilleur chrono, sera donc la première précaution à prendre. Cette version pre-alpha n'avait donc pas encore implémenté les environnements définitifs, de même que l'éclairage, ou encore les optimisations de frame rate et les collisions, pas encore définitives donc. Globalement, les impressions manette en mains, sont bonnes, même s'il manquait encore de "grip" pour totalement adhérer au style de conduite du jeu. Laissons donc encore du temps à Milestone pour peaufiner le tout. En revanche, "seulement" 9 points de dégâts sur la voiture, je ne trouve pas cela énorme... A voir sur la longueur, et la manière dont c'est implémenté au final. Différentes vues sont au programme, dont une vue intérieure pas évidente à appréhender. Evidemment, dans ce domaine on est très loin du souci du détail d'un Gran Turismo 5.
Très complet, ma foi
Le jeu est bien entendu très complet, puisqu'il s'agit là de la licence officielle, autrefois dévolue à Sony Computer pour les titres de la série. Attendez-vous donc à piloter avec toutes les voitures officielles du championnat WRC, mais également ceux de la WRC Junior Team, sans oublier la catégorie S 2000 par laquelle passent souvent les apprentis pilotes. Bien entendu, tous les pilotes sont également présents, de Sébastien Loeb à Dany Sordo en passant par le très "lent" Kimi Raikkonen... Mais c'est une autre histoire. Le jeu est d'ailleurs construit comme une vraie carrière de pilote, puisque vous allez démarrer du bas de l'échelle, pour tenter d'atteindre, au fil des rallyes, le nirvana du WRC, aux côtés de prestigieux pilotes. Vous devrez non seulement montrer vos talents de pilote, mais également démarcher des sociétés pour récupérer des sponsors, à même de financer votre programme de pilote. 13 localités sont au programme avec 6 circuits chacun, soit 78 tracés au total.
Rallye en ligne
En plus du mode solo, des courses en ligne seront bien sûr dispos, comme l'indique judicieusement l'intertitre ci-dessus, des "rooms" avec 16 joueurs dans chaque sont prévues, où l'on pourra faire du rallye "classique", avec un tour chrono à tour de rôle, et la possibilité de se mesurer aux "ghosts" de vos adversaires pour encore plus de fun et de piment de Cayenne. Nous n'avons pas pu essayer ce mode là en revanche, mais Julo m'a soufflé que ce serait à la hauteur de nos espoirs. Je le crois sur parole. Pour finir, sachez que deux éditions seront commercialisées, la "Normale" et la "Spéciale". Cette dernière permettra de télécharger des voitures légendaires d'époque, comme la Lancia Stratos, la 205 Turbo 16 ou encore la Lancia Delta. La grande classe en somme...
Après une grosse heure passée sur le jeu, sur le stand de Black Bean à l'IDEF, il est évidemment difficile de se faire un avis définitif sur WRC. Pas encore fini, les sensations sont pourtant déjà présentes, avec un mix qui semble bien dosé entre la simulation et l'arcade. Si le studio Milestone continue sur cette lancée, avec l'affinage attendu sur les deux derniers mois de développement comme précisé par notre interlocuteur, il pourrait bien s'agir là d'un des meilleurs jeux de rallye jamais vus. Rendez-vous à la rentrée !