En installant Warframe gratuitement via Steam, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'avais pas suivi que ce F2P avait eu du succès à la PAX et j'avais dû survoler le gameplay une ou deux fois. Ce qui n'est pas plus mal au final, c'est agréable d'avoir de bonnes surprises dans ce métier.
Prenez une poignée de soldats/machines anciennes, les Tennos, réveillés pour lutter contre une menace intersidérale, les Grinneer. Donnez-leur deux guns, une lame, et un objectif. Regardez le massacre. C'est un peu l'essence de Warframe, un free to play qui colle au genre de développement que l'on peut trouver dans Tribes : Ascend ou World of Tanks, mais avec un style de jeu coopératif à quatre (on peut aussi jouer en solo). Chaque mission offre un niveau assemblé aléatoirement, ce qui offre une série d'arènes parfois fermées, parfois vastes, mais rarement en bêtes couloirs. Les joueurs auront alors le loisir de foncer droit vers l'objectif ou tenter d'explorer un peu pour trouver des bonus (fric, objets). En général, ça fonce pas mal quand même...
Mange, car ceci est mon corps
En tant que Tenno, vous débutez avec une warframe et quatre compétences actives qui lui sont spécifiques. On ne peut pas toutes les équiper tout de suite, il faut d'abord améliorer le niveau de sa warframe pour augmenter le nombre total de modes disponibles. Vous pourrez aussi équiper différents mods passifs pour vous spécialiser. Il en va de même pour l'équipement. Augmentation du grade de votre arme lourde, de votre pistolet et de votre sabre, puis application de mods. Votre personnage possède aussi un niveau général qui vous permet de débloquer de nouvelles warframes ou d'autres types d'armes (shotgun, fusil de snipe, etc.), mais pas de précipitation : ces nouvelles étapes arrivent bien lentement. Enfin, on peut équiper des utilitaires, fusionner des mods ou encore fabriquer des objets avec des plans et des matériaux récupérés en mission.
Problèmes et solutions
Largement de quoi faire évoluer, optimiser et spécialiser votre personnage. Puis vos persos au pluriel, quand la collectionnite vous aura gagné. En missions, les ennemis variés vous permettront de briller dans votre rôle. Des rapides, des lents, des blindés, des bourrins, des planqués, des irradiés, des super violents... vous leur opposerez vos configurations préférées : corps à corps ou distance, dégâts ou tank, support et soins... Il y a de quoi trouver sa place dans un groupe. L'interface vous propose de rejoindre des parties en cours publiques ou privées, ou de créer les vôtres, et de mission en mission, vous débloquez de nouveaux lieux remplis d'ennemis toujours plus puissants. Les objectifs sont divers : tuer tout le monde, accompagner un VIP, détruire un truc...
Dans le tassss !
Le rythme est vraiment effréné, quand on ne tire pas, on sarcle, et ça ne se calme que lorsque l'on se perd dans les vastes structures qui forment un niveau. Les déplacements sont libres : on saute de plateforme en plateforme, on monte sur des caisses, on active des ascenseurs. Le plan est assez clair, mais le but du jeu, c'est aussi parfois de trouver son chemin ! Plus facilement en solo, on peut aussi se la jouer fine et furtif, ce qui aide à dégommer des ennemis avant qu'ils ne puissent donner l'alarme. Après tout on débarque toujours dans des vaisseaux géants ou des complexes miniers sur astéroïde via un pauvre conduit d'aération, faut bien en profiter !
Transe guerrière
Comme TPS, on aura surement vu mieux techniquement, surtout du côté des animations. Les décors sont aussi un peu répétitifs, mais vu les lieux visités, ce n'est pas très étonnant. De plus, ça s'améliore petit à petit en progressant. Le feeling des armes est plutôt bon et les combats au corps à corps sont brutaux comme il faut. Avec la musique entre tambours de guerre et chants religieux gutturaux, le design froid, l'action tendue et la course aux stats contre ses coéquipiers, on traverse les niveaux avec une espèce de frénésie mystique qui fout sur les rotules après quelques missions.
Un F2P à essayer donc, même si je trouve les micro-transactions un peu trop présentes. Warframe est un gros défouloir qui va en accrocher plus d'un. Il a aussi une personnalité et un design vraiment intéressants, on ne peut qu'espérer que les développeurs construisent quelque chose autour (mais qu'ils commencent par clarifier ce qui existe...). À télécharger gratuitement dès maintenant (en bêta) sur Steam.