Faut-il tenter d'innover dans le monde de MMO et où cela mène-t-il ? Vaste question à laquelle a voulu répondre Ankama avec Wakfu, la suite de Dofus, sortie il y a un an après un long développement chaotique (bon). Politique, écologie, joueurs maîtres de leurs mondes. Les promesses étaient nombreuses. Aujourd'hui, Wakfu est toujours en activité (c'est heureux) et je suis retourné voir la guilde des Crotonneux qui m'avait accueilli pour le test, histoire de juger si l'enthousiasme était encore au rendez-vous.
"Après un an de Wakfu version commercialisée, on a enfin un jeu qui pourrait prétendre au statut Gold, enfin toutes les classes à peu près jouables, un contenu enfin digne." "Le jeu a pris une direction différente de celle qu'on lui attendait". Quand on commence à demander son avis à la communauté du Croton sur son jeu d'adoption, on s'attend à un peu plus d'amour. Mais qui aime bien châtie bien, et certains retours restent positifs, emprunt d'optimisme et de compassion envers le petit Wakfu. N'empêche que le tableau est loin d'être tout rose d'après une belle brochette de joueurs actifs.
Plus de tout
Améliorations des guildes et ajouts d'îles ont rythmé l'évolution de Wakfu, mais on ne peut pas dire que les Crotonneux se montrent enthousiasmes sur l'impact du nouveau contenu, dont seuls certains éléments ressortent sporadiquement de manière positive : des combats stratégiques ici, l'idée de la chasse au trésor là. La plupart des mises à jour semble surtout en dehors de l'esprit initié par Ankama pour Wakfu ou simplement à côté de la plaque, comme la refonte de l'artisanat. Des projets de politique et d'écologie, il ne reste plus grand-chose, à part des mécanismes sous-exploités et de vagues bonus qui ne méritent pas l'effort fourni : "L'écologie par exemple, permet juste d'obtenir un petit bonus en jeu, mais ce bonus est commun aux joueurs œuvrant pour la destruction et l'équilibre des ressources, aucun intérêt donc à se tuer à la tâche. La politique n'a que peu d'influence pour le commun des joueurs, et les sommes que peuvent rapporter certains monstres par rapport à l'artisanat rendent celui-ci très peu attrayant. Seule la présence d'un craft ultime pour chaque métier (réalisable qu'une seule fois) motive les joueurs à monter leurs métiers. Aucune n'est à l'heure actuelle suffisamment importante pour rendre Wakfu révolutionnaire par rapport aux autres MMORPG. "
Pas moins de n'importe quoi
En admettant que tout cela puisse s'étoffer et fonctionner un jour, le plus gros problème soulevé par la communauté reste que la base même de Wakfu n'est pas encore au point : les affrontements ne sont pas suffisamment stratégiques et les classes pas assez équilibrées : "c'est clairement pensé sur des combats 1vs1, ce qui est totalement contradictoire avec un jeu qui se veut à la fois tactique et coopératif." "Plusieurs classes se retrouvent sans réels rôles." Ankama patine pour faire tourner son jeu, mais s'acharne à rajouter des couches de contenu par-dessus les problèmes, parce qu'il faut bien montrer que les choses avancent. Et le tout s'enlise, avec une communication difficile entre les développeurs et la communauté (bien que cela semble s'améliorer depuis quelques mois...).
Recherche de base solide...
Certains changements montrent aussi une volonté évidente de Dofusiser Wakfu. Après tout, voilà un titre qui marche. Cependant, les joueurs de Dofus sont différents, plus jeunes. En misant sur eux, Ankama risque de perdre la communauté installée depuis les débuts de la bêta. "Je m'y suis tellement attaché que je ne me vois pas quitter le jeu à cause des superbes rencontres que j'ai pu y faire." Le lien social est parfois tout ce qu'il reste à ces fans pour patienter en attendant des jours meilleurs. Est-ce qu'Ankama est sûr de pouvoir les remplacer par une base de joueurs plus facilement satisfaite, mais déjà ancrée dans un autre titre ? C'est un pari risqué.
Oublions politique et écologie, un Wakfu équilibré et arborant un JcE correct serait une bonne première étape vers quelque chose de plus fouillé (et non pas fouillis). Mais difficile de connaitre la stratégie d'Ankama sur le long terme, pour peu qu'ils en aient une. Il ne faudrait juste pas trop tirer sur la corde de la communauté, si sympathique et optimiste qu'elle fût.