Tomb Raider fait incontestablement partie des jeux les plus attendus de 2013. Un véritable reboot amenant Lara à forger sa légende d'aventurière mythique. Quelques mois après avoir effectué ses premières apparitions publiques, il nous tardait d'enfin poser nos mains sur la belle. L'accompagner dans ce qui a tout d'un véritable chemin de croix. La protéger. Au fil des trailers et séquences de gameplay, des questions se posaient. Nombreuses. Fiévreuses.
Pendant près d'une heure, manette en mains, Lara nous aura envoûté et rassuré. Pour mieux comprendre l'idée derrière ce nouvel épisode, voici une série de questions que nombre d'entre vous m'ont posé sur Twitter, accompagnées de leurs réponses...
15 questions pour 15 réponses afin de tout savoir sur Tomb Raider.
1. Quel est l'équilibre entre action et exploration ?
La partie à laquelle j'ai pu m'essayer proposait une multitude de séquences aux enjeux et rythmes distincts. De l'exploration, un peu de varappe, de la chasse, de l'action et même un zeste d'infiltration. L'équilibre action/exploration se voulait ainsi harmonieux avec des grosses poussées d'adrénaline suivies d'amples moments de calme à flanc de falaise ou en sous-bois. Les décors se révèlent soignés, riches en détails. L'ambiance enveloppante. Pour les amateurs de contemplation, croyez-moi, votre regard pourra voguer loin...
2. S'agit-il d'un monde ouvert ?
S'il ne s'agit pas d'un univers totalement ouvert à la Red Dead Redemption, on se rapproche plus de ce que propose un Assassin's Creed. L'île est vaste, découpée en plusieurs lieux majeurs et il est possible de revenir sur ses pas. Notez que plus vous progresserez, plus Lara sera aguerrie et équipée, et plus vous aurez accès à des zones inatteignables au premier abord.
3. L'aventure est-elle ultra linéaire et scriptée ?
Si la réalisation se veut très cinématographique, multipliant les cadrages souvent osés, le joueur reste toujours en contrôle. Vous ne traverserez pas uniquement des zones en ligne droite, certaines étendues proposent ainsi plusieurs passages. Pour soigner le rythme, les séquences nerveuses sur rails alternent avec des moments plus posés où le joueur est totalement libre de crapahuter, chasser, contempler les lieux. Vous avez constamment la maîtrise de Lara et de la caméra. Et mourir lors d'un saut est plus que possible, je vous parle en connaissance de cause...
4. Des aspects RPG avaient été évoqués...
Au fil de votre progression, vous découvrirez des feux de camp où Lara pourra se reposer et améliorer ses capacités physiques ou son équipement. Pour y parvenir, vous devrez réussir certaines actions clefs et collecter des éléments contenus dans des coffres disséminés sur l'île. Impossible néanmoins de rentrer dans le détail des capacités et améliorations potentielles pour le moment.
5. Le feeling général se rapproche-t-il réellement d'Uncharted ?
Uncharted s'était inspiré de Tomb Raider... Tomb Raider s'inspire désormais d'Uncharted. C'est une évidence, tout comme le fait de s'inspirer des meilleurs n'est jamais un handicap. Car si le penchant action spectaculaire se révèle plus accentué que dans les premiers épisodes de la saga, l'ambiance générale se distingue de celle des aventures de Nathan Drake. L'atmosphère se veut beaucoup plus lourde, les fusillades visiblement moins nombreuses, l'exploration plus marquée. Lara souffre réellement et vous avec. Le côté mystérieux se montre aussi bien plus prononcé.
6. Le côté LOST, exploration et mystère évoqué initialement est-il toujours d'actualité ?
Une échelle qui s'enfonce dans les sous-sols de l'île. Des inscriptions étranges. Des événements inquiétants. Une musique lancinante. Une sorte de bunker détruit. Ne cherchez plus, si vous aimez l'ambiance de LOST, vous serez immédiatement happé par celle de ce Tomb Raider.
7. Au niveau du scénario, y a-t-il un lien direct avec les précédents épisodes ?
Square Enix se montre clair sur le sujet : il s'agit d'un reboot ! Cette Lara n'est donc pas réellement celle que nous avons connue par le passé. Si des clins d'oeil et des apparitions de personnages pourront potentiellement s'opérer, il ne s'agit clairement pas de la même "time-line", de la même "continuité" pour reprendre un terme cher aux comics.
8. L'aspect survie est-il vraiment développé ?
Oui, la survie est au coeur de l'ambiance générale du jeu. Mais non, ne vous attendez pas à du Metal Gear Solid 3 avec jauge de santé, obligation de se nourrir ou de se bander. La chasse est d'ailleurs présente avec de nombreux animaux (biche, lapins, etc.), mais il s'agira surtout de récupérer des éléments pour améliorer son équipement. Pour plus d'immersion, aucune indication n'apparaît d'ailleurs à l'écran. Il suffit de regarder la démarche de Lara pour juger de son état de forme. A noter qu'un passage au feu de camp lui permet de soigner une côte fêlée ou un pied mâché par un piège à loup. La magie du jeu vidéo.
Lara pourra déclencher une espèce d'onde de choc qui dévoilera, pendant un court instant, certaines zones d'intérêt. Bien évidemment cet "instinct" n'est pas illimité et vous devrez l'utiliser avec parcimonie. Il est très probable que cette capacité soit améliorable au fur et à mesure de votre progression.
10. La poitrine de Lara bouge-t-elle comme avant ?
La nouvelle Lara se veut plus réaliste. Moins sexy. Plus accessible. Et si la boue, le sang, les cicatrices marqueront son visage et son corps, sa poitrine n'est clairement plus là pour danser la Lambada.
11. Du multijoueurs est-il attendu ?
Si Crystal Dynamics n'a encore rien dit à ce sujet, il est possible qu'un aspect multi "différent" soit envisagé. Rien de concret pour le moment.
12. Françoise Cadole, la doubleuse VF traditionnelle de Lara, sera-t-elle de la partie ?
Lara ayant rajeuni, Françoise Cadole ne rempilera pas pour ce reboot. Square Enix est d'ailleurs actuellement à la recherche d'une nouvelle voix française pour incarner Lara. Une VF sera donc proposée. Quant à une VO sous-titrée, pas d'infos pour le moment.
13. Tout se passera-t-il sur l'île ?
Impossible de répondre catégoriquement à cette question, les créateurs restant motus et bouche cousue à ce sujet. Attendez-vous en tout cas à ce qu'une très large partie de l'aventure se déroule dans ce Triangle des Bermudes japonais.
En marge de la quête principale, des temples annexes ont été dissimulés avec en leur sein des trésors et des puzzles conçus pour les fans de la première heure. Il faudra souvent revenir sur ses pas pour les découvrir.
15. Quand le jeu sortira-t-il ?
C'est le 5 mars 2013 que Tomb Raider est attendu sur PS3, Xbox 360 et PC. Le développement se déroulerait harmonieusement et Crystal Dynamics devrait avoir le temps de peaufiner au mieux son séduisant bébé.