Attendu pour le 19 juin sur PC, The Secret World n'est pas un MMORPG comme les autres. Sa différence, le titre Funcom la doit à son univers contemporain fantastique, en comparaison avec les univers de fantasy ou de science-fiction qui constituent le gros de la production du genre.
L'ami Fumble, qui s'est rendu en Norvège en début d'année, vous avait déjà bien causé de ce MMORPG atypique dans ses impressions sur The Secret World. Du coup, je vous remets dans le contexte en vitesse. Dans The Secret World, il n'y a pas de niveaux, pas de classes, on choisit simplement une corporation entre les Templiers, les Illuminatis et les Dragons. Lors de la mission que m'a invité à partager un développeur présent au Showcase EA de Londres, afin de montrer son jeu à la presse spé internationale, j'ai incarné un Dragon à l'aise au corps-à-corps. Mon hôte était quand à lui un Illuminati balèze en magie, alors que mon pote Médoc de Nolife incarnait une blonde à gros calibre, de la caste des Templiers. C'est cette fine équipe qui partit alors à la recherche du croque-mitaine, dans le parc d'attractions hanté d'Atlantic Island...
Buffy contre les zombies
Dans Secret World, les mythes, légendes, forces occultes de tout poil prennent vie et c'est ainsi que notre mission consistait alors à retrouver le croque-mitaine pour l'affronter, en ayant affaire à des groupes de zombies sur le chemin. De prime abord, la direction artistique et la qualité graphique du titre sont plutôt engageantes. L'ambiance d'un lieu si typique des films d'horreur tel que le parc d'attractions est également agréable même si entre deux combats, certaines choses nous ont un peu étonné. On a eu le droit à un tour de montagnes russes en vue subjective, ennuyeux à mourir, avec deux fantômes qui apparaissent pour ponctuer le truc, sans qu'on sache vraiment à quoi sert cette séquence. Silence pesant avec mon voisin le développeur à la fin de ce tour de l'attraction. Les cinématiques in game qui permettent de mettre en place la mission à venir sont également extrêmement lentes, ennuyeuses et statiques. Bref, si l'ambiance est réussie, la narration et la mise en scène, elles, semblent moins maîtrisées. Mais le plus important ne se situe pas là.
Pas d'Orcs, pas de Jedis, pas de soucis
Le jeu a beau s'affranchir des univers de ses concurrents, les habitués des MMO retrouveront sans problèmes leur marques avec les macros classiques attribuées aux numéros sur le clavier. Il est possible d'ailleurs de se composer plusieurs jeux d'attaques pour un titre qui permet réellement de développer chaque type d'approche. Un joueur ayant débuté comme mage peut devenir, s'il le décide, un gros bourrin en activant des capacités dans la roue dédié, et se mettre à frapper à coups de marteau. On regrettera par contre, lorsque l'on joue avec un personnage armé d'un pistolet ou d'une mitraillette, de ne pas pouvoir tirer en temps réel, comme d'autre MMO le proposent, ce qui dynamiserait un chouïa le gameplay pourtant bien dynamique, mais qui peut parfois s'avérer, au contraire, statique. Evidemment, cette envie demanderait de revoir tout l'équilibrage et au final, il s'agit plutôt d'un caprice pour un MMORPG qui semble bien carré.
Funcom livre avec The Secret World un MMORPG à l'ambiance unique qui reprend les bases solides du genre et qui devrait séduire sans mal les joueurs qui en ont un peu assez des Elfes ou des Jedis. Si la raideur des animations et une narration qui manque d'une mise en scène plus réussie apparaissent clairement comme les petits défauts du titre, le jeu édité par Electronic Arts semble bien fini, maîtrisé, et devrait sans mal agglomérer une communauté de passionés autour de son univers. The Secret World sera disponible le 19 juin sur PC.