Après plusieurs épisodes bourrés de mini-jeux aux scénarios prétextes, les rongeurs décérébrés d'Ubisoft décident de s'offrir une petite balade de santé... sur la Lune ! Mais pour atteindre leur nouveau foyer, ils doivent se rendre en ville, le fief des humains. The Lapins Crétins : La grosse Aventure nous invite à la rencontre entre ces deux univers. Explosive, insolente, et non dénuée d'un certain esprit critique, elle attaque clairement notre société de consommation. Alors, subversifs, les lapins crétins ?
"Travaillez plus, pour gagner plus... Pour consommer plus !", "Vous avez bien travaillé, récompensez-vous avec quelque chose de cher", "Pour votre bien-être, respectez les interdictions". Non vous ne rêvez pas, vous pouvez bien entendre ces phrases en jouant à The Lapins Crétins : La Grosse Aventure sur Wii. Dans le monde des humains que nos héros débiles ont décidé de piller, l'ambiance est plus conformiste et bien pensante que jamais. Et ces messages sont diffusés en boucle dans chaque zone aseptisée que visitent les lapins crétins : centre commercial, bureaux ou encore hôpital...
Nous n'avons pas les mêmes valeurs
Les humains, pauvres créatures falotes et anonymes, sont sans défense face à ces envahisseurs d'un nouveau genre. Car contrairement à l'environnement aseptisé et ultra réglementé qu'ils connaissent, les lapins crétins sont de vrais cracras. Ils vivent dans une décharge où ils peuvent collectionner tout un tas de trucs cassés et inutiles qu'ils considèrent comme des trésors. Et lorsqu'ils débarquent en ville, c'est aux commandes d'un caddie roulant près à piller et à tout salir sur leur passage. Insolents et innocents, ils découvrent et réinventent des objets de notre quotidien (poupée, radio, etc.), tout en tournant en dérision les codes de notre société. Une assistante dévouée se déplace en scooter pour rejoindre son patron ? Ils vont la suivre pas à pas pour voler l'horloge de ce dernier, semant au passage la terreur dans les open space. Ils vont même jusqu'à s'emparer de la soucoupe volante dans laquelle se déplace l'animatrice d'un supermarché, avec son occupante ! Cerise sur le gâteau, nos SDF font littéralement sauter les chiottes à la fin de chaque niveau. Ils y déversent toutes leurs trouvailles, puis s'engouffrent dans les égouts pour se rendre sur les lieux de leur prochain méfait.
À fond les caddies !
Toute l'action de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure est à l'image de ses mascottes : effrénée, jubilatoire et un rien hystérique. On dirige deux lapins sur un caddie roulant : l'un "conduit", l'autre le remplit à chaque fois qu'il passe sur un objet. Le concept rappelle un peu Katamari Damacy mais en plus méchant. Nos lapins ont en effet deux armes destructrices à leur disposition ; l'horrible cri qui les caractérise permet de déshabiller les humains et d'assommer les méchants toutous, et le troisième lapin, celui qui est enfermé dans la Wiimote, peut être projeté sur les obstacles. Si cette action semble un peu répétitive, les niveaux bien pensés, les petites phases de plateforme et l'humour omniprésent augurent du meilleur. L'autre mode de jeu (tout du moins est-il tellement excellent qu'il peut être considéré comme tel), c'est la customisation du lapin caché dans la Wiimote. On peut le repeindre à la bombe, lui injecter de l'hélium pour faire enfler certaines parties de son anatomie, ou encore l'affubler d'accessoires débiles comme un poulet déplumé ou un poulpe.
Un jeu dans lequel il faut amasser suffisamment de cochonneries pour faire monter sa pile de déchets jusqu'à la lune ne pouvait être conformiste ou bêtement bien pensant. Les lapins crétins semblent s'offrir une vrai grosse aventure prometteuse et enthousiasmante. Reste à savoir si le gameplay simplissime et la grande facilité du titre ne lasseront pas les joueurs plus âgés... ce qu'on attendra de découvrir avec la version finale, dont la sortie est prévue pour le 5 novembre prochain sur Wii.