Aya Brea... Un nom qui rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont eu la chance de goûter à Parasite Eve, premier du nom. Et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, sachez que cette superbe blonde est une sorte de "nettoyeuse". La belle se retrouve systématiquement au coeur d'une intrigue dans laquelle les monstres les plus horribles sont de la partie. Ce sera aussi le cas dans The 3rd Birthday, que nous avons pu essayer dans les bureaux de Square Enix à Tokyo il y quelques jours, à la différence près qu'Aya est cette fois une sorte de sujet d'expérimentations aux pouvoirs surhumains.
Premier constat après quelques minutes de jeu sur The 3rd Birthday, le titre de Square Enix est une véritable réussite d'un point de vue technique sur la console portable de Sony. Textures léchées, design travaillé, animation a priori sans faille et rendu global excellent sont les premiers atouts qui ne peuvent échapper à nos yeux de gamers avertis. Mais si la précédente aventure d'Aya est connue (et en a d'ailleurs déçu certains) pour son penchant pour l'action, sachez que ce nouveau volet va encore plus loin dans le domaine en proposant carrément un jeu de tir à la troisième personne particulièrement nerveux.
Aya of War
Exit les décors précalculés de la PSone de Parasite Eve II, The 3rd Birthday fait place à la full 3D. Avec un rendu particulièrement réussi, ce volet impressionne aussi par ses animations sans faille qui s'accompagnent d'une action très dynamique. La vue est donc désormais à la troisième personne et l'essentiel de votre temps, vous le passerez à shooter du monstre, à esquiver les attaques ou à profiter du tout nouveau système de couverture automatique qui, il faut le reconnaitre, remplit parfaitement son rôle. Bien entendu, on pourra par moment pester sur certains couloirs étroits dont la caméra aura parfois du mal à s'accommoder. Néanmoins, on se rend compte qu'il s'agit plus d'une question d'habitude puisque l'on peut finalement recentrer celle-ci quand bon nous semble. Et heureusement d'ailleurs puisque vous aurez besoin de pouvoir observer tous les recoins d'une zone pour vous en sortir indemne dans The 3rd Birthday.
Brainstorming
Si, de prime abord, nous aurions pu croire que l'ensemble manquait de finesse, sachez qu'il n'en est rien. Bien sûr, le titre de Square Enix fait la part belle aux tirs et à la destruction d'ennemis, cependant, il faut parfois faire preuve de jugeote pour progresser. Pour exemple, dans l'une des premières missions du jeu, Aya a pacifié toute une zone et ne peut désormais plus avancer. A vous alors d'utiliser la capacité principale de la belle, le fameux Overdrive. Cette compétence lui permet de prendre possession de personnages non joueurs qui errent dans la zone pour atteindre des portes ou de nouveaux lieux. C'est donc de cette manière qu'elle pourra traverser les murs pour découvrir des salles cachées, prendre possession de nouvelles armes (celles de son hôte) ou encore contourner certains ennemis insensibles aux balles lorsqu'ils sont attaqués de front. Autre avantage majeur, l'Overdrive fait bénéficier de la barre de santé du nouvel hôte. En cas de danger, ou pour continuer à avancer dans le jeu, autant dire qu'il ne faut pas hésiter à prendre possession d'un personnage. C'est vital et cela n'a rien de sale puisqu'Aya conserve ses formes ainsi que sa bouille d'ange. Après quelques heures de pratique, le système fonctionne parfaitement bien et donne une dimension stratégique toute nouvelle aux affrontements, tout en permettant de diversifier le gameplay qui, sans quoi, se limiterait à du simple shoot.
Belle à l'intérieur
Comme vous le savez maintenant, Aya est capable de prendre possession d'un personnage pour s'en approprier la santé et les armes. Mais l'Overdrive a d'autres avantages. Dont celui de "terminer" les monstres, nommés Twisted, lorsqu'ils sont à l'article de la mort. La belle entre alors dans le corps de la bête pour l'achever. Ce coup final, visuel assez réussi, est une manière d'obtenir des points à répartir dans le système de customisation d'ADN dont Aya peut bénéficier. Si les pouvoirs que l'on débloque, grâce à ce système unique, sont encore assez obscurs (nous connaissons déjà le pouvoir "Liberation" que vous pouvez voir dans les vidéos ci-dessus), ils devraient être un bon complément d'attaque ou de défense durant les batailles contre les Twisted. Détail amusant, un mini-jeu permettant de mélanger différents types d'ADN (un peu à la manière d'une recette de cuisine) offre l'opportunité de débloquer certains pouvoirs spéciaux destinés à Aya. Malgré son orientation très action, The 3rd Birthday conserve, par ce système de customisation, son aspect RPG, si cher aux deux premiers Parasite Eve. D'ailleurs, il est aussi possible de modifier les quatre armes qu'Aya porte sur elle en permanence de manière à augmenter leurs dégâts, leur taux de pénétration via les balles, leur précision ou encore le distance de tir. Bref, The 3rd Birhday offre non seulement, de l'action frénétique mais aussi un peu de finesse que ce soit pendant les combats ou entre les missions, de manière à assurer une certaine profondeur au jeu de Square Enix.
The 3rd Birthday est le titre que nous attendons le plus dans la gamme de jeux PSP que nous a présentés Square Enix pour l'année prochaine lors de notre voyage à Tokyo. Beau, rythmé, subtil via sa customisation, le titre de Kitase a de fortes chances de séduire les amateurs de TPS dynamiques qui affectionnent les scénarios mélangeant science-fiction et horreur au moyen de superbes cinématiques. En priant que l'histoire soit au rendez-vous, The 3rd Birthday devrait faire un carton sur la portable de Sony dans le courant de l'année 2011.