Namco Bandai nous a convié à une nouvelle présentation de Test Drive Unlimited 2, la suite du fameux jeu de course "MMO" créé par Eden Studios. L'occasion d'avoir un aperçu bien plus précis et complet que la dernière fois, sur une version proche de la finalisation que nous nous sommes empressés de prendre en mains... Impressions à chaud avant le test !
Avant de nous lâcher sur les bornes qui avaient été mises en place tout autour de nous, les développeurs nous ont fait faire un petit tour du proprio pour découvrir les nouveautés, les améliorations et le fonctionnement général de TDU2... et comme nous vous l'annoncions la dernière fois, en mai, suite au "Level Up" de Namco Bandai, le programme est alléchant !
Ibiza, me voilà
Tout d'abord, sachez que le jeu commencera sur une toute nouvelle île, à savoir Ibiza. Les développeurs l'ont juste reproduite à l'identique, en utilisant des données topographiques par milliers. Les fêtards parmi vous, ceux qui ont l'habitude de se rendre là-bas pour des vacances super disco dingues, reconnaîtront ainsi sans mal les différentes routes et les lieux typiques comme les boîtes de nuit, l'aéroport, etc. En tout, cette île ajoutera la bagatelle de 600 km de piste en bonus, car l'île du premier opus, Hawaï, sera également de la partie dans cet épisode.
Autre nouveauté : vous pourrez désormais sortir de la route et emprunter des chemins boueux. Comprenez qu'un nouveau type de véhicules viendra s'ajouter aux classieuses sportives : les véhicules off-road, avec leurs épreuves spécifiques bien entendu. À noter que des "écoles de conduite" (avec des permis façon Gran Turismo), feront leur apparition pour justement nous apprendre les nouvelles subtilités de pilotage, en off-road et autres. Toujours au chapitre des nouveautés, le jeu offrira désormais un cycle jour/nuit ainsi que des conditions météo qui évolueront en temps réel. Le rendu de ces dernières était d'ailleurs assez bien foutu.
Massivement amélioré
Comme vous le savez, TDU2 est, comme son aîné, un véritable MMO (jeu online massivement multijoueurs) appliqué à la course automobile. Ce nouvel épisode proposera ainsi de nombreux aménagements dans la structure du jeu et dans tous les petits détails qui améliorent l'expérience. Ainsi, votre progression sera très similaire à celle d'un MMO classique, avec différents chiffres vous indiquant votre niveau global, mais aussi vos "succès" niveau social, compétition, collection et exploration.
Vous serez également un peu plus plus "pris par la main" au début, tandis que l'immersion dans cet univers sera un peu plus forte grâce à quelques petits détails qui font la différence. C'est idiot, mais vous pourrez par exemple mettre vos clignotants, ouvrir ou fermer votre capote électrique lorsqu'il pleut, mais aussi vous rendre réellement chez les revendeurs (Ferrari et compagnie) avec votre avatar pour choisir votre nouveau modèle, vous installer à l'intérieur, le tout accompagné d'un ami et entouré d'autres joueurs qui font également leurs emplettes dans la même boutique... Des joueurs et amis que vous pourrez inviter dans votre villa pour faire la teuf bien sûr. Tant qu'on est dans les boutiques d'ailleurs, notez que pour chacun de vos nouveaux luxueux achats vous pourrez sélectionner toutes les options réelles proposées par les constructeurs (jantes, etc.).
Qui dit MMO dit aussi "Guildes", et bien sûr vous pourrez tenter votre chance avec quelques amis pour créer votre groupe et devenir une équipe renommée dans l'univers persistant de TDU2. Une fois dans une guilde, vous pourrez d'ailleurs débloquer collectivement des modèles de voitures exclusifs, que chacun des "membres du club" (vous allez vraiment vous payer un lieu à vous) pourra utiliser à sa convenance.
Une histoire de défis
Le déroulement du jeu, lui aussi, a été amélioré de-ci de-là tout en restant sur les bases installées en 2006. Concrètement, on joue donc à TDU2 comme dans le premier épisode : on débarque dans un environnement totalement ouvert, qu'on explore par pur plaisir de conduire, par pur plaisir d'avaler des kilomètres dans des décors et des caisses de rêve... jusqu'au moment où une soudaine envie de défi survient. On peut alors s'intéresser aux différents championnats, ou encore simplement lancer des défis aux joueurs qui passent près de vous d'un simple appel de phares. Dans ce cas de figure, la console lance un "défi instantané" en créant une course de checkpoints (vous pouvez toujours vous créer vos propres courses et les partager à côté), mais il est également possible de proposer aux gens des épreuves plus customisées, avec par exemple des défis de vitesse, des objectifs de coop' ("suivez le guide" : chacun son tour un des joueurs sait dans quelle direction aller). Le truc rigolo, c'est qu'une fois votre défi créé, vous pourrez faire un temps de fou dessus puis le soumettre à la communauté, en proposant à vos adversaires de tenter leur chance moyennant une petite somme et de peut-être gagner la cagnotte s'ils vous battent... Un système de pari qui ajoutera un peu de piment.
Bolide en mains
Mais après ces présentations détaillées, après ce listing de nouveautés aussi intéressantes que prometteuses, nous nous sommes surtout fait une meilleure idée des progrès faits par Eden entre les deux épisodes en termes de conduite et de réalisation. Sur ce dernier point, autant être clair : le jeu est plutôt joli mais ne casse pas des briques de nos jours. L'environnement est certes gigantesque, mais ça manque de détails. La version PS3 nous a en plus paru un peu à la ramasse à côté de son homologue Xbox 360. Mais je dois dire que je m'en accommoderais bien, si seulement la conduite avait un peu plus évolué. Finalement, ce deuxième épisode semble conserver le défaut majeur du premier selon moi, à savoir une jouabilité plutôt mal réglée, qui ne vous laisse aucune chance passés les 100 km/h. On note des progrès, certes, mais c'est soit trop mou, soit trop rigide, et avouons-le, assez loin du niveau de qualité qu'on exige aujourd'hui. On peut certes passer par 3 modes de conduite plus ou moins assistés, mais on est frustré dans tous les cas de figure. Sans parler du fait que le jeu gère des dégâts visuels pas exceptionnels, qui n'ont aucun impact sur la conduite. Bref, côté réalisation et jouabilité donc, je n'ai vraiment pas été bluffé pour l'instant... loin de là.
Test Drive Unlimited 2 m'a laissé à ce stade des impressions mitigées. Un peu comme ce fut le cas avec le premier opus, cette suite semble proposer une formule unique et alléchante, qu'on imagine déjà gâchée par un certain retard côté jouabilité et réalisation. On verra tout de même lors du test si toutes ces fonctionnalités, cette liberté et ces possibilités de jeu seront capables de nous faire oublier cet aspect déjà un peu "daté".