Quand je suis allé au Showcase d'EA fin janvier, je dois vous avouer que je n'avais pas spécialement Syndicate en tête. Je ne m'attendais pas à écrire quoique ce soit de nouveau dessus. Et puis finalement, on nous a proposé de tester le fameux coop à 4, alors me voici avec mes petites impressions.
Il faudra plus d'une partie multijoueur du FPS Syndicate de Starbreeze pour être sûr de savoir ce qu'il a dans le ventre, mais ce premier contact au pad a été globalement satisfaisant, sans plus : les joueurs solo auront un bon petit bonus en ligne pour se défouler. Le lobby du jeu permet de choisir son personnage, son rôle dans le groupe (attaque, défense... et les armes qui vont avec) et voilà notre petit groupe de journalistes bien vite débarqué quelque part à Saint-Denis (oui oui) pour buter des agents adverses contrôlés par l'IA. Le but étant bien entendu d'éliminer les plus importants d'entre eux et de chourer leur puce neuronale cybertruc. Vous avez donc des grouillots inutiles, des sergents plus costauds et, en boss de fin, un colonel armé d'une Gatling et super pas amical. Le niveau joué est tout bonnement basique : divisé en arènes dans lesquelles il faut percer la défense adverse. Le danger vient des agents, mais aussi des dispositifs de sécurité à hacker depuis une distance définie. Et va t'approcher d'un véhicule d'assaut pour le pirater, sous un feu nourri.
Pas totalement persuadotron...
C'est le principe du coop, qui demandera à l'un de faire le guignol devant les fusils adverses pendant qu'un autre avancera jusqu'à la distance critique. Une fois ce genre d'objectif neutralisé, et tout le monde sur le carreau, on passe à l'arène suivante en faisant le plein de munitions au passage, c'est pratique. Parfois il n'y a que des vagues d'ennemis à nettoyer, mais c'est du solide. Ca spawn d'un peu partout, devant, derrière, sur les côtés, au-dessus... Il faut en permanence surveiller la santé de ses potes, et la remonter en cas de besoin (via le même processus que le hacking). S'il est mis à terre, un agent devra être "rebooté", ce qui est plus long. En attendant, il ne peut rien faire que se traîner tout doucement vers un endroit peut être plus sécurisé pour qu'on lui vienne en aide. Lorsque tout le monde est KO, c'est l'échec, mais la partie redémarre depuis le début de l'arène actuelle. Le reste du jeu est à l'avenant : le feeling des armes est OK, même si le shotgun pourrait fournir un peu plus de pêche. Le jeu tourne bien, et il y a suffisamment d'ennemis à l'écran pour ne pas trop avoir le temps de se soucier de l'IA. Ce n'est pas moche...
Bon, j'avoue, difficile d'être transporté par ce premier contact avec Syndicate (je n'ai pas personnellement vu le solo). Ce n'est pas nul, ce n'est pas fantastique non plus. S'il n'y avait pas déjà une pelletée de FPS en ligne sur le marché, je ne m'inquiéterais pas pour lui, mais là... On verra avec le test. Le coop de Syndicate, même s'il est agréable, ne semble pas un argument très percutant pour son intérêt général, juste un atout. Espérons au moins une grande variété d'objectifs dans les autres missions. Le verdict sur Gameblog aux alentours du 24 février, lorsque le jeu sortira sur PC, Xbox 360 et PS3.