Nous avons eu l'opportunité de voir plus en détail le jeu d'aventure Stray dans lequel on y incarne un chat. Voilà ce que l'on peut en dire après 30 min de gameplay.
Dans Stray, comme son nom l'indique, on incarne un chat roux errant. Celui-ci se retrouve séparé de sa famille, dans une ville abandonnée sans âmes qui vivent, si ce n'est une peuplade de mystérieux robots. Aussi étonnant que cela puisse paraitre et malgré l'amour d'internet pour les chats, c'est l'une des premières fois que l'on est amené à incarner le dit animal dans un jeu vidéo d'aventure de ce type. Entièrement à la troisième personne, le titre offre aussi une vue dite "derrière les oreilles" permettant de voir directement ce que voit le chat. Un angle de caméra différent qui va permettre de mieux observer son environnement, notamment dans la résolution d'énigmes. Un choix artistique et esthétique qui permet aussi d'admirer plus en détails les nombreux environnements aux allures cyberpunk.
Une vraie vie de chat avec Stray
Puisque Stray permet d'incarner un chat autant aller jusqu'au bout des choses. Ainsi vous pouvez attraper des objets dans votre gueule pour continuer votre chemin. Le développeur a par exemple parlé de la possibilité d'attraper un seau vide puis de le placer dans une bouche d'aération pour stopper un ventilateur. On connait aussi l'amour des chats pour éjecter des objets d'une table ou de toute zone un peu en hauteur, ça tombe bien, car c'est exactement ce que le jeu propose. À de nombreuses reprises il est nécessaire de faire tomber certains objets avec sa patte pour pouvoir progresser. Qu'il s'agisse d'alerter un robot ou tout simplement de créer un effet domino pour continuer son chemin. Bref, le coté taquin du chat est mis à contribution pour notre plus grand plaisir.
Un jeu plein de bonnes idées
Si au début de Stray notre chat est "à poil" , très vite il va être possible de lui trouver une sorte de petit sac à dos qui va permettre d'appeler un petit robot qui pourra venir nous aider dans la progression et dans certaines situations. Puisque vous êtes un animal vivant, contrairement aux robots qui peuplent cette ville, vous avez la possibilité de dormir pour vous reposer et il est même possible de venir faire des câlins à certains robots. On ne sait pas encore si cela aura une influence sur le gameplay où si il s'agit d'une simple mécanique immersive. Notons aussi qu'il est possible de se cacher dans un carton comme tout bon chat qui se respecte.
En parlant de robots, sachez que vous allez pouvoir rencontrer bon nombre d'entre eux lors de votre quête, certains pourront vous venir en aider à l'image d'Elliot qui permettra de réparer certains objets. Les développeurs ont voulu apporter un coté "humain" à certains robots en accordant à ces créatures mécaniques un coté attachant. Toutefois, l'objectif scénaristique est aussi de créer un contraste entre le coté vivant, chaud et chaleureux du chat et le coté froid et mécanique des robots. Sorte de duel entre un animal millénaire du passé et une IA complétement futuriste.
Du gameplay dynamique pour Stray
À certains moments, dans quelques niveaux on retrouve presque un jeu de plateforme à la Crash Bandicoot avec certaines inspirations notamment au niveau de la progression du chat, qui n'est pas sans rappeler certains niveaux de Crash Bandicoot 1 et Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back. Un véritable plaisir. Stray offre aussi une belle verticalité et n'est pas uniquement horizontale contrairement à ce que peut laisser penser certaines vidéos de gameplay. Nous somme dans une ville futuriste, la verticalité est donc omniprésente.
Le studio BlueTwelve a fait un travail formidable d'animation et le plus surprenant c'est que tout est animé à la main et qu'aucune motion capture sur un chat n'a eu lieu, c'est d'autant plus bluffant quand on voit avec quelle agilité et fluidité notre matou se déplace. Techniquement et artistiquement, c'est un délice visuel et on a hâte de voir plus de types d'environnements.
ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !
Clairement Stray semble être un véritable petit bijou. C'est un genre de jeu qui ne va pas forcément révolutionner le gameplay du jeu d'aventure mais qui va marquer les esprits par sa direction artistique de qualité et tout simplement par l'expérience unique qu'il est possible de vivre à travers lui. Evidemment il va falloir y jouer réellement pour s'en faire un avis mais pour le moment cela sent tout de même très bon. Le jeu est attendu sur PC, PS4 et PS5 et sera accessible aux membres Extra et Premium du nouveau Playstation Plus.