LucasArts nous a invité, il y a quelques semaines, dans ses studios de San Francisco pour découvrir la suite des aventures de Starkiller. Fils spirituel de Dark Vador, ses premières apparitions dans Le Pouvoir de la Force et SoulCalibur IV ont marqué les esprits de son empreinte pleine de contrastes.
L'avenir de l'élève Sith a toujours été partagé entre deux idéaux. Celui de la lumière et celui du côté obscur. Cette constante, que l'on retrouve déjà dans le premier volet, n'a pas évolué aujourd'hui. A la différence près que, cette fois, notre héros souffre, en plus, d'une perte d'identité puisqu'il semblerait qu'il ne soit, ni plus, ni moins, qu'un clone !
Le doute obscur
Vous n'êtes pas sans savoir, et au risque de vous spoiler, que Starkiller est soit disant mort à la fin du premier titre. Ainsi, Le Pouvoir de la Force II vous met dans la peau d'un Sith/Jedi reconstitué par Dark Vador lui-même. Cette nouvelle naissance se déroule sur Kamino, la planète sur laquelle les clones de la République ont d'ailleurs été façonnés. Notre champion, déstabilisé par sa nouvelle condition, part à l'entraînement, toujours aussi déterminé dans ses actes. Il doit éliminer un clone de Juno, son amour dans Le Pouvoir de la Force. Il échoue dans cette mission et ses créateurs le considèrent alors comme un clone raté de plus. En proie aux doutes, Starkiller décide de s'enfuir du complexe au lieu de se laissé éliminer. Désespéré, il vole un vaisseau et rejoint le général Kota, jedi survivant du premier opus. Sans vous révéler toutes les finesses du scénario, sachez que ce dernier est persuadé que Starkiller peut détruire l'Empire. Néanmoins, notre héros n'a d'yeux, au début de l'aventure, que pour la belle Juno qu'il espère retrouver, par un moyen ou par un autre. Vous l'aurez compris, le scénario du jeu tourne autour de la dualité entre les Jedi et les Sith ainsi que sur les origines, cloniques ou non, de Starkiller. Une quête qui l'emmènera, nous dit-on, bien au delà de vos espérances...
Le don obscur
Starkiller parcourra de nombreuses planètes et ira même dans les caves obscures, dans lesquelles Luke a effectué une partie de sa formation, de Dagobah. Victime de visions de plus en plus violentes, les pouvoirs du héros se sont d'ailleurs décuplés. Oubliez tout ce que vous avez pu connaitre avec le premier jeu ! Aujourd'hui Starkiller est un véritable tueur ! Il utilise deux sabres laser pour découper ses ennemis durant des phases de beat them all à la jouabilité plus affûtée. Il pourra même adopter différentes manières de combattre. De ce que nous avons vu, ces phases s'avèrent d'ailleurs plus fluides à jouer tant dans les enchaînements que dans les déplacements. Starkiller possède désormais plusieurs nouveaux pouvoirs, parmi lesquels le "Force Fury". Dans cet état, il profite de combos dévastatrices tout en envoyant des éclairs sur ses ennemis. Impressionnant ! Il peut néanmoins jouer la subtilité en prenant, par exemple, le contrôle de certains ennemis pour détourner l'attention de ses assaillants. LPDLF II ne fait pas que dans la violence et la surenchère car des phases de puzzles et d'énigmes, beaucoup plus nombreuses qu'avant viendront donner un peu plus de subtilité à l'action de ce nouveau volet.
God of Force ?
Inévitablement, God of War, la référence dans le genre beat them all, semble avoir inspiré les développeurs. Nous retrouverons donc les célèbres QTE (Quick Time Event), déjà présents dans la première mouture, mais aussi des boss gigantesques. Nous avons pu d'ailleurs assister à l'une de ces batailles dans une arène fermée et force est de constater que les combats ont gagné en dynamisme et en intérêt. La vraie question demeure néanmoins : les bugs et autres défauts de l'opus d'origine auront-ils disparu de cette suite ? Julio Torres, le producer du jeu semble en être convaincu et nous précise que l'évolution du personnage sera de meilleure facture avec des pouvoirs plus faciles à débloquer et qui s'intègreront encore mieux dans l'aventure sans pour autant en casser le rythme. Alors prêts à rempiler pour une aventure dans les étoiles ?
Comme cela arrive trop souvent, nous n'avons pas eu le loisir de toucher la manette lors de cette présentation, le développement du jeu est encore assez peu avancé, mais il est clair que Star Wars Le Pouvoir de la Force II a gagné en maturité et en subtilité, ce qui lui manquait grandement dans le premier volet. Reste à savoir maintenant si l'apprenti aura autant d'aura et saura aussi bien réussir son retour que le tueur des Dieux de l'Olympe !