Nous avons récemment été conviés par EA et DICE pour découvrir ce que beaucoup de gens attendent de sabre laser ferme... la partie solo de Star Wars : Battlefront 2. Totalement absent du premier épisode, c'est donc avec un certain enthousiasme que nous avons pu y jouer pendant plus de deux heures. Et la grande question qui se pose : a-t-elle le Syndrome Battlefield ou est-ce une véritable campagne intéressante avec une réelle identité ? La réponse ci-dessous et quelques minutes de gameplay inédit en vidéo !
L'un des reproches à Star Wars : Battlefront, c'était notamment l'absence totale d'une campagne solo. Mais très honnêtement, quand on voit ce que cela donne sur Battlefield 1, on se dit que DICE n'a pas forcément la fibre pour rendre un jeu solo attrayant.
C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que ce fut le studio Motive qui fut choisi pour la partie campagne de Battlefront 2. Plus précisément, DICE et Criterion pour le multijoueur et Motive pour le solo, voilà comment résumer la chose. Et on peut dire que ça fonctionne plutôt bien. Motive sait caresser dans le sens du poil le fan de Star Wars et lui chante une douce mélodie tout le long, et forcément ça fonctionne. Comment ne pas être happé par la campagne solo de Star Wars ? Tout est fait pour vous faire palpiter le coeur à fond la caisse, quand on a ne serait-ce qu'un seul atome crochu avec la licence.
Jouer du coté de l'Empire change tout
Dans cette campagne on est amené à incarner Iden Versio, le commandant des forces spéciales impériales et ça a vraiment du bon d'être du côté "des méchants". Tout les codes sont renversés à tel point qu'au bout d'une heure on en vient à se dire " salopard de rebelle !". Le jeu débute dans les geôles d'une prison rebelle peu de temps avant la bataille d'Endor (CF: Le Retour du Jedi) et l'on doit passer par une phase dans laquelle on contrôle un mini-droïde sonde faisant partie intégrante de l'armure d'Iden pour la libérer. L'occasion de comprendre le fonctionnement de l'esprit d'un soldat de l'Empire. L'Empire plus qu'une simple idéologie représente tout pour elle. Un idéal, une manière de vivre, une famille, un gagne-pain. Evidemment c'est une véritable mine d'or en termes d'informations pour un fan de Star Wars et on ne peut s'empêcher de frissonner de plaisir quand on admire les forces impériales écraser la vermine rebelle. Scénaristiquement parlant, c'est très bien ficelé et c'est d'ailleurs le gros point fort de la campagne. Inutile de s'y jeter si l'on est hermétique à l'univers de la licence, car la campagne solo est une madeleine de Proust géante. Iden Versio se retrouve souvent entre deux sentiments : Le désir de sauver l'Empire et son incompréhension vis-à-vis de certains décisions de ses supérieurs.
"Quand on l'attaque... L'Empire contre-attaque ! "
Coté gameplay ça pioche évidemment dans la partie multijoueur mais plusieurs environnements sont bien entendu totalement inédits. SW Battlefront 2 ne réitère pas les erreurs de Battlefield 1, à savoir des objectifs multijoueur transposés à la partie solo.
Dans Battlefront 2 on suit avant tout l'histoire du commandant Versio et on réalise des missions foncièrement liées à son Histoire et aux projets de l'Empire. On assiste à l'apparition de personnages fort mystérieux tel que le droïde messager de l'Empereur, dont on ne sait finalement pas s'il possède son propre libre-arbitre où s'il s'agit seulement d'une coquille vide. Motive sait donner envie et c'est aussi ce que l'on demande d'une campagne solo telle que celle-ci. Coté gameplay ça reste basique (il y a tout de même de belles surprises) mais on ne trouve pas grand chose à redire malgré tout. On assiste à des moments vraiment difficiles où il est impensable de rusher dans certaines phases de gunfight.
La claque graphique et technique de l'année 2017
Le jonglage entre phase FPS et TPS se fait de manière naturelle. Mais le coté FPS est clairement mise en avant par le jeu dans les phases à pied et c'est celui que l'on privilégie naturellement. Plus immersif (logique), mieux construit, mieux réalisé et mieux adapté aux différentes situations scénaristiques. Navré pour les fervents défenseurs du TPS.
Nous avons joué à une version PS4 Pro et c'est comme toujours de toute beauté, encore plus impressionnant que la partie multijoueur. Les décors fourmillent de détails en tout genre et Endor est toujours stupéfiante de "réalisme". Mention spéciale au travail d'animation à la limite du photorealisme.
On en viendrait presque à souhaiter un film entièrement avec ce moteur. Les visages sont époustouflants. Iden Versio est vivante devant nos yeux, et chaque expression faciale transpire les émotions. C'est tout simplement irréprochable techniquement et il s'agit à l'heure actuelle de l'un des plus beaux jeux à ce niveau. Battlefront 2 n'a rien à prouver de plus et on sait que ça sera la claque visuelle de 2017. Que dire des scènes dans l'espace ? Maniabilité impeccable, sound design au top. Quand on dit que Motive caresse la fan dans le sens du poil, ce n'est pas pour rien.
ON L'ATTEND... AVEC FORCE ENTHOUSIASME !
Star Wars Battlefront 2 sera la claque graphique et technique de 2017. C'est dit. Animations remarquables, décors à la limite du photo-réalisme, textures splendides... Coté campagne solo, c'est une très belle surprise. Alors que nous attendions une campagne du style de Battlefield 1 peu attrayante, on se retrouve au lieu de ça avec une partie solo d'un grand intérêt scénaristique, qui aura de quoi créer des orgasmes à répétition aux fans de la licence. Gigantesque madeleine de Proust, aucun autre mot ne vous vient à l'esprit que "bad-ass" pour définir le choix de Motive de nous faire jouer du coté de l'Empire.