En jeu vidéo, la saga Star Trek s'est toujours faite assez discrète. Revigorée au cinéma par le long-métrage de J.J. Abrams sorti en 2009, l'épopée cosmique saura peut-être étendre son aura auprès des joueurs avec Star Trek, développé par Digital Extremes, édité par Bandai Namco, attendu pour 2013, on l'imagine, sur consoles HD (et PC ?).
Dans l'univers Star Trek, il n'existe pas de bonshommes en toge capables de faire léviter des objets, d'influencer les choix d'autrui, de combattre, sans se soucier de la gravité, au sabre laser. Contrairement à la "rivale" Guerre des Étoiles, du côté de l'Enterprise, il est plutôt question d'exploration spatiale, voire souvent même, introspective, pour une saga qui est finalement plus tournée vers la philosophie et le rapport entre les individus que vers l'action.
Cowboy et ninja
Et pourtant, c'est bien un TPS que Digital Extremes, en étroite collaboration avec Bad Robot, la société de production de Abrams, a décidé de proposer aux joueurs avec Star Trek. Utilisant l'univers du long-métrage récent, Star Trek part du constat que outre l'équipe de l'Enterprise, le capitaine Kirk et M. Spock représentent les deux piliers de la série, depuis toujours, et c'est donc sur ces deux personnages que toute la structure du jeu va reposer. Ainsi, à la manière d'un buddy movie, on incarnera en coopération, en ligne ou en local (l'ordi prenant le relais si on n'a pas de partenaire), les deux compères, qui aussi différents qu'un Martin Riggs et qu'un Roger Murtaugh, sont totalement complémentaires, les développeurs ayant qualifié Spock de "ninja" (le métisse Vulcain peut utiliser sa fameuse prise incapacitante) et Kirk de "cowboy" (c'est bien lui l'as du phaser).
A l'abordage de l'Enterprise
Dans la présentation qui nous a été faite, Kirk et Spock devaient s'infiltrer à bord de l'Enterprise, alors sous le contrôle d'une mystérieuse force extraterrestre. Pour cela, le duo utilisait un scaphandre et des petits propulseurs pour se mouvoir dans l'espace comme on se meut dans l'eau. Une scène qui évoquait immédiatement Dead Space. Une fois à bord du vaisseau, les deux compères avançaient prudemment, scannant les divers corps inertes jonchant le sol de l'appareil. Une fois l'ennemi passé à l'attaque, le calme ambiant laissait place à une fusillade rappelant également une autre série du jeu vidéo, Mass Effect. Dans l'animation des personnages mais surtout dans le design des armes et la manière dont le duo se saisit de ces dernières, dans leur dos, le jeu Digital Extremes évoque bien souvent la saga BioWare. Une comparaison que les développeurs revendiquent sans ambiguïté, ces derniers ayant beaucoup de considération pour LA saga de SF vidéoludique.
Finalement, il aurait été difficile qu'un jeu Star Trek n'ait rien à voir avec Mass Effect, tant les aventures du commandant Shepard emprunte à tout ce qui a été fait en termes de science-fiction avant elles. La fusillade se terminait sur l'infection, liée à une blessure à la cuisse, du capitaine Kirk. L'ambiance buddy movie prenait alors tout son sens, dès lors que Spock aidait Kirk a avancer en lui prêtant son épaule, le capitaine assurant alors la couverture du duo avec des tirs nourris. Une scène assez scriptée mais qui donnait à voir la direction que veut prendre Digital Extremes avec son titre.
Pour le moment, trop peu a été montré pour que l'on puisse se faire une véritable idée de Star Trek. La phase de pur TPS présentée, si ce n'est le fait de pouvoir changer d'armes (incapacitante ou mortelle), était relativement classique mais l'idée d'une narration qui tourne autour du duo Kirk & Spock peut s'avérer bonne si sa qualité suit, qu'elle surprend. De plus, on nous a promis de nombreuses phases d'exploration et on sait qu'avec un univers comme celui de Star Trek, le champ des possibles est immense... Pour en savoir plus, rendez-vous à l'E3 !