Quatre ans après un premier opus aussi ambitieux que sympathique, mais un peu brut de décoffrage, le studio français Tactical Adventures est revenu lors des Game Awards 2024 avec l’annonce de Solasta 2. Ce nouveau C-RPG se basant sur les règles de l’iconique jeu de rôle Donjons & Dragons a-t-il les épaules plus solides que son aîné pour être une bonne alternative à Baldur’s Gate 3 ? Nous en avons testé avec un peu d’avance la démo à venir lors du Steam Next Fest, et voici nos premières impressions.
Solasta 2 sera en effet de la partie à l’occasion du prochain Steam Next Fest se tenant du 24 février au 3 mars. Vous aurez donc également l’opportunité de tester sans bourse délier cette démo, en attendant la sortie en early access du jeu plus tard dans l’année. Sachez en tout cas que, si vous avez adoré Baldur’s Gate 3 ou si vous aimez le jeu de rôle papier Donjons & Dragons, ce premier aperçu peut définitivement valoir le détour.
Solasta 2 : plus beau, plus grand et plus fort que son aîné ?
À sa genèse, Tactical Adventures était un petit studio français comprenant notamment le cofondateur d’Amplitude (Endless Legend, Humankind). Son intention avec Solasta premier du nom était de proposer un C-RPG moderne, basé sur les règles de la 5ème édition de Donjons & Dragons et développé sur Unity. L’aventure a débuté avec une campagne Kickstarter, puis une sortie en early access en octobre 2020… soit le même mois que l’accès anticipé d’un certain Baldur’s Gate 3. La compétition était donc clairement rude, malgré les ambitions et qualités du titre. Celui-ci s’est en tout cas constitué une solide base de fans, et le studio a pu sereinement se lancer sur le développement d’une suite. Ainsi est arrivée l’annonce de Solasta 2 aux Game Awards 2024, avec la promesse de nombreux changements, dont un de taille : l’utilisation de l’Unreal Engine 5 pour donner corps de bien plus belle manière à leur nouveau jeu.
En attendant qu’il arrive en early access, nous avons ainsi pu en apercevoir une première ébauche via la démo qui nous intéresse ici. Et, dès son lancement, le changement de moteur saute littéralement aux yeux. Solasta 2 affiche en effet des décors et des personnages nettement plus agréables à regarder, sans pour autant dénaturer sa direction artistique très typée heroic fantasy. Cette suite en profite également pour revoir ses contrôles et la gestion de la caméra. Au lieu de la seule vue isométrique présente dans le premier opus, on peut ici zoomer près du sol, et contrôler notre groupe avec les touches ZQSD ou à la manette, pour nous donner presque l’impression d’être dans un Action-RPG à la troisième personne. Clairement, on sent que Baldur’s Gate 3 est passé par là avant, mais ce n’est certainement pas pour nous déplaire, puisqu’on peut mieux encore apprécier l’énorme bond graphique permis par l’Unreal Engine 5. Même constat au niveau d’une interface qui gagne en ergonomie et en facilité d’utilisation pour notre grand plaisir. Bien entendu, il s’agit d’une démo, qui plus est d’une build du jeu en Pré-Alpha. Quelques bugs et glitches sont donc forcément à prévoir, et le tout ne représente évidemment en rien ce que donnera le produit final. Cette version précoce se montrait en tout cas assez bien optimisée, tournant de manière très fluide avec tous les paramètres graphiques à fond sur notre machine équipée d’une RTX 4080 SUPER, d’un Ryzen 7 7800X3D et de 32 Go de RAM.

Ce qui ne changera en revanche pas dans Solasta 2, c’est la formule originale de la franchise, à savoir lancer une partie en créant nous-mêmes les quatre personnages avec qui suivre l’histoire, en solo ou en coopération. Pour le bien de la démo, nous avons cependant eu le droit à un groupe prédéfini, composé d’une gnome voleuse, d’un nain paladin, d’une humaine bi-classée combattante/clerc, et d’un elfe sorcier. Tactical Adventures nous a cependant assuré que nous pourrons bien personnaliser nos propres héros dans l’accès anticipé du jeu, mais avec probablement seulement une partie des possibilités qu’offrira la version finale. Quoi qu’il en soit, les habitués de Baldur’s Gate 3 ou Donjons & Dragons ne seront pas dépaysés outre mesure, puisqu’on y retrouve les mêmes règles régissant la fiche de nos personnages et leurs actions dans l’univers propre à Solasta. La démo nous permet d’ailleurs de découvrir le prologue de cette suite. Notre groupe, dont les membres se qualifient de « famille », doit se rendre au village côtier de Tor Wen, à l’invitation de leur amie Ellie. La bucolique bourgade est dans la tourmente, alors qu’un dragon a élu domicile à proximité, et que d’étranges tremblements de terre se font de plus en plus fréquents et inquiétants. Il appartient donc à nos héros de mener leur enquête. Ainsi débute notre aventure dans Solasta 2.

Un C-RPG Donjons & Dragons jusqu’au bout des pixels
À l’instar de Baldur’s Gate 3, notre groupe évolue dans Solasta 2 au sein de zones relativement ouvertes et peut se déplacer librement, en grimpant sur des plateformes plus élevées ou en nageant le cas échéant. De temps à autre, nous tomberons sur des éléments cachés, que l’on pourra découvrir via un test de perception de la part de nos personnages. D’emblée, on sent donc bien l’influence des règles de Donjons & Dragons. Même constat lors des conversations, avec cela dit une nette différence par rapport au chef d’œuvre de Larian Studios. À la création de nos personnages, nous pouvons en effet leur attribuer un caractère. Celui-ci se manifestera via des lignes de dialogue uniques, mais aussi des réactions différentes de leurs camarades durant nos discussions avec des PNJ. Exit ici le fait que le héros que nous contrôlons soit le seul à intervenir, chacun pouvant apporter sa contribution. S’agissant par exemple de persuader son prochain, nos quatre compagnons s’y prendront d’une manière qui leur est propre. La voleuse usera alors de tromperie, la combattante/clerc d’intimidation, et le paladin de charisme. Il est ainsi très agréable de disposer d’une certaine liberté dans la manière de gérer des discussions, sans avoir à compter seulement sur le membre le plus charismatique du groupe pour avancer dans le récit. À noter par ailleurs que l’Unreal Engine 5 fait encore à ce niveau de bien belles choses, avec des personnages nettement mieux animés et vivants que dans le premier opus, qui pêchait très sérieusement sur ce terrain.

Qui dit C-RPG basé sur Donjons & Dragons dit aussi des combats au tour par tour avec une grande emphase sur leur aspect tactique. Le studio français porte à ce titre très bien son nom. Là encore, les adeptes de Baldur’s Gate 3, voire de titres comme XCOM, devraient en tout cas se sentir comme à la maison. En engageant des adversaires, tous les participants à l’échauffourée lanceront un jet d’initiative pour déterminer l’ordre d’intervention de chacun. Il faudra ensuite composer avec le déplacement de nos héros par rapport aux ennemis, via un système de quadrillage bien connu des Tactical-RPG, et utiliser à bon escient les Actions et Actions Bonus qui sont à leur disposition via des attaques, l’utilisation de sorts ou d’objets équipés. Même s’il s’agit d’une version précoce de Solasta 2, on retrouve bel et bien ici la sensation de jouer à une partie de D&D sur table, mais au format vidéoludique. L’ensemble se montre très satisfaisant clavier/souris ou manette en main, tant d’un point de vue tactique que dans les sensations procurées par les animations ou le sound design de nos actions, globalement de solide facture. Sur ce point également, l’habile utilisation par Tactical Adventures de l’Unreal Engine 5 se voit et s’entend clairement. À noter que, du moins dans cette démo, il n’est pas possible de changer le niveau de difficulté. Les différents combats qu’elle propose présentaient cela dit un défi assez équilibré, mais qui pourrait donner du fil à retordre aux néophytes absolus des C-RPG tactiques au tour par tour ou de Donjons & Dragons.

Début du jeu oblige, la démo de Solasta 2 nous permet seulement de contrôler un groupe de niveau 3 (sur 20 dans D&D). Dans le premier opus, le niveau maximum était de son côté fixé à 10. Le mystère reste entier quant à ce qu’il en sera dans la version finale de sa suite. Mais, malgré une durée de jeu d’environ 2 heures, nous avons déjà un aperçu global assez prometteur de ce que veut proposer le jeu. Mention spéciale notamment à une interaction avec le monde qui nous entoure très intéressante : en prenant un long repos (pour se soigner et recharger diverses compétences), le niveau de la mer entourant le village va baisser. Cela va nous débloquer l’accès à de nouvelles zones à explorer, et donc à d’autres combats et trésors à récupérer. Le premier opus s’était déjà bien illustré s’agissant de ce genre d’activités immersives. On espère donc que sa suite saura tout autant nous satisfaire sur ce terrain. Malgré un groupe de bas niveau, la démo se termine sur un combat qui risque de mettre vos compétences tactiques à rude épreuve, et doté par ailleurs d’une mise en scène franchement impressionnante. Encore une nette amélioration, s’il en est, permise par l’Unreal Engine 5 par rapport au premier opus sous Unity.
On attend Solasta 2… comme une solide alternative à Baldur’s Gate 3
En définitive, Solasta 2 s’annonce clairement comme une suite surclassant totalement le premier opus, notamment grâce à une utilisation convaincante de l’Unreal Engine 5. Même si on sent bien que Baldur’s Gate 3 est passé avant lui, le prochain titre de Tactical Adventures présente suffisamment de spécificités qui lui sont propres pour potentiellement proposer une valeureuse alternative au chef d’œuvre de Larian Studios. Le constat est d’autant plus impressionnant que le studio français ne compte qu’une trentaine de développeurs. Les fans de C-RPG à la sauce D&D ont en tout cas définitivement de bonnes raisons de le surveiller de près. On vous recommande donc chaudement d’essayer par vous-mêmes cette démo à venir le 24 février durant le Steam Next Fest. Nous sommes de notre côté très curieux de voir ce que donnera son early access, attendu dans les prochains mois.